Le miel est non seulement parfumé, mais aussi une délicatesse utile, donc chaque année, les amateurs de ce produit en stockent pour une utilisation future. Parmi le grand nombre de ses variétés, le miel de moutarde est particulièrement apprécié. Grâce à sa monoflore, il concentre parfaitement toutes les propriétés bénéfiques de la plante de miel en soi. Cet article examinera en détail les propriétés du miel de moutarde et décrira en quoi il est bénéfique pour la santé humaine.
Caractéristiques et caractéristiques du miel
Une plante telle que la moutarde est connue de beaucoup. Il est utilisé dans la culture humaine depuis de nombreux siècles, mais tout le monde ne sait pas que cette plante est une excellente plante à miel. Chaque année, les cultures de moutarde attirent beaucoup d'abeilles et son nectar devient souvent la principale matière première d'un produit aromatique aux caractéristiques et au goût particuliers.
La couleur
Le miel de moutarde a une teinte dorée presque parfaite. Parfois, sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des nuances presque transparentes avec un léger jaunissement. Après un stockage prolongé, la teinte devient jaune pâle ou crème.
Odeur et goût
Le goût du miel de moutarde est caractéristique, riche et doux. Malgré les propriétés du miel, l'amertume et le piquant excessif ne sont pas particuliers au produit, le goût est modéré, avec un arrière-goût léger et discret. En même temps, le produit a un léger arôme floral, qui est inhérent aux produits à base d'herbes des champs.
Cristallisation
L'activité de cristallisation est la principale caractéristique du miel de moutarde. Presque immédiatement, il perd sa consistance idéalement liquide après collecte, et après 7 à 10 jours, il acquiert une structure caractéristique finement dispersée, avec de nombreuses inclusions de cristaux de sucre. Quelques semaines après le pompage, il s'épaissit complètement.
Important! Manque de cristallisation — principal signe de miel de mauvaise qualité ou falsifié, il vaut mieux refuser un tel nectar.
Composition et teneur en calories
Selon le moment de la récolte, la variété de miel, ainsi que les caractéristiques climatiques de la culture de la moutarde, son nectar peut sérieusement différer. Cela affecte sans aucun doute la composition du produit apicole. Bien que généralement la concentration des substances basiques soit toujours dans un certain équilibre.Les principales substances qui composent le produit:
Tapez | La quantité |
De l'eau | 17–19% |
Sucre (glucose, fructose, saccharose, etc.) | Environ 85% |
Acides aminés, enzymes, protéines, dextrines | Environ 1,5% |
Vitamines et acides | Environ 1,3% |
Les minéraux | 1–1,2% |
La principale source de toutes les qualités bénéfiques du miel de moutarde est le pollen de miel, il le sature avec la liste suivante de macro et microéléments:
- magnésium
- potassium
- aluminium
- chrome;
- calcium
- Le sodium
- silicium;
- le phosphore;
- l'iode;
- fer.
Tu sais La variété de miel la plus chère est considérée comme une variété elfique d'une valeur d'environ 7 mille dollars américains pour 1 kg. Ils l'obtiennent dans l'une des grottes de la vallée de Sarikair, près de la ville turque d'Artvin.
Le produit est riche en toutes sortes de vitamines, les plus courantes sont:
- Vitamines B;
- Vitamine C
- vitamine PP;
- Vitamine A
- vitamine D.
La valeur énergétique du produit apicole de la moutarde est élevée.Ainsi, dans 100 g de miel de moutarde contient:
- protéines - 0,3 g;
- glucides - 82 g;
- graisses - 0 g;
- calories - environ 300 kcal.
Propriétés utiles du miel de moutarde
En raison de l'absence de prévalence, le miel de moutarde est un produit apicole rare. Le plus souvent, il se trouve dans la composition d'un produit à base d'herbes de champ et de jardin. Cependant, dans sa forme pure, il a la valeur la plus élevée, en raison des nombreuses propriétés positives pour la santé.
Il a montré le plus grand effet sur la santé dans le traitement du rhume, grâce à la capacité:
- augmenter l'immunité;
- réduire la toux et augmenter les déchets d'expectoration des bronches;
- inhiber le développement de micro-organismes parasites.
De plus, le miel de moutarde est utile pour le corps en raison des propriétés suivantes:
- renforce les vaisseaux sanguins;
- améliore l'apport sanguin aux organes et aux tissus;
- nettoie le corps des toxines;
- réduit l'enflure des tissus;
- a un effet régénérateur, favorise la restauration et la guérison des tissus et des cellules individuelles;
- permet de réduire les processus inflammatoires locaux.
N'oubliez pas ses propriétés cosmétiques élevées, qui fournissent la plus forte demande de produits apicoles dans la fabrication d'une variété de préparations cosmétiques. Ces produits peuvent tonifier et nourrir la peau, lui donner de la fraîcheur et réduire les manifestations de l'acné. Mais ce produit est d'une importance particulière pour la racine des cheveux.Dans le cadre des masques capillaires, le miel permet:
- saturer le cuir chevelu et les cheveux de vitamines et de minéraux;
- restaurer les follicules pileux et leur fournir de l'oxygène;
- protéger les cheveux de la décoloration et des cheveux gris prématurés;
- améliorer l'état des cheveux et lisser les boucles;
- augmenter la microcirculation sanguine dans le cuir chevelu et les follicules;
- normaliser l'équilibre lipidique de la peau de la racine des cheveux;
- saturer les cheveux de calcium, ce qui améliore leur structure et leur activité de croissance.
Tu sais Les abeilles sont des contemporaines des dinosaures et autres créatures préhistoriques. Ces insectes sont apparus au Crétacé, il y a environ 100 millions d'années.
Contre-indications possibles
Il ne fait aucun doute que les dérivés apicoles apportent de nombreux avantages à la santé humaine, mais s'ils sont mal utilisés ou mal utilisés, ils peuvent facilement nuire irréparablement à la santé.
Il est fortement déconseillé d'utiliser du miel pour:
- toute réaction allergique aux produits apicoles;
- l'obésité, car le miel est un produit assez calorique;
- le diabète, car un pourcentage élevé de glucides et de sucres peut aggraver l'évolution de la maladie;
- hypotension, car elle contribue à abaisser la tension artérielle;
- pathologies des reins et des voies urinaires, car le produit a un fort effet diurétique.
Comment choisir un produit de qualité
Pour choisir du miel de haute qualité, lors de son acquisition, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes:
- cohérence - sous forme liquide, c'est assez rare, le plus souvent vous pouvez trouver du miel confit dense avec diverses inclusions de sucre;
- temps de récolte - il est collecté de juin à mi-octobre;
- couleur - un produit de qualité a une teinte assez claire: du jaune doré aux tons crème;
- goûter - il ne doit pas être prononcé, mais souvent une légère épice de moutarde peut encore être présente;
- l'odeur - le nectar de haute qualité n'a pas un arôme brillant et riche; au lieu de cela, de légères odeurs florales se font sentir;
- poids - 0,5 l de nectar de miel devrait peser environ 800 g;
- réaction à une solution d'iode - lorsqu'une goutte d'infusion d'alcool iodé tombe dans un mélange homogène d'eau et de miel (1: 1), aucune réaction chimique ne doit être observée, sinon diverses impuretés se produisent;
- lors du mélange d'un verre d'eau tiède et 1 c. miel, le liquide résultant ne doit pas former de précipitésinon vous pouvez parler d'un substitut.
Important! Le miel ne doit pas avoir d'odeurs chimiques aiguës, cela indique une mauvaise qualité de la matière première ou un faux.
Stockage à domicile
Le plus souvent, les dérivés d'abeilles sont des spécialités saisonnières, ils sont donc consommés avant les gelées d'hiver. Cela est dû au fait que la concentration de la plupart des substances utiles pour l'homme diminue fortement dans la substance déjà 6 mois après le pompage, il n'est donc pas souhaitable d'utiliser du nectar pour un stockage à long terme. Cependant, dans des conditions optimales, les périodes de stockage peuvent être prolongées jusqu'à 10-12 mois.Pour étendre au maximum la conservation des produits apicoles, il est nécessaire de créer les conditions suivantes:
- un endroit sec protégé de la lumière directe du soleil;
- la température est d'environ 0 ... + 5 ° С;
- protection du nectar contre l'accès direct à l'oxygène;
- emballage inerte (verre ou bois).