Le poireau est une culture étonnante qui, si elle est cultivée indépendamment, peut être consommée fraîche, marinée, séchée et même salée. Il peut également être ajouté à divers plats pour enrichir le goût et augmenter les bienfaits. En raison de sa simplicité, la plante peut être cultivée dans toutes les zones climatiques. La récolte et le stockage des poireaux est assez simple, et les avantages et les quantités de vitamines et d'éléments contenus ne sont comparables à aucune autre culture végétale.
Important! L'action diurétique provoque une teneur élevée en sels de potassium dans le poireau. L'utilisation d'un légume frais avec une lithiase urinaire et une inflammation de l'uretère est contre-indiquée.
Caractéristiques et caractéristiques du poireau
Le poireau est un groupe de plantes d'oignon. En plus des plats, il était également utilisé dans la cuisine de l'Égypte et de la Grèce antiques, il est également mentionné dans les anciennes recettes juives. La plante a d'abord été cultivée dans l'Empire romain, après quoi elle a commencé à être très demandée parmi la population de différentes couches. La patrie du poireau est considérée comme la région orientale de la Méditerranée. La hauteur de la plante mûrie est de 0,40 à 0,90 m La couleur des feuilles dépend de la variété et peut avoir une teinte vert clair ou bleu-vert.Fleurs en forme de parapluie de couleur blanche ou rosée. L'ampoule est allongée. La reproduction s'effectue à l'aide de graines. Le poireau contient beaucoup de protéines. L'arôme est dû aux huiles essentielles qui composent la composition. En plus des huiles disulfure et polysulfure, la plante a un pourcentage élevé de sucre, de protéines, de potassium, de carotène, de fer, de calcium, de magnésium, de sodium, de vitamines B, PP et C, ainsi que d'autres nutriments, ce qui indique ses propriétés bénéfiques.
Tu sais L'empereur romain Néron croyait que la consommation de poireaux en grande quantité affecte avantageusement la conservation de ses cordes vocales et permet de conduire un long discours. À cette époque, la culture s'appelait «nourrir les poireaux».
Les huiles essentielles qui composent le poireau affectent l'augmentation de l'appétit, régulent les intestins, affectent favorablement la fonctionnalité du foie et de la vésicule biliaire. Le poireau a un effet diurétique et nettoie le sang. Il est recommandé pour les rhumatismes et la goutte. Il a le plus grand avantage après maturité complète. Quand récolter l'oignon et comment le conserver, c'est facile à comprendre, vous ne devez vous familiariser qu'avec quelques recommandations.
Caractéristiques de la récolte d'oignons
Le temps de collecte des poireaux dans les lits dépend de la variété de culture. Il est temps de récolter les plantes à maturation précoce en été. La partie verte est recommandée pour être utilisée immédiatement, car elle ne convient pas pour un stockage à long terme. Les variétés moyennes qui mûrissent après 4–5 mois sont récoltées en automne. Il existe même des variétés de poireaux qui n'ont pas peur du gel et supportent bien des températures allant jusqu'à -7 ° C. Le poireau, comme les autres légumes, ne doit être déterré qu'après maturité. Ce n'est qu'alors qu'il peut être soumis à un stockage à long terme.
Signes de maturité
La maturité des poireaux peut être déterminée par son apparence. Signes évidents quand retirer l'arc:
- Le cou d'oignon séché. Chez un légume mature, le cou est sec, aminci, jaunâtre ou caractéristique d'une variété de couleur particulière.
- Plumes perdues. Une plante peut être considérée comme complètement prête à être récoltée si ses feuilles sont mortes et sont devenues jaunes. Mais en période pluvieuse, cette caractéristique peut ne pas être observée.
- La présence de flocons de protection secs. Au niveau des poireaux arrivés à maturité, les écailles externes bruissent et peuvent être facilement séparées du bulbe.
Tu sais Chez les poireaux, l'acide ascorbique continue de s'accumuler pendant le stockage. Par rapport aux indicateurs initiaux de collecte des bulbes, son pourcentage peut augmenter de plus d'une fois et demie. Aucune autre culture ne peut se targuer d'une telle fonctionnalité.
Technologie de collecte
Avant de creuser des oignons, vous devez arrêter complètement l'arrosage. Avec le séchage du sol, le système racinaire se dessèche et une coquille externe se forme - des flocons. Le nettoyage doit être effectué par temps sec. Toute la récolte est déterrée et laissée à sécher dans le jardin. Les poireaux doivent être sous le soleil jusqu'à ce que des écailles dorées homogènes se forment et que la tige sèche complètement. Si le temps est nuageux et que des pluies sont prévues, la culture doit être déplacée sous un auvent ou dans un endroit ventilé.
Ici, la culture doit être complètement sèche. Quand retirer les poireaux, si par des signes extérieurs il est complètement prêt pour la collecte, mais que des pluies prolongées sont prévues, le jardinier doit décider par lui-même. Si de fortes pluies sont fréquentes dans votre région, vous devez suivre les prévisions les plus proches.Lorsque vous observez la léthargie des feuilles latérales de l'oignon, vous devez déposer manuellement toutes les plumes afin qu'elles se cassent à la base. Dans cet état, la plante doit rester sur le lit jusqu'au dernier. Avant le début des pluies, il est temps de récolter d'urgence toute la récolte et de la placer sous un auvent pour un séchage supplémentaire. Ensuite, les spécimens endommagés, non mûris et mal séchés sont séparés, et un bon oignon est envoyé pour un stockage à long terme.
Préparer les oignons pour le stockage
Une récolte correctement récoltée affectera non seulement le goût du légume mûr, mais également la possibilité d'un stockage à long terme. Si les règles de récolte ne sont pas respectées, sa détérioration peut survenir en quelques mois, voire quelques semaines. Fait intéressant, vous pouvez stocker non seulement la tête de poireau, mais aussi ses plumes séparément.
Important! La recongélation des poireaux est strictement interdite, car le légume perd sa valeur nutritive et se déforme.
Pour le stockage à long terme et la consommation de poireaux tout au long de l'hiver, suivez les étapes préparatoires suivantes:
- après la récolte de l'oignon, il doit être nettoyé du sol;
- les racines sont partiellement coupées pour ne pas endommager le bulbe;
- les feuilles ne peuvent pas être coupées, car après cela leur flétrissement accéléré est observé. Les feuilles coupées sont plus sensibles au flétrissement et à diverses maladies. Seules les plumes endommagées ou très sales doivent être coupées. Le niveau de tranche de la feuille correspond aux deux tiers de la tête.
Méthodes de stockage
Le poireau peut être stocké de différentes manières et sous différentes formes. Le poireau séché est soumis au stockage le plus long et les oignons contenus à température ambiante ont la durée de conservation la plus courte.
A température ambiante
Le stockage à température ambiante ne dure pas plus d'une semaine. Il est nécessaire de collecter de 5 à 10 ampoules en un seul paquet, puis de les placer dans un sac plastique avec des trous pré-faits pour la ventilation. Les substances bénéfiques sont conservées, mais pas pour longtemps.
Dans le compartiment réfrigérateur
Dans le compartiment réfrigérateur, les poireaux peuvent être conservés pendant 14 jours. Ses qualités gustatives ne sont pas perdues. La température de la chambre intermédiaire doit être +1 ... + 3 ° С.
Séchage
En séchant le poireau, vous pouvez économiser longtemps. Vous ne pouvez utiliser que des têtes d'oignon, préalablement écrasées en rondelles de taille moyenne. Les poireaux tranchés sont étalés sur un tamis et séchés au four ou au four pendant 4 heures à + 60 ° C. La plante traitée est placée dans un récipient hermétique en verre. Si nécessaire, les plumes d'oignon sont séchées séparément et utilisées comme vinaigrette pour la vaisselle.
Congélation
Avant la congélation, les poireaux sont soigneusement lavés, séchés et coupés en rondelles d'environ 3 cm d'épaisseur.Des morceaux de légumes sont déposés dans du polyéthylène et fixés hermétiquement. L'épaisseur du sac rempli ne doit pas dépasser 5 cm Il est recommandé de placer les poireaux dans le congélateur en petites portions. Ainsi, vous pouvez vous approvisionner en légumes pour tout l'hiver.
Recommandations d'utilisation
Le poireau est une culture universelle qui peut être consommée crue, utilisée comme assaisonnement et cuisiner des plats à part entière à partir de cela. Dans la cuisine française, il est ajouté non seulement aux bouillons et à la purée de légumes, mais également à la pâte et à certains types de fromages à pâte dure. Comparé aux oignons ordinaires, le poireau a un arôme agréable et un goût sucré délicat.Malgré l'absence de contre-indications claires, le poireau frais n'est pas recommandé de manger en grande quantité pour les personnes souffrant de processus inflammatoires aigus. En ajoutant des poireaux aux plats les plus simples, vous pouvez leur donner un piquant spécial et un goût nouveau. Le légume ne nécessite pas de soins particuliers et prend facilement racine dans différentes zones climatiques, et différentes options de stockage permettent son utilisation toute l'année.