Le cheval est une créature magnifique et gracieuse. Toute sa splendeur n'est pas seulement les lignes douces de la silhouette, mais aussi une démarche. Le cheval qui marche, qui galope et qui court est fascinant, tous les mouvements sont si fluides et si clairement exécutés. Tous les modes de transport disponibles pour les chevaux sont appelés guêtres. C'est avec une étude de la technologie de chacun d'eux que commence le travail avec cet animal.
Qu'est-ce qu'une démarche de cheval?
De la langue française, le mot «démarche» est traduit par «bouge, marche». En d'autres termes, il s'agit d'un nom générique pour tous les types de mouvements de chevaux.
Lorsque vous montez en selle sur un cheval et que vous le démarrez avec l'une des allures, vous sentez comment l'animal fait divers mouvements sous vous, dont chacun n'est pas similaire au précédent. Et la vitesse de déplacement est toujours différente.
Dans le même temps, vous devez également effectuer certains mouvements avec le corps, afin de ne pas interférer avec la libre circulation du cheval, vous pouvez facilement le contrôler et ne pas perdre l'équilibre.
Par conséquent, il est très important de connaître la technique des mouvements d'animaux avec chaque type de démarche.
Types de course et leurs caractéristiques
Lorsqu'un cheval court, il fait de nombreux mouvements. Chacun de ses membres effectue son propre mouvement et, selon le type de démarche, il a son propre rythme. Tous les types de course existants peuvent être divisés en 2 groupes: naturel et artificiel.
Allures naturelles
Naturel - ce sont les allures avec lesquelles l'animal se déplace indépendamment. Autrement dit, ces méthodes de mouvement sont inhérentes au cheval dès la naissance.
Étape
C'est le moyen le plus lent de se déplacer. Les mouvements sont effectués en 4 mesures: d'abord, la jambe avant droite est déplacée vers l'avant, la jambe arrière (celle sur la diagonale) suit, la deuxième jambe avant suit et la deuxième jambe arrière se termine.
Il existe 3 types d'étapes:
- court (sabots postérieurs placés à une distance considérable de l'avant);
- moyenne (les sabots marchent sur le sentier);
- large (les sabots arrière sont portés sur le devant).
Important! Une étape est le fondement des bases. C'est de lui que commence l'entraînement à l'équitation, car son rythme est minimal, ce qui permet de détecter tous les défauts de l'équitation.
Lynx
Lorsqu'il trotte tranquillement, un cheval peut atteindre une vitesse de 10 km / h. Il s'agit d'une démarche push-pull dans laquelle il y a une phase de «gel». Lorsqu'un cheval passe d'un pas à un lynx, ses membres commencent à bouger comme ceci: en même temps, l'avant droit et l'arrière gauche, puis simultanément la deuxième paire diagonale.
Autrement dit, l'animal soulève constamment ses pattes en travers.
Avec ce mouvement, le cavalier ressent très clairement les tremblements de l'animal, donc pour que le cavalier soit à l'aise en selle, vous devez vous adapter au mouvement. Lors de la première poussée, vous devez vous lever un peu en selle et, lors de la deuxième poussée, vous abaisser.
Il est très difficile pour les débutants de comprendre la technique du mouvement avec un lynx la première fois. Par conséquent, pour la plupart d'entre eux, cette démarche semble la plus difficile, car ils perdent facilement l'équilibre.
Selon la vitesse de déplacement, le lynx est de ces types:
- le tore (type lent, avec lequel il est bon de démontrer les runs, le pas est court);
- collecté (façon de se déplacer sans hâte, dans laquelle les pas deviennent courts, hauts et rythmés);
- balancer (une façon légèrement plus rapide de se déplacer avec un pas allongé et la présence d'une petite phase de vol stationnaire);
- max (type de course accéléré avec un grand pas);
- lynx fringant (le plus rapide, et contrairement à la balançoire, des mesures sont souvent prises).
Tu sais Nom du mouvement «lynx» a formé la base du nom du groupe des races de chevaux - trotteurs. Les animaux inclus dans ce groupe peuvent faire du trot fringant pendant une longue période sans aller au galop et se sentir fatigués.
Galop
Dans l'habitat naturel, les chevaux vont au galop s'ils doivent fuir un prédateur.Par conséquent, lors des courses, lorsqu'il est nécessaire de surmonter rapidement de grandes distances, ils utilisent ce style de conduite. Avec lui, vous pouvez atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km / h.
Il s'agit d'un mouvement de type à trois temps, dans lequel le membre postérieur est avancé en premier, puis le même membre avant et, avec lui, le deuxième membre postérieur et, à la fin, l'autre membre avant.
Selon le membre qui descend le premier au sol, un galop se distingue des jambes droite et gauche.
Par vitesse, ce type de démarche est divisé comme suit:
- Manoeuvre au galop (vitesses jusqu'à 18 km / h);
- collecté (plus de 12 km / h);
- moyenne (24–28 km / h);
- ajouté (48 km / h);
- carrière (plus de 60 km / h).
Amble
Il s'agit d'un style de mouvement spécial. Il est un peu plus rapide qu'un lynx, mais tout aussi facilement et naturellement exécuté par un cheval. Le plus souvent, à l'aide d'amble, des rochers de montagne, ainsi que des trotteurs américains, sont déplacés. Pour le reste des chevaux passés en amble, ils doivent être entraînés.
Par conséquent, de nombreux maîtres d'équitation attribuent cette démarche à un type de transition entre naturel et artificiel.
Tu sais La race américaine de chevaux a un préfixe «délire standard» (se déplaçant selon la norme). Elle est venue du fait que lors de l'élevage de chevaux, les chevaux ont été testés pour la vitesse à une distance de 1 mile. Ses chevaux ont dû être vaincus en 3 minutes. S'ils tombaient dans le résultat, ils étaient laissés pour une reproduction ultérieure et les autres ont été rejetés.
L'ambre est plus pratique pour le cavalier, car les tremblements sont moins ressentis. Mais l'animal devient moins gérable (incapable de se retourner rapidement). Les mouvements sont effectués en 2 mesures: en même temps, les membres droit / gauche commencent à bouger, puis la deuxième paire.
Allures artificielles
Pour qu'un cheval commence à bouger avec l'une des allures artificielles, il doit subir un entraînement spécial.
Passage
Cette démarche est similaire à un tore. Pendant le passage, les jambes sont légèrement étendues vers l'avant et le pas est petit. En marchant avec les pattes avant, le cheval les soulève et les abaisse lentement et en douceur. Les mouvements ont l'air très gracieux, mais avec eux, le cavalier doit beaucoup sauter.
Piaffe
Un autre nom est passage sur place. L'animal se déplace, comme au passage, mais n'avance pratiquement pas. Les jambes s'élèvent haut. Il existe 2 types: lent (lifting expressif des jambes avec le rythme le plus court possible) et rapide (il est préparatoire au précédent, il apprend à l'animal à garder l'équilibre).
Étape espagnole
C'est l'élément principal de l'équitation au secondaire. Déplaçant ce style, le cheval comprime les membres pelviens, comme dans l'étape habituelle, et l'avant jette en avant, presque parallèle au sol. Dans le même temps, le corps se déplace légèrement vers l'arrière, ce qui facilite l'élévation de la jambe avant.
Important! Il est nécessaire de commencer à entraîner l'animal avec cette démarche avec un étirement, car il est très difficile pour un cheval de lever une jambe droite.
Il s'agit d'un type de mouvement très spectaculaire. Il est souvent inclus dans les spectacles de cirque.
Lynx espagnol
Cette démarche est similaire en technique à la précédente, seul le mouvement n'est pas basé sur elle, mais au trot lent.
Galop sur 3 pattes
C'est un autre élément de l'équitation au secondaire. Le mouvement du cheval s'effectue au galop avec l'un des membres antérieurs constamment relevé vers le haut (alternativement). Ce style de mouvement est très fatigant pour l'animal, car il ne lui est absolument pas particulier.
De plus, vous devez toujours compter uniquement sur 3 membres. Maintenant, cette démarche n'est pratiquement pas incluse dans le programme de compétition équestre. Il est principalement montré dans les cirques.
Dos galop
Avec lui, les mouvements sont effectués dans l'ordre inverse du galop habituel. L'un des membres postérieurs se déplace d'abord, puis une paire diagonale, puis après le deuxième membre postérieur. Aujourd'hui aussi est un élément des performances de cirque.
Si vous élève des chevaux pour votre plaisir, il n'est pas nécessaire de consacrer du temps à l'étude de la démarche. Bien sûr, vous pouvez apprendre à monter au trot et au galop, mais cela est purement facultatif.Mais si vous prévoyez de participer à des événements sportifs, le cheval doit non seulement être formé à la démarche la plus importante, mais aussi apprendre des trucs plus intéressants.