Depuis plusieurs décennies, la carotte est une culture agricole traditionnelle, il y a donc aujourd'hui une abondance de toutes sortes de variétés: elles se comparent favorablement à leur simplicité et à leur productivité accrue, même dans les climats froids. Cet article examinera l'une des variétés de légumes les plus populaires - Bolero F1, et décrira également en détail en quoi cette carotte diffère des autres hybrides.
Histoire de la variété
Carrot Bolero F1 est un produit d'une sélection française très professionnelle. Une plante a été obtenue dans les murs de Vilmorin, une entreprise qui fabrique, sélectionne et vend du matériel de plantation et de semences pour une variété de plantes cultivées depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Bolero, quant à lui, est le résultat du travail acharné de ces dernières décennies, qui était basé uniquement sur les hybrides les plus productifs de l'entreprise. Aujourd'hui, Vilmorin est considéré comme l'auteur officiel de la variété, cependant, les graines sont également produites avec succès par la même exploitation agricole néerlandaise Nickerson Zwaan.
Tu sais Dans les temps anciens, en Allemagne, les fruits torréfiés des carottes étaient utilisés pour faire le soi-disant «café du soldat»». La boisson était remarquable pour ses propriétés également toniques, c'est pourquoi elle est toujours activement utilisée dans les villages allemands.
Les carottes sont zonées dans les régions à climat continental froid tempéré - les plus acceptables pour cela sont les régions centrales de la Russie, ainsi que les territoires de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Description et caractéristique
Le Bolero F1 est une variété de carottes de table à haut rendement à maturation tardive de type nantaise, qui nécessite au moins 115–130 jours de végétation pour porter ses fruits.
C'est l'une des meilleures plantes fruitières, bien adaptée à la culture industrielle et privée. Dans le même temps, l'hybride a ses propres caractéristiques morphologiques, dont la combinaison permet à la plante de différer favorablement sur le marché.
Les principales caractéristiques distinctives des autres variétés:
- appareils à feuilles verticales;
- la plante est capable de produire des rendements maximaux dans un climat froid tempéré;
- Le boléro peut pousser sans obstacles même dans un sol dense et lourd;
- les plantes les plus productives se développent sur des rangées et des crêtes;
- couleur uniforme de la peau et de la pulpe.
Aspect et rendement des plantes-racines
Les fruits de la carotte sont cylindriques, pointus à la fin, avec une longueur d'environ 16–22 cm et un diamètre ne dépassant pas 4 cm.La surface radiculaire est régulière et lisse, la peau a une riche teinte orange.
Le rendement des cultures est élevé, dans un climat tempéré, l'hybride est capable de produire environ 6 kg / m² de fruits. Dans le même temps, les plantes-racines elles-mêmes diffèrent dans une masse assez importante - l'indicateur est de l'ordre de 100-200 g.
Composition et goût
Les carottes boléro se caractérisent par des propriétés gustatives spéciales: une plante-racine mature se distingue par une combinaison idéale de jutosité, de douceur et d'un arôme caractéristique de carotte. Dans le légume, une teneur élevée en carotène (12–15 mg / 100 g), ainsi que des solides (jusqu'à 12% de la masse totale) et des sucres (8% en poids) ont été notés.
Des micro-éléments tels que le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium, le phosphore, le fer, le chlore, le zinc, le fluor, l'iode et le chrome, les vitamines E, C, K, H, les groupes B, A et les huiles essentielles se trouvent également dans les racines.
Information nutritionnelle des carottes:
Écureuils | 1,3 g |
Les graisses | 0,2 g |
Glucides | 6,6 g |
De l'eau | 89 g |
Fibres alimentaires | 2,2 g |
Ash | 1,2 g |
Amidon | 0,2 g |
Acides organiques | 0,3 g |
Résistance aux maladies
L'hybride spécifié est l'un des plus résistants à la caractéristique des infections de la famille Umbrella et d'autres maladies. Dans le même temps, la plante a une résistance accrue à de telles maladies:
- cercosporose;
- l'oïdium;
- Alternariose.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toute autre culture fruitière, les représentants de la variété Bolero F1 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chaque producteur doit absolument en prendre connaissance afin de se protéger des problèmes imprévus lors de la croissance et de la sauvegarde de la récolte.
- Les principaux avantages de la variété comprennent les caractéristiques suivantes:
- bon rendement;
- résistance contre la plupart des maladies caractéristiques;
- haute résistance aux conditions climatiques difficiles (chaleur et froid);
- la capacité des racines à être stockées pendant une longue période;
- taux de germination élevé des graines;
- excellente qualité des cultures et caractéristiques du produit;
- les plantes-racines conviennent à la fois à la consommation fraîche et à tous les types de transformation, y compris la conservation;
- la variété est idéale pour le semis mécanisé et manuel.
- L'hybride présente certains inconvénients:
- la dégénérescence de la variété lors de la germination des fruits, il est donc pratiquement impossible d'obtenir du matériel semencier de haute qualité à la maison - cela nécessite des coûts supplémentaires lors du semis et de la croissance d'une culture;
- abaisser la qualité de la récolte, y compris la conservation, lorsqu'elle est cultivée hors saison (semis d'hiver).
Culture et entretien de l'agriculture en plein champ
Malgré la simplicité de Bolero, pour faire pousser des carottes sans aucun problème, elle doit créer des sols et des conditions climatiques spéciales. Pour la croissance active de la masse verte et des plantes-racines, les lits doivent être pourvus d'un bon pansement et d'un bon arrosage, sinon la culture n'acquiert pas le goût et la commercialisation nécessaires.
Conditions optimales de semis
Pour la culture de variétés de carottes à maturation tardive, il est nécessaire de choisir une période pour que le sol soit réchauffé à un indicateur d'au moins + 15 ° C, et que l'excès d'humidité tombe dans les horizons inférieurs du sol. Le plus souvent, cette période est observée de la seconde moitié d'avril à la mi-mai. Mais selon le régime de température et les conditions météorologiques de la région en croissance, les dates de semis peuvent varier.
Les carottes n'aiment pas les sols lourds, donc les zones avec des chernozems ou des sols argileux doivent être éclaircies avec du sable de rivière (1-3 seaux / m²).
La culture la plus productive est uniquement dans un sol bien fertilisé et meuble, il est donc recommandé de préparer soigneusement le site avant le semis. Pour ce faire, à l'automne, environ 0,5 seau d'humus par m² de surface est introduit dans le sol, et au printemps, une semaine avant le semis, le sol est complètement ameubli jusqu'à une profondeur de 20-30 cm.
Le microclimat dans les lits est également important pour la culture. Pour respecter le régime optimal, les racines doivent être plantées exclusivement dans des zones ouvertes et bien éclairées, à au moins 4 m de la végétation haute et des jardins.
Préparation et semis des semences
En raison de la faible germination naturelle, les graines de carotte nécessitent une préparation obligatoire avant le semis.
Vérifiez aussi
Pour cela, les graines sont trempées dans:
- Permanganate de potassium à 1%, environ 10-20 minutes;
- 70% d'alcool, pas plus de 10 minutes;
- Peroxyde d'hydrogène à 3%, environ 8 à 10 heures.
Après la stérilisation, la graine doit être activée - pour cela, elle est trempée dans de l'eau propre et chaude à température ambiante. La procédure est effectuée pendant 10-12 heures, après quoi les graines peuvent être semées dans le sol. Pour augmenter l'efficacité du trempage, l'eau peut être remplacée par des solutions de biostimulants - Epin, sodium humate.
Les carottes sont semées en rangées: sur le site préparé, créez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur, avec une distance d'au moins 15 cm chacun. Cependant, il est préférable que l'espacement des rangs soit d'environ 45 cm, ce qui affectera avec succès la taille des racines.
Remplissez les graines avec un sol peu dense, avec une couche d'environ 2 cm, après quoi le site doit être bien arrosé. Pour éviter un épaississement du semis, il est impératif de respecter le taux de semis qui est d'environ 0,5 g de graines par m².
Arrosage et application d'engrais
Les carottes sont arrosées régulièrement - jusqu'à la première moitié de juillet, elles le font 1 à 2 fois par semaine, puis le taux d'humidité est divisé par deux. Le sol est arrosé de manière à ce que la couche supérieure de 30 cm de sol soit complètement saturée d'eau.
Pour cela, il est permis d'utiliser à la fois l'irrigation de surface et l'humidification sous la racine. Pendant l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et bien décantée, chauffée à la température de l'air.
La plante-racine n'a besoin que de 2 fois pour toute la saison de croissance. La première fois que cela se fait 20 jours après le semis, la prochaine fois que les lits sont nourris environ 60 après le semis des graines.
En top dressing, un mélange complexe préparé à partir de 10 litres d'eau, 2 verres de cendre de bois, 1 cuillère à soupe. l nitrophosphates, 20 g de nitrate de potassium, 20 g d'urée et 15 g de superphosphate. La solution obtenue est utilisée pour l'irrigation sous la racine, avec un calcul de 5 l / m².
Important! Il est interdit de fertiliser le boléro avec du fumier ou d'autres engrais organiques au moment du semis, — cela entraînera une amertume désagréable dans la pulpe.
Éclaircie et désherbage
L'éclaircissage en temps opportun est l'une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le rendement et la qualité commerciale des carottes. Avec l'épaississement des cultures, les plantes voisines rivaliseront pour l'espace du sol et les nutriments, donc la procédure est obligatoire.Les lits sont éclaircis pour la première fois lorsque les plantes atteignent la phase de 2-3 folioles. Ils font en sorte qu'une distance d'environ 2-3 cm se forme entre les germes adjacents.La prochaine fois que la culture a besoin d'être éclaircie, lorsque la masse aérienne s'étend jusqu'à 10 cm: souvent cette période commence 20-25 jours après la première éclaircie.
Cette fois, la distance entre les plantes est augmentée à 7 cm, ce qui crée des conditions idéales pour le développement de grandes racines. Lors de l'amincissement des lits, les plantes distantes dégagent un arôme puissant et durable qui attire la mouche de la carotte.
À ce moment, il y a un risque sérieux de défaite par le ravageur de toutes les plantations, par conséquent, pendant la procédure, vous devez respecter certaines règles:
- l'éclaircie n'est effectuée que tôt le matin ou tard le soir;
- Avant de retirer les plantes, les lits doivent être soigneusement arrosés;
- les plantes coupées sont récoltées dans la partie de la parcelle la plus éloignée des lits, puis elles sont recouvertes d'une couche dense de terre ou de sciure de bois.
En plus de l'éclaircissage, les carottes doivent être désherbées, ce qui aide à protéger les plantes contre les mauvaises herbes. La procédure est effectuée périodiquement, au moins 1 fois en 2 semaines, tandis que le sol est ameubli jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm.Afin de ne pas provoquer un séchage excessif du sol, le désherbage ne doit être effectué que 1-2 jours après la précipitation ou l'irrigation.
Principales maladies et ravageurs de la variété
Dans la plupart des cas, la variété Bolero est résistante à presque toutes les maladies parasites et parasites caractéristiques. Cependant, souvent si les conditions de soins et la technologie agricole ne sont pas respectées, les cultures de carottes peuvent être le meilleur environnement pour le développement de champignons et d'insectes nuisibles. Dans la plupart des cas, ce quartier entraîne non seulement une forte baisse de productivité, mais aussi la destruction des plantations.
Tu sais Le plus gros fruit de carotte a été cultivé aux États-Unis en 2017. L'agriculteur local Kristofer Kvally a réussi à obtenir une culture de racines pesant 10 kg, tandis que pendant la culture du légume, il a utilisé la technologie traditionnelle sans utiliser d'hormones de croissance.
Les principales maladies de la carotte, les méthodes de contrôle et de prévention
Le titre | Méthodes de contrôle et de prévention |
Fomoz | L'infection n'est pas traitable, par conséquent, toutes les plantes et tous les fruits affectés sont retirés et éliminés. La meilleure prophylaxie de la fomose est considérée comme un habillage rapide des lits, ainsi qu'une préparation minutieuse du site et des graines à semer |
Pourriture blanche | Ils combattent la maladie avec tout fongicide complexe à base de composés cuivriques (Chlorure de Cuivre, Allette, Bordeaux Bleu, etc.). La prévention est une litière opportune et une fertilisation de qualité de la parcelle avant le semis |
Pourriture grise | Traitez les plantes atteintes en pulvérisant avec 1% de liquide bordelais. La prévention de l'infection est une alimentation rapide |
Rhizoctonia | Éliminez la pathologie en pulvérisant de l'oxychlorure de cuivre. Le traitement avec le médicament est également fait pour la prévention, ces procédures sont effectuées 1 fois par mois |
Alternariose | Pour éliminer l'agent causal de l'infection, les lits sont pulvérisés avec le médicament "Rovral". Pour la prévention de l'alternariose, il suffit d'observer les bases de la technologie agricole pour la culture des carottes, ainsi que de procéder à une désinfection des semences de haute qualité |
Bactériose | L'agent causal de l'infection ne peut pas être éliminé, de sorte que les plantations touchées sont enlevées et éliminées. Pour prévenir la bactériose, la désinfection des graines avant le semis aide, ainsi que le traitement périodique des lits avec le médicament "Khom" (1 fois par mois) |
Cercosporose | La maladie ne se prête pas au traitement, pour la prévenir, il faut stériliser qualitativement le matériel semencier, et aussi traiter les jeunes plants avec du liquide bordelais 2 semaines après la germination |
Taches brunes | Vous pouvez vaincre l'infection avec des solutions des fongicides Bravo et Quadris. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de décontaminer la qualité des semences, ainsi que de nourrir et de désherber les lits à temps |
Les principaux ravageurs de la culture, les méthodes de contrôle et de prévention
Le titre | Méthodes de contrôle et de prévention |
Mouche de la carotte | Pour la lutte et la prévention à l'aide de médicaments "Actellic", "Shar Pei", "Decis Profi" et "Ziper". Pour éliminer les mouches, les carottes sont traitées deux fois; pendant la prophylaxie du traitement, elles sont effectuées une fois par mois |
Arbre à feuilles | Comme procédure principale d'élimination et de prévention, utilisez une pulvérisation avec de l'eau savonneuse (150 ml de savon liquide / 10 l d'eau). Une alternative consiste à épousseter les lits avec de la poussière de tabac. |
Papillon parapluie | La pulvérisation avec une solution de lépidocide ou d'entobactérine aidera à vaincre le ravageur. Pour éviter l'apparition d'un papillon parasol, avant de planter, assurez-vous de creuser le sol à une profondeur d'au moins 20-30 cm |
Limace | Pour la prévention et le contrôle du parasite, la pulvérisation est utilisée avec une solution de chlorure de sodium à 10%. Effectuez la procédure périodiquement, 1 fois en 3-4 semaines |
Ver fil de fer | Vous pouvez faire face au ravageur à l'aide des insecticides Bazudi et Aktara. Des moyens sont également utilisés pour la pulvérisation préventive avec un intervalle de 1 fois en 30 jours |
Pucerons | Les lits touchés sont traités avec de l'eau savonneuse (150 ml de savon liquide / 10 l d'eau). Pour la prévention, il faut les irriguer le plus souvent possible à l'eau tiède (équitation) |
Cuillère | Le principal moyen d'éliminer l'insecte est le traitement avec les préparations Fury, Decis et Politrin. À titre préventif, la pulvérisation avec une infusion de camomille ou de bardane (1 c. L / 1 l d'eau bouillante) aidera |
Récolte et stockage
La récolte commence à la mi-septembre. Pendant cette période, les plantes-racines acquièrent une teinte, une taille et un goût caractéristiques.
Récupérez par temps sec et ensoleillé. Les fruits sont récoltés sur le site manuellement, mais avec un substrat trop dense, il est permis de desserrer légèrement les allées.
Les carottes récoltées sont disposées dans un endroit sec et sombre sur une litière de matériaux naturels poreux (toile de jute, paille, foin, etc.).
Dans de telles conditions, la récolte est séchée pendant 1 à 3 heures, après quoi les sommets sont retirés sur chaque fruit, puis la récolte est triée.
Les carottes préparées et séchées sont stockées à des températures de +1 à +8 ... + 10 ° C dans des boîtes en bois, en plastique ou en vrac. Pendant le stockage, les racines sont triées, ce qui aide à garder les fruits frais presque jusqu'au début de l'été.
Important! Vous ne devez pas récolter à l'avance — les carottes non mûres se caractérisent par une faible conservation.Une telle culture se désintègre instantanément et est affectée par une variété de champignons.
Les carottes de la variété Bolero F1 se distinguent par leur maturation tardive, leur résistance au gel, ainsi que leurs excellentes qualités commerciales. C'est pourquoi cet hybride mérite de prêter attention aux grands producteurs de légumes et aux propriétaires de petites parcelles.
Cependant, afin d'atteindre une bonne productivité de cette carotte, vous devez certainement prendre soin non seulement du microclimat optimal sur le site, mais aussi n'oubliez pas d'observer toutes les subtilités et la fréquence des soins pour les cultures.