La carpe est l'une des espèces de poissons précieuses et utiles, qui est un représentant de la famille des carpes. Le goût sucré et le filet tendre de ce poisson sont très appréciés en cuisine, car il peut être utilisé pour cuisiner d'excellents premier et deuxième plats. L'oreille de carpe est particulièrement populaire, ce qui est parfait pour le dîner fait maison tous les jours et pour une fête.
Sélection et préparation des ingrédients
Avant de passer à la recette de la soupe de poisson, sélectionnez soigneusement et soigneusement le poisson.
Si votre mari n'est pas pêcheur, vous devrez acheter une carpe, tout en faisant attention à ces critères:
- branchies. Dans la carpe fraîche, ils doivent être peints dans des tons rouge vif ou rose. Si on vous offre du poisson dont les branchies sont de couleur sombre ou trouble, ils se sont collés ensemble, ou même ont été coupés, puis refusez d'acheter;
- l'intégrité de la carcasse. Assurez-vous de sonder le poisson. S'il y a des bosses et qu'il semble décrépit et léthargique, alors c'est un produit gâté. La carcasse de carpe fraîche est dense et résistante;
- état de la peau et écailles. Dans le poisson frais, la peau doit être bien ajustée au filet. Inspectez également la carpe pour les dommages. Les écailles de poisson sont recouvertes de mucus transparent, dont la consistance est similaire à celle des protéines de poulet, si le mucus est boueux et glissant, ou s'il ne l'est pas du tout, cela indique que la carpe s'est détériorée, et vous ne devez pas la préparer pour vos proches et vos invités;
- les yeux. Chez cette espèce de carpe, les yeux sont convexes et presque transparents, il n'y a pas d'opacités sur eux. S'ils sont enfoncés et diffèrent par leur couleur sombre, le poisson est depuis longtemps sur le comptoir et pourrait avoir le temps de se détériorer;
- sang. Si la carcasse est littéralement recouverte de sang, il vous sera probablement proposé du poisson malade. Une condition acceptable n'est que quelques gouttes de sang;
- l'odeur. Ne vous fiez pas particulièrement à ce critère, car les vendeurs ont appris à masquer habilement une odeur de poisson moisi à l'aide d'arômes. Mais, néanmoins, si vous sentiez l'ammoniaque, refusez ces poissons.
L'étape de préparation des ingrédients comprend également la sélection des autres composants indiqués dans la recette. Vous devez choisir des légumes (par exemple carottes, tomates, poivrons, oignons, ail, pommes de terre), les peler et les laver. Pour diversifier le goût de n'importe quel plat, les légumes verts (persil, aneth), les épices (assaisonnement pour poisson, laurier, céleri) aideront, ce qui devrait également être à portée de main.
Tu sais Sazan appartient aux espèces de poissons qui tombent en hibernation: dès qu'il fait plus froid dans la rue, ce qui affecte immédiatement la température de l'eau, le poisson s'enfonce dans des fosses au fond et y dort jusqu'à l'arrivée du printemps. Pendant l'hibernation, la carpe ne mange rien.
Cuisine carpe carpe
Une oreille de carpe riche et savoureuse est un excellent moyen de faire plaisir à vos proches avec un plat savoureux et sain. Et pour l'hôtesse elle-même, cela ne causera pas beaucoup de problèmes, car la cuisson de la soupe de poisson est assez simple et facile.
À la maison, vous pouvez le faire, à la fois dans la cuisine - dans une casserole et sur le bûcher - dans un chaudron. Vous pouvez faire cuire la soupe de poisson en utilisant toutes les parties de la carcasse du poisson: tête, queue, viande, nageoires.
Recette classique
12 à 250 g 2 heures
aneth (séché)
3-4 branches.
poivre noir moulu et autres épices
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau dans une casserole, portez à ébullition et salez-la en ajoutant environ 1 cuillère à soupe de sel.
- Mettez le poisson dans l'eau bouillante, laissez bouillir environ 30 minutes. Assurez-vous de ramasser la mousse avec une cuillère à fentes. La carpe doit être pondue en deux étapes: d'abord, la tête et les gros morceaux, puis ils sont retirés, des brins d'aneth sec, de l'oignon sont ajoutés au bouillon bouilli et de petits morceaux de poisson sont mis dans l'eau, qui bouillent à peu près autant que la tête.
- Peler les pommes de terre, les carottes et les oignons.
- Coupez les pommes de terre en quatre parties, et il est préférable de mettre les oignons et les légumes-racines dans la recette classique de cuisson de la soupe de poisson à cuire entière. Les carottes peuvent être divisées en quartiers ou en moitiés. Si vous cuisinez de la soupe de poisson non pas à la maison, mais dans la nature, vous ne pouvez pas non plus couper les pommes de terre.
- Couper le poivron sur la longueur et peler des graines, puis diviser en petits morceaux.
- Divisez les tomates en deux parties, retirez les tiges et râpez sur une râpe grossière.
- Lorsque la deuxième portion du poisson a été bouillie, il vaut également la peine de la retirer du bouillon et d'y ajouter des pommes de terre avec des carottes, et après 10 minutes - du poivron. Le temps de cuisson recommandé après l'ajout de ce légume est de 6-7 minutes.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez progressivement les tomates au plat.
- Trempez une feuille de laurier dans une casserole avec une oreille.
- Retirez l'oignon du plat de poisson jusqu'à ce qu'il commence à se désagréger. Cela peut ruiner la consistance du plat. Attrapez également des bâtons d'aneth.
- Ajoutez de la vodka à votre oreille et fermez le gaz. Cet ingrédient doit être utilisé afin de repousser l'odeur d'humidité, caractéristique des poissons de rivière.
- Mettez sur une assiette un morceau de carpe, et versez le plat cuit. Il vous suffit de prendre des pommes de terre et du bouillon. Décorez ensuite la portion de légumes verts. Une nourriture savoureuse et satisfaisante est prête, et la recette de sa préparation est plus que simple.
Important! L'oreille est recommandée pour cuire sur du bouillon de poulet, qui est utilisé à la place de l'eau. La soupe sera encore plus délicieuse et aromatique. La carpe commune peut être remplacée par le brochet ou d'autres poissons de rivière.
De la tête et de la queue
8 à 250 g 90 min.
carpe commune (queues et têtes)
1 kg
sel et poivre noir
goûter
piment de la Jamaïque
quelques petits pois
Valeur nutritive pour 100 g:
- L'oreille de la queue et de la tête de la carpe est préparée, en commençant par un lavage en profondeur de l'ingrédient principal.
- Des parties du poisson doivent être placées dans une casserole, verser de l'eau et, en mettant le feu, porter à ébullition.
- Pendant la cuisson, ajoutez la feuille de laurier, l'oignon pré-pelé et le poivre à la soupe. Les ingrédients supplémentaires doivent être préparés à l'avance - placés sur la table de la cuisine.
- Lorsque le plat est bouilli pendant environ 15 minutes, attrapez le poisson et placez-le dans un récipient séparé.
- Coupez les pommes de terre, les carottes et le second oignon en petits morceaux et envoyez-les au bouillon. Vous devez peler les légumes pendant que le poisson bout.
- Ajouter le jus de citron, la vodka et le sel à l'oreille bouillante.
- Hacher l'aneth et le verser dans la soupe quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.
- Répartissez les fragments de poisson sur des assiettes portionnées et remplissez l'oreille.
- Avant de servir, décorez le plat fini de légumes verts finement hachés.
C'est une recette très bonne et populaire: préparer une oreille de cette manière est assez facile, simple et rapide, mais elle s'avère incroyablement savoureuse. Si vous avez toujours la tête et la queue du poisson que vous avez décidé de cuire, vous pouvez faire un menu de poisson entier pour la journée, et en accompagnement d'une carpe cuite juteuse, vous pouvez également faire cuire l'oreille - précisément à partir des composants de poisson que vous avez laissés.
Important! Diverses céréales aideront à diversifier le goût de la soupe de poisson: mil, riz. Vous pouvez également ajouter des pois, du maïs, des olives et d'autres ingrédients.
Les plats de poisson sont très populaires dans la cuisine russe. Parmi les plus communs - oreille de carpe. C'est un poisson très sain, à l'aide duquel l'oreille acquiert un arôme et un goût spéciaux. Et la facilité et la simplicité de cuisson ne font qu'ajouter des bonus à la soupe de poisson.