Le rhododendron tropical nordique unique attire de nombreux jardiniers. Il se distingue par une floraison luxuriante même dans les régions du nord. L'hybride a des fleurs lumineuses dignes de devenir un ornement de tout jardin. Qu'est-ce qu'un hybride de rhododendron hybride (Purpureum Grandiflorum) de la série finlandaise, comment le planter et le cultiver sur votre site, sera décrit plus loin.
Description du grade botanique
Rhododendron Purpureum Grandiflorum est un arbuste à feuilles persistantes tentaculaire avec une couronne hémisphérique. Une plante adulte dans les régions du nord pousse jusqu'à 1,4–1,6 m, dans les régions du sud elle atteint jusqu'à 2,5 m avec un diamètre de couronne de 2,7 m. Sur les branches en pleine croissance, il y a des feuilles coriaces brillantes de taille moyenne (7–8 cm), ovales . La plaque supérieure est vert foncé, le fond est bleuâtre. En hiver, le feuillage ne meurt pas et reste vert. Parfois, une teinte brune peut apparaître.
Tu sais Le rhododendron est une plante à longue durée de vie. En un seul endroit, il peut croître pendant environ 100 ans.
Les fleurs sont grandes - 6-7 cm, avec des bords ondulés, n'ont pas d'odeur. Recueilli 12-15 pièces dans des inflorescences compactes. Ils diffèrent par une teinte violet-lilas avec une marque verdâtre-dorée sur le pétale supérieur. À la fin de la floraison, la couleur s'estompe et devient violet lilas.
Il fleurit fin mai ou début juin, la période dépend des caractéristiques climatiques de la région. Après la floraison de septembre à octobre, le rhododendron hybride produit des fruits - capsules cylindriques brun clair.
CARACTÉRISTIQUES
L'arbuste rhododendron est une plante résistante à l'hiver. Mais dans les premières années après la plantation, il est recommandé de l'abriter pour l'hiver. Un buisson adulte peut supporter jusqu'à -29 ° C. Grandiflorum Purple n'a pas d'exigences particulières pour l'éclairage. Il peut pousser au soleil avec des arrosages fréquents, mais se développe mieux à l'ombre partielle. L'ombre tolère également, mais fleurit dans de telles conditions plus tard, et la floraison ne se déroule pas violemment. La variété préfère un sol modérément humide, fertile et bien drainé. Une longue stagnation d'humidité ne tolère pas.
L'acidité optimale du sol pour les arbustes est de pH 4,5–5,5, mais il est permis de pousser sur un sol neutre.
Dans une version industrielle, un substrat fini est produit, mais vous pouvez préparer indépendamment une telle composition:
- tourbe - 3 parties;
- humus de conifères ou sciure de bois et feuillage pourris - 2 parties;
- sable - 1 partie.
Tu sais Le rhododendron est le plus grand et le plus ancien représentant de la famille des bruyères. Les ancêtres de cette plante sont apparus il y a environ 50 millions d'années.
Application d'aménagement paysager
Le rhododendron à feuilles persistantes semble le plus efficace dans les plantations sans groupe. Il est conseillé de placer les buissons sur les bords de la pelouse, près des pistes. Étant donné que la variété violette aime l'humidité, il est préférable de la planter près des étangs, où une humidité accrue créera des conditions favorables. Malgré le fait que le buisson pousse assez grand, il est recommandé de planter au moins 3 plantes, entre lesquelles laisser une distance de 1 m.
Lors de la création d'une plantation de groupe, vous ne pouvez pas mélanger les variétés à feuilles caduques et à feuilles persistantes. De plus, ayant différents types à proximité, la hauteur est prise en compte: les plus hautes sont plantées au centre, les plus basses sont plantées sur les bords. La couleur lilas est bien combinée avec les plantes résineuses.
La fleur est belle en une seule plantation. Il semble particulièrement impressionnant sur l'herbe au sol.
Près du rhododendron, vous pouvez planter:
- épicéa;
- genévrier;
- pin;
- if
- jeu.
Important! Un buisson tentaculaire ne convient pas aux jardins de rocaille, il est préférable de choisir des variétés à croissance inférieure.
Il existe de nombreuses façons d'utiliser le rhododendron en aménagement paysager:
- haie;
- bruyère ou jardin japonais;
- glissières rocheuses.
Règles d'atterrissage
Pour commencer, vous devriez envisager d'acheter un semis. Pour que la description de la variété ne soit pas dupe et que le buisson soit satisfait de la floraison depuis longtemps, vous devez choisir le bon matériel de plantation.
Important! Vous ne pouvez pas planter de rhododendron à côté d'une plante qui a des racines en surface. Cela inhibera la croissance de la brousse.
Lors du choix, respectez ces règles:
- Ne prenez pas de spécimens adultes ni de boutures racinées. Ils seront mal acclimatés.
- Le semis doit avoir 2 ans. Le système racinaire doit être placé dans un conteneur.
- Feuillage sain. La plaque en tôle doit avoir une couleur verdâtre et être uniformément colorée. Vous ne pouvez pas prendre une tige dont, à l'examen, des signes de nécrose ont été trouvés.
Le débarquement s'effectue au printemps et en été. Pour le rhododendron Purple Grandiflorum, un site à lumière diffuse est choisi. Si le buisson est planté près des arbres, laissez une distance de 2 m.
De bons voisins seraient:
- épicéa;
- mélèze
- pin.
Si l'eau souterraine se trouve près de la surface, il est préférable d'atterrir sur une colline en terre, en la recouvrant de pierres. Après l'acquisition, le semis est abaissé par le rhizome dans un seau d'eau et maintenu jusqu'à ce que des bulles commencent à se former. Ensuite, dans le trou préparé, un évidement est fait en fonction de la taille des racines et le buisson y est soigneusement placé. Le travail est effectué avec soin afin de ne pas endommager le rhizome. Ils sont recouverts de terre d'en haut, légèrement tassés, arrosés et paillés d'aiguilles.
Préparez une fosse d'atterrissage à l'avance, pendant 3-4 semaines. Le système racinaire du rhododendron étant superficiel, il n'a pas besoin de fosse profonde. Ses dimensions approximatives: diamètre - 0,6 m, profondeur - 0,4 m. L'évidement creusé est rempli du substrat préparé.
Caractéristiques d'entretien
Pour que le rhododendron croisse avec succès et puisse s'épanouir, il doit organiser des soins. Le paillage est l'une des procédures obligatoires pour l'entretien de la brousse.
Le paillis est utilisé pour:
- préservation de l'humidité dans le sol;
- protéger le système racinaire du soleil agressif;
- les obstacles à la croissance et à la propagation des mauvaises herbes;
- protéger les racines du gel.
Tu sais Il existe des espèces de rhododendrons qui fleurissent avant le feuillage: les japonais, Schlippenbach et Ledebour.
La tourbe, l'écorce déchiquetée ou les aiguilles de pin sont utilisées comme paillis. Ils sont coulés avec une couche de 8 cm, la couronne sera toujours en bonne santé et l'inflorescence sera magnifique si le bon régime d'arrosage est appliqué. Les rhododendrons aiment l'humidité, mais ne tolèrent pas sa stagnation. Pendant la période sèche, les buissons sont arrosés 3 fois en 7 à 10 jours. Norm - 10 l sous la brousse. Les jeunes plantes basses nécessitent moins d'humidité - 5 litres. Comme le rhododendron aime les sols acides, l'eau peut être acidifiée avant d'arroser.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser (basé sur un seau d'eau):
- acide sulfurique concentré - 1 ml;
- acide citrique - 3-4 g;
- vinaigre de table - 100 ml.
Important! L'élimination des inflorescences dans les jeunes buissons provoque l'apparition de nouvelles pousses et la croissance du buisson.
Fertiliser le rhododendron 2-3 fois:
- Au printemps. Utilisez du compost à raison de 1 seau sous un buisson ou une vinaigrette entièrement minérale (30–40 g pour 1 m²).
- Après la floraison pour la pose des bourgeons pour la saison prochaine. Engrais phosphore-potassium appropriés (rapport 2: 1).
Les pansements au chlore et à la chaux ne conviennent pas à la variété Grandiflorum Purpureum. Après que le buisson s'estompe, il est nécessaire de collecter les inflorescences fanées. Pour cette raison, les graines ne se forment pas, mais la plante peut utiliser toutes les forces pour déposer de nouveaux boutons floraux.
La taille du rhododendron n'est effectuée que dans le but de former une couronne. Effectuez le travail immédiatement après la floraison. Juin est la période où vous pouvez retirer les pousses de racines supplémentaires ou les longues branches.
Le rhododendron peut être résistant au gel, mais les jeunes buissons doivent toujours être abrités pour l'hiver. Après les premières gelées, les plantes sont enveloppées de toile de jute ou d'un autre matériau en attachant les branches avec une corde. Retirez l'abri après l'hiver, dès que la neige fond. La variété Grandiflorum Purpureum n'a pas de maladies ni d'organismes nuisibles spécifiques. Mais il peut être sujet à des problèmes de jardinage standard. En particulier, la plante est vulnérable aux soins inappropriés.
Tu sais Il existe des espèces toxiques de rhododendron. Par exemple, en jaune, toutes les parties sont toxiques.
Pour maintenir la santé de la brousse, de telles activités sont effectuées:
- Maladies fongiques. Au printemps, après avoir réchauffé la température à + 5 ° C, les buissons et le sol autour d'eux sont traités avec des préparations fongicides. Après 10-14 jours, la procédure est répétée.
- Carence métabolique et en fer (chlorose). Il se manifeste par des taches qui se forment sur une plaque foliaire. Le traitement et la prévention sont effectués avec des médicaments à base de fer.
- Insectes malveillants. Ils s'en débarrassent en traitant la brousse avec des insecticides et des acaricides. Des limaces et des escargots, utilisez "Orage".
Méthodes d'élevage
L'hybride Grandiflorum Purpureum peut être multiplié par graines ou par voie végétative. Les boutures peuvent être récoltées sur des branches semi-lignifiées à partir de la mi-juin. La pousse est coupée sur 5–8 cm de long, le feuillage est enlevé sur la partie inférieure et 2–3 morceaux sont laissés sur le dessus. Étant donné que les boutures sont mal enracinées, il est recommandé qu'elles restent 12 à 16 heures dans la solution de stimulant de croissance avant la plantation.
Les boutures sont plantées dans un récipient avec un substrat humide de sable et de tourbe. La plante prendra racine en 3-5 mois. En hiver, les semis sont placés dans une pièce fraîche et lumineuse et en pleine terre, ils poussent 1 à 2 ans.
La méthode des semences prend plus de temps. Tout d'abord, la graine est stratifiée (1-2 mois sont conservés dans du sable humide à une température de + 1 ... + 5 ° C). Avant le semis, les graines sont lavées et trempées pendant 8 à 12 heures dans un promoteur de croissance. Les semis sont cultivés dans un substrat de tourbe et de sable. Les pousses apparaissent après 6-8 jours. Après cela, les plants sont fournis avec une lumière et une température de l'air suffisantes + 15 ... + 20 ° C.
Important! La première année, les plants issus de graines sont conservés en serre.
La manière la plus simple est la reproduction par couches. Près de la brousse mère au printemps, faites une petite dépression dans laquelle un substrat nutritif est introduit. Sur une jeune pousse, les coupes sont faites à plusieurs endroits, le feuillage est enlevé en parties qui seront placées dans le sol, soigneusement inclinées et placées dans le trou. À l'aide d'agrafes ou de crochets, les couches sont fixées et saupoudrées d'un substrat.
Tout au long de la saison, le sol doit être humidifié et, si nécessaire, ajouté. Au milieu de l'été, vous pouvez voir les premiers signes d'enracinement. Vous ne pouvez le planter qu'à partir de la plante mère au printemps prochain. La réutilisation de la brousse mère pour la stratification n'est possible qu'après 5 à 10 ans.
Rhododendron Grandiflorum Purpureum est une plante étonnante qui est bien cultivée même dans des conditions climatiques défavorables. Avec un minimum de soins et une plantation appropriée, vous pouvez obtenir un magnifique arbuste luxuriant dans le jardin.