Construire un poulailler pour leurs quartiers n'est que la moitié de la bataille. Il est important de savoir comment l'équiper correctement, quels devraient être les endroits pour les couches, les exigences pour le nid. Nous traiterons de ces questions et d'autres dans l'article d'aujourd'hui.
Exigences de Jack
Les oiseaux de races différentes diffèrent par leur taille, leur comportement et leurs préférences.
Tu sais Le poulet est le descendant d'un tyrannosaure, l'un des prédateurs les plus anciens et les plus grands de l'histoire.
Par conséquent, l'appareil et l'emplacement des nids pour les poulets ont certaines règles:
- le nombre de sièges est calculé en moyenne un pour cinq personnes;
- les dimensions doivent correspondre à la taille de la poule;
- placement - loin des fenêtres, mangeoires, portes, perchoirs avec d'autres oiseaux;
- l'éclairage doit être disponible 24 heures sur 24, à une certaine distance du nid, afin de ne pas gêner la poule pondeuse;
- le fond doit être ventilé afin que la litière reste sèche;
- pour les types fermés, le toit est fait avec une pente afin que les autres oiseaux n'aient pas la possibilité de s'y installer;
- le nid doit avoir des seuils;
- si la construction est à deux ou trois niveaux, des bandes de «décollage» doivent être pensées.
Types de nids de ponte
Par type d'appareil, les nids de poulet sont divisés en plusieurs types.
Examinons-les plus en détail:
- ouvert - les structures sans toit, souvent constituées d'articles improvisés (boîtes, seaux, vieux paniers). Comme les poules ont besoin de paix et de silence, ce type est considéré comme temporaire, il est conseillé de le remplacer;
- avec plateau d'oeufs - le type de conception le plus pratique, les œufs sur la pente tombent dans le bac, ce qui facilite le processus de collecte et sert de sorte de mesure de sécurité;
- fermé - Les constructions de type fermé conviennent à la poule couveuse elle-même: personne et rien ne la gêne. Ces nids peuvent être réalisés en plusieurs niveaux et avec un grand nombre de sections, ce qui permettra de fournir par endroits un grand nombre de couches et de placer de manière compacte un incubateur vivant dans le poulailler.
Caractéristiques de l'élevage des poulets dans les nids
La nidification des poules est populaire principalement dans les petites exploitations avicoles.
Une telle méthode de contenu présente plusieurs avantages, mais elle présente également des inconvénients.
- Avantages:
- contrairement au contenu cellulaire, le temps de productivité des œufs augmente;
- la poule pondeuse peut à tout moment se promener ou se rendre à la mangeoire
- avec une conception compétente - gain de place;
- création de conditions optimales pour l'éclosion;
- prévention de la ponte spontanée des œufs (en un seul endroit).
- Inconvénients:
- la probabilité de fissuration des œufs (nid sans collecte);
- il est gênant de nettoyer l'endroit (pour ne pas déranger la poule pondeuse, le nettoyage se fait lors de sa promenade ou de son alimentation);
- pour équiper les sites de nidification séparément du reste du troupeau, une grande maison est nécessaire.
Tu sais La couleur de l'œuf ne dépend pas de la nutrition, mais de la race de la poule pondeuse. On remarque que les propriétaires de boucles d'oreilles rouges portent des œufs bruns, les propriétaires d'oeufs légers, rose pâle - blancs.
Comment le faire soi-même
Aujourd'hui, dans les animaleries, vous pouvez acheter des structures de nidification prêtes à l'emploi pour leurs couches. C'est pratique, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Il est plus facile et plus rentable de faire une place aux couches elles-mêmes, d'autant plus que dans chaque ménage il reste des matériaux de construction, des barres et des planches en bois.De plus, vous pouvez construire et équiper un nid selon votre propre idée et désir.
Boîte de cric
Le nid sous la forme d'une cabine peut être réalisé sur deux étages, ce qui lui permettra d'être placé de manière compacte.
Pour la fabrication, vous aurez besoin de ces matériaux et outils:
- palette en bois 120x80cm;
- feuilles de contreplaqué 20 mm;
- barres en bois;
- vis autotaraudeuses;
- coins;
- tournevis;
- vu;
- roue de roulette;
- un crayon.
Trois poches 40X40 peuvent être placées sur la longueur de la palette qui servira de plancher. Nous mesurons la largeur de quarante centimètres pour le nid, laissons la saillie de 10 à 15 cm, coupons le reste.
Jack-box à faire soi-même: vidéo
La base de conception est prête, puis par étapes:
- Nous découpons la paroi arrière en contreplaqué d'une hauteur de 80 cm, la fixons aux vis.
- Nous préparons également deux plaques latérales d'une hauteur de 80 cm et d'une largeur de 40 cm, que nous fixons aux vis sur les côtés et que nous fixons également les parois latérales et arrière ainsi que les coins.
- Nous divisons la pièce en trois sections égales par longueur (futurs nids).
- Nous construisons quatre partitions. Sur quatre barres de 50 cm de long et quatre de 40 cm de long, on visse les flans de contreplaqué correspondant aux dimensions des profilés 40x40 cm.
- Nous plaçons les cloisons sur une palette avec la barre vers le bas et vissées avec des vis. Les barres plus longues doivent être sur le dessus.
- Nous découpons un flan de 80x40 cm dans une feuille de contreplaqué et le fixons aux planches supérieures des nids inférieurs.
- Ainsi que dans la partie inférieure de la structure, nous faisons des cloisons. Nous obtenons un stand avec deux étages de sections.
- Pour un type de toit en pente, une garniture de la palette en saillie peut être fixée à l'arrière de la structure.
- Nous fixons le toit (feuille de contreplaqué). Sur les côtés, nous couvrons avec des ébauches triangulaires en contreplaqué.
- Dans la partie inférieure des sections, il faut faire une clôture, attacher une barre de 10 cm de haut.
- Sur les parties saillantes des barres dans la partie inférieure du deuxième étage, nous visons la barre, qui servira de support aux résidents de l'étage supérieur.
- Dans la section, vous devez disposer un lit doux de foin ou de sciure.
Important! Le dessin fini est situé près du mur du poulailler sur un stand, loin du lieu d'alimentation du troupeau.
Avec collecteur d'oeufs
Une option pratique et souvent utilisée dans les petites fermes et les grandes fermes avicoles est un nid avec une collection d'œufs.
Pour la fabrication, vous aurez besoin de:
- contreplaqué;
- polystyrène;
- planches et barres en bois;
- morceau de tissu;
- vu;
- charnières de porte;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses.
Nid de poule aux oeufs: vidéo
Considérez comment le faire correctement:
- Nous collectons une boîte de quatre murs. Le fond du tiroir mesure 40 cm de large et 55 cm de long, la paroi arrière mesure 40x40 cm, nous découpons les parois latérales de la pièce 55x40 cm, où le rebord aura 15 cm de haut et la partie supérieure du mur 40 cm.
- Nous assemblons tous les détails à l'aide de vis autotaraudeuses, nous fermons le rebord formé à l'avant avec une barre de contreplaqué.
- Le bas de la section de nidification à l'arrière doit être soulevé pour rouler librement les œufs. Pour ce faire, nous fixons un bloc de 8 cm de haut aux vis sur le bord de la paroi arrière et nous y vissons un contreplaqué de la taille correspondante.
- Nous fermons la partie supérieure de la saillie avec une barre de la largeur correspondante, que nous fixons aux boucles. Vissez la poignée improvisée de la planche de bois au couvercle.
- Au bord de la partie emboîtable, vissez un bloc. Pour cela, à l'aide de petites assiettes de tissu doux et plié, fixez le rideau. Il est souhaitable de couper le rideau sur la longueur à intervalles égaux, environ 10 cm.
- Nous couvrons le bas de la saillie avec des morceaux de mousse.
- Ainsi, une section de nidification avec un collecteur d'œufs fermé a été obtenue.
- La boîte peut être placée sur un support qui la soulève à 40 cm du sol.
De moyens improvisés
L'option la plus simple, qui ne nécessite pas un grand nombre de matériaux et d'outils, est de faire un nid à partir d'un seau en plastique. Vous aurez besoin d'un seau avec un couvercle de 6-8 litres, un couteau bien aiguisé, des clous et un marteau.
Important! Battez le bord de la planche avec un chiffon doux ou un élastique pour éviter que les oiseaux ne se blessent.
Instruction de production:
- Le seau doit être cloué sur le mur du poulailler à une hauteur de 30 à 40 cm du sol.
- Mettre un couvercle et en couper une partie, de façon à ce que le côté en bas se détache.
- Couvrez le fond du seau avec de la sciure ou du foin.
Nest Care
Afin de fournir au poulet des conditions favorables à la productivité, vous devez tout d'abord savoir comment bien entretenir les nids de poulet.
Le programme de soins comprend les procédures suivantes:
- la litière est nettoyée et remplacée quotidiennement;
- une fois par semaine, un nettoyage humide est effectué dans la pièce avec une solution de chaux, après quoi il est bien ventilé;
- une fois par mois, la maison est traitée avec des sabres fumigènes (iodure) contre les parasites;
- régulièrement, il est nécessaire d'inspecter la fixation des nids, ils peuvent être détruits;
- une surveillance constante de la température et de l'humidité dans la pièce est nécessaire.
Dessins
Les nids d'oiseaux peuvent être fabriqués à partir de tous les matériaux trouvés sur la ferme. La conception peut également être différente: en fonction de la taille du poulailler, du nombre de couches et d'autres facteurs.
Nous portons à votre attention plusieurs dessins de construction: Les sièges de poule auto-conçus aideront à économiser de l'argent et de l'espace dans la maison. Un arrangement réfléchi et des soins de qualité en temps opportun contribueront à accroître la productivité des services.