Les pommes de terre sont cultivées dans presque toutes les fermes. L'une des meilleures espèces, caractérisée par une productivité élevée, une bonne présentation et un excellent goût des tubercules, est la variété Romano. Dans cet article, nous considérons ses caractéristiques, en particulier la plantation, la culture et les soins, ainsi que les problèmes possibles lors de la culture de variétés et les méthodes pour les résoudre.
Caractéristique et description
La variété de pomme de terre Romano a été élevée en Hollande dans les années 90 du XXe siècle. Le créateur de la variété est "AGRICO U.A.". Il est entré sur le territoire de la Russie en 1994 et gagne depuis en popularité. Il est cultivé à des fins industrielles et dans de petits ménages privés.
Tu sais Les baies de pomme de terre sont très toxiques pour l'homme. Pour un empoisonnement grave, il suffit de n'en manger que quelques morceaux.
Les principales caractéristiques de la variété Romano sont présentées ci-dessous:
- Les buissons ont une hauteur moyenne et des tiges dressées. Dans le jardin, les plantes sont compactes.
- Les feuilles sont légèrement ondulées, peintes en vert foncé, de taille moyenne. Les sommets de pommes de terre ont l'air volumineux.
- La pomme de terre Romano fleurit avec des inflorescences rouge-violet, composées de grandes fleurs.
- La variété est mi-précoce, la récolte est récoltée 65–80 jours après la levée.
- Les fruits sont gros ou moyens, ont une belle forme ronde. La masse d'un fruit est de 70 à 90 g.
- La peau des tubercules est lisse et dense, peinte en rose. À la surface du tubercule, il y a de petits yeux.
- La pulpe a une couleur crème claire et un excellent goût riche. La présentation des tubercules matures récoltés est d'environ 96%.
- Les fruits sont parfaitement stockés dans une cave ou un sous-sol frais à une température de +2 ... + 5 ° C, ne sont pas sujets à la germination.
- La variété Romano a une bonne immunité aux maladies courantes (cancer, virus du curling des feuilles, brûlure des tubercules, mosaïque du tabac). Les plantes sont rarement attaquées par un coléoptère du Colorado, mais sont sensibles à un nématode de la pomme de terre.
La productivité
Lorsqu'elles sont cultivées dans diverses conditions climatiques et avec les soins habituels, les pommes de terre Romano produisent en moyenne de 110 à 340 kg / ha. Dans les régions du sud et sur les sols fertiles, ce chiffre peut atteindre 600 c / ha.
Les fruits de grande taille ou de taille moyenne prédominent dans la récolte, jusqu'à 9 peuvent se trouver dans un même nid. Les petits tubercules sont pratiquement absents. De tels indicateurs rendent rentable la culture de cette variété et vous permettent de ne pas vous soucier de la récolte.
Important! Si vous soignez bien les plantes, vous pouvez récolter jusqu'à 0,8 kg de grosses pommes de terre dans un seul buisson.
Qualités gustatives
La pomme de terre Romano appartient aux variétés de table. Sa chair a une légère teinte laiteuse et contient jusqu'à 17% d'amidon. Grâce à cela, lors de l'ébullition, les tubercules sont bien digérés et idéaux pour faire de la purée de pommes de terre. Les pommes de terre romano sont également utilisées pour la friture, la production de croustilles, le ragoût et la cuisson.
Les qualités gustatives de ce grade sont très élevées. Sur une échelle de 5 points pour évaluer le goût, la variété Romano a reçu un score de 5 points. Sa pulpe est dense, non aqueuse, noircit légèrement lors de la coupe.
Régions en croissance
La variété Romano est sensible aux basses températures de l'air et aux gelées. Par conséquent, il est recommandé de le cultiver dans la voie médiane ou dans les régions du sud. La plante peut tolérer des étés chauds et des climats arides, soumis à un arrosage supplémentaire. Les pommes de terre romano sont cultivées avec succès dans tous les pays d'Europe de l'Est, dans la voie médiane et dans les régions du sud de la Russie.
Avantages et inconvénients
La pomme de terre Romano attire de nombreux agriculteurs avec ses nombreuses vertus.
- La liste des avantages de la variété comprend:
- productivité élevée;
- bonne durée de conservation des tubercules;
- bon goût;
- présentation attrayante;
- résistance aux dommages mécaniques;
- transportabilité élevée;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- immunité aux maladies courantes.
- Les inconvénients de la variété Romano comprennent:
- sensibilité au nématode doré;
- la nécessité de changer la semence tous les 5 ans;
- sensibilité au gel;
- pelure épaisse, qui complique le traitement culinaire des fruits et nécessite la germination préalable des tubercules de semence.
Plantation et culture de pommes de terre
Les pommes de terre romano ne sont pas pointilleuses sur les conditions de croissance, mais quelques recommandations minimales pour choisir un endroit pour les plantes doivent être suivies.
Tu sais Les pommes de terre ont été introduites en Europe vers 1580, mais ont longtemps été jugées impropres à la nourriture.
Cela aidera à obtenir le rendement maximal des buissons et à éviter les problèmes.Une parcelle de culture de tubercules de la variété Romano doit répondre aux exigences suivantes:
- être bien éclairé - à l'ombre, les plantes pousseront bien pire et les tubercules du nid seront petits;
- avoir un sol meuble et nutritif - dans les sols lourds, le matériel de plantation pousse moins bien et le manque d'engrais affecte la qualité et le volume de la récolte;
- ne pas contenir d'eau souterraine située près de la surface de la terre - les buissons réagissent mal au sol gorgé d'eau. Si les pommes de terre sont plantées sur un site où les nappes phréatiques sont nombreuses, la plantation doit être effectuée sur les crêtes;
- pour réduire le risque de maladie, il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre Romano dans les zones où tomates, poivrons ou aubergines déjà cultivés;
- une bonne récolte de tubercules peut être obtenue si plantez la variété Romano dans la zone où des céréales ou des légumineuses, du chou, des légumes verts, des betteraves ou des carottes étaient auparavant cultivés.
Sélection du matériel de plantation
Pour que les pommes de terre Romano donnent une bonne récolte, vous devez commencer à les cultiver avec la bonne plantation de fruits. Une bonne préparation des tubercules de semence aide à obtenir les premières pousses vertes dans les 8 à 12 jours après la plantation.
Considérez les règles de base pour choisir et préparer les pommes de terre pour la plantation:
- les tubercules doivent être exempts de déformation, de dommages et de pourriture;
- le poids d'un fœtus devrait être d'environ 80 g;
- 20 jours avant la plantation prévue, les tubercules de semences sont disposés dans un endroit chaud (+14 ... + 16 ° С) et bien éclairé pour la germination;
- pour que les pommes de terre de semence ne sèchent pas dans une pièce chaude, elles sont périodiquement aspergées d'eau tiède;
- pour une meilleure germination, les tubercules de semences sont traités avec une solution d'engrais minéraux ou un stimulateur de croissance;
- pour augmenter l'immunité des plantes aux maladies et aux ravageurs, les tubercules sont traités avec des fongicides avant la plantation;
- si la pomme de terre est trop grosse, avant de planter, les fruits sont coupés en morceaux de sorte que chacun d'eux ait 2-3 yeux.
Important! La plantation des tubercules est effectuée après l'apparition de germes sur eux jusqu'à 5 cm de long.
Préparation du sol
Les rendements les plus élevés sont obtenus lors de la culture de cette variété dans un sol fertile et meuble.
Les autres types de sol avant de planter des pommes de terre nécessitent un peu de préparation:
- de la chaux ou des cendres sont ajoutées au sol acide;
- un sol argileux dense est dilué avec de l'humus ou de la tourbe (1 seau suffit pour 1 m²);
- le sol sableux est fertilisé avec de l'humus et dilué avec un sol argileux;
- du compost ou du fumier, de l'argile et du sable grossier sont ajoutés au sol tourbeux.
En automne, il est recommandé de creuser profondément le site. Cela aidera à prévenir l'apparition de maladies et à améliorer la respirabilité du sol. Avant la plantation au printemps, le sol est à nouveau creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm et ameubli avec une herse.
Plantation de pommes de terre
Le moment de la plantation des pommes de terre Romano en pleine terre dépend en grande partie des conditions climatiques d'une région particulière. Pour les régions du sud, l'atterrissage est possible mi-avril, à condition qu'aucun gel nocturne ne soit prévu. Dans d'autres régions, les pommes de terre sont plantées fin mai ou début juin.Au moment de la plantation, la température de l'air doit être d'au moins + 15 ° C et le sol sur le site doit être bien chauffé. Dans la terre froide, les tubercules commencent rapidement à pourrir et ne germent pas. Les tubercules ne doivent pas être plantés dans un sol trop humide et très sec.
Tu sais Sous l'influence de la lumière directe du soleil, la solanine, une substance toxique pour le corps humain, s'accumule dans les tubercules de pomme de terre.
Le processus de plantation des pommes de terre Romano est décrit ci-dessous:
- Creusez des trous dans le sol à 10–20 cm de profondeur, en les plaçant en rangées à une distance de 60–80 cm les uns des autres. Plus le sol est léger sur le site, plus la profondeur du trou est grande. Entre les rangées, vous devez laisser une distance d'environ 50 cm.
- Si le terrain sur le site est trop sec, les trous peuvent être légèrement arrosés.
- Ajoutez de l'humus, une poignée de cendres ou d'engrais minéraux dans chaque puits.
- Placez les pommes de terre de semence dans le trou avec leurs germes vers le haut. Si des petits fruits pesant environ 20 g sont utilisés pour la plantation, alors 2-3 tubercules doivent être placés dans un trou.
- Saupoudrez le creux de terre, nivelez un peu la surface.
Si les pommes de terre Romano sont plantées dans un sol sablonneux et que la région de croissance est caractérisée par un climat chaud et sec, il est recommandé de placer les tubercules dans des tranchées jusqu'à 10 cm de profondeur.
Caractéristiques des soins pour la variété Romano
Cette variété de pomme de terre ne nécessite pas de soins particuliers. Pour atteindre de bons indicateurs de rendement, il suffit de mener des actions standard qui contribuent à la croissance et au développement normaux de la plante.Les principales étapes de l'entretien des buissons Romano comprennent:
- Arrosage en temps opportun - réalisée en culture chaude lors de la croissance active des cimes vertes par les pommes de terre et lors de la floraison. Habituellement, les buissons sont arrosés environ 3 fois par saison.
- Vinaigrette aux racinesfavoriser une bonne croissance des plantes. Elle est effectuée après l'arrosage et est effectuée trois fois par saison: après l'apparition des premières pousses, pendant la floraison et 10-14 jours après, lorsque les tubercules commencent à se former. Comme engrais, vous pouvez utiliser une solution aqueuse de molène, d'excréments d'oiseaux, d'urée ou d'engrais minéraux.
- Pansement foliaire réalisée pendant la période de croissance active des sommets verts jusqu'à la floraison des buissons. Les plantes sont pulvérisées avec des superphosphates, une solution avec de l'urée ou une infusion d'ortie.
- Désherbage des pommes de terre - effectué après l'irrigation ou la pluie afin que l'humidité et les nutriments du sol ne soient pas absorbés par les mauvaises herbes. Cette procédure est recommandée au moins 2-3 fois par saison.
- Culture du sol - Il est également effectué périodiquement après la pluie et l'arrosage. Cette procédure aide à éliminer la croûte dense du sol sur le sol, améliore l'échange d'air avec les racines et maintient le sol humide pendant longtemps.
- Buissons de perçage - vous permet de former un nid compact de tubercules et maintient le sol humide et meuble plus longtemps. La première fois que le processus de fraisage est effectué lorsque la hauteur des buissons dépasse 10 cm, et à nouveau après que les plantes atteignent une hauteur de 15–20 cm.
- Lits de paillage - effectué pour contrôler les mauvaises herbes, retient l'humidité dans le sol plus longtemps.
- Traitement préventif des buissons médicaments contenant du cuivre qui préviennent l'apparition de parasites et de maladies.
Important! Avec un manque de nutriments dans le sol, le rendement de la pomme de terre Romano diminue et un arrosage excessif peut entraîner des maladies des plantes.
Ravageurs et maladies de la variété
Les plantes et tubercules de cette variété sont légèrement sensibles au cancer de la pomme de terre, aux infections virales, au mildiou des fruits et à la mosaïque du tabac. Mais parfois, les buissons peuvent être affectés par d'autres maladies. Afin de constater le problème à temps et de sauver la récolte, vous devez connaître les principaux symptômes de l'infection et effectuer correctement le traitement.Une liste des principales maladies et ravageurs affectant les pommes de terre Romano est présentée ci-dessous:
- Gale commune. La maladie appartient au champignon et affecte les tubercules, ce qui les recouvre de grosses croissances sombres. Progressivement, les fruits sont recouverts d'une croûte rugueuse et de pourriture lors du stockage. La source d'infection peut être les fruits infectés utilisés pour la plantation, ainsi que les débris végétaux de l'an dernier dans le sol dans lequel le champignon se développe. Il est impossible de guérir cette maladie, mais sa propagation peut être évitée en utilisant les mesures préventives décrites plus loin dans l'article.
- Brûlure tardive. Se produit dans un climat frais et une forte humidité du sol. Un revêtement blanc caractéristique apparaît sur la surface inférieure de la feuille et des taches brunes apparaissent sur la partie supérieure. Par la suite, toute la partie verte de la brousse se dessèche et l'infection peut se transmettre aux tubercules de pomme de terre. Pour traiter la maladie, les buissons sont aspergés d'une solution à 1% de liquide bordelais ou d'une solution à 0,5% de chloroxyde de cuivre. Le traitement est effectué chaque semaine, pour éliminer la maladie, une pulvérisation de 3 à 4 est nécessaire. Si une partie importante des pommes de terre est infectée par le mildiou, des préparations chimiques - des arcérides sont utilisées pour le traitement.
- Nématode doré. Le ravageur est un ver qui vit dans le sol et mange des tubercules de pomme de terre. Lorsqu'un parasite apparaît sur un lit de pomme de terre, certains buissons commencent à ralentir, à devenir lents et faibles, et les tubercules sont petits ou ne poussent pas du tout. Si vous creusez un buisson malade du sol et examinez ses racines, vous remarquerez de minuscules vers blancs ou dorés. Les larves de nématodes restent viables pendant 10 ans et sont transportées avec des particules de sol, des fruits infectés ou à travers des outils agricoles. Les plantes malades sont traitées avec des agents chimiques des parasites.
Les mesures universelles de prévention de ces maladies comprennent:
- utiliser pour planter uniquement des tubercules sains;
- traitement des tubercules avec des fongicides avant la plantation;
- inspection régulière des plantes;
- arrosage correct des pommes de terre;
- cultiver des pommes de terre sur un site qui a été utilisé l'année dernière pour planter du lupin, des cultures;
- traitement des buissons avec des préparations contenant du cuivre;
- changement de surface de culture de pomme de terre tous les 2-3 ans.
Récolte et stockage
Le premier arrachage de jeunes fruits peut se faire déjà début juillet. La majeure partie de la récolte est récoltée début septembre. 7-8 jours avant la récolte prévue, les sommets de pommes de terre sont tondus. Cette procédure permet de renforcer la peau des tubercules et de densifier leur chair.
Important! En raison de l'immunité stable et du pelage épais, les tubercules de la variété Romano tolèrent un stockage hivernal à long terme.
Après la récolte des tubercules, effectuez les actions suivantes:
- les fruits sont séchés à l'air libre sous un auvent pendant 3 à 5 jours;
- rejeter les fruits endommagés et gâtés;
- le matériel de semence est sélectionné pour être semé pour l'année suivante;
- envoyer les pommes de terre pour le stockage dans une pièce sombre avec une température de l'air de +2 ... + 5 ° С.