Dès les premiers temps, les groseilles sont connues et populaires en Russie. Ses fruits noirs étaient toujours tenus en haute estime. Les groseilles étaient à une époque considérées comme de la nourriture uniquement pour des privilégiés, qu'il s'agisse de nobles ou de monachisme. Mais maintenant, les groseilles sont une plante vénérée par les jardiniers - pour la vitamine, les fruits délicieux et la facilité d'entretien.
Description de la variété Sirène de cassis
Au fil des ans, les sélectionneurs ont élevé de nouvelles variétés de groseilles qui auraient été plus à l'aise dans les conditions plutôt rudes du climat russe, et auraient été peu exigeantes en matière de composition du sol et d'arrosage. L'une des réalisations importantes des scientifiques est la variété Mermaid.
Historique de sélection
La "naissance" de la variété Rusalka a eu lieu dans la première moitié des années 90 du siècle dernier. Son créateur est V.S. Ilyin a été engagé dans des travaux expérimentaux à l'Institut de recherche en horticulture et de la pomme de terre du Sud de l'Oural, en croisant diverses variétés de groseilles pour obtenir une plante meilleure et plus résistante.
Tu sais Les groseilles poussent sur tous les continents sauf l'Australie et l'Antarctique.
Basé sur des variétés telles que les tourterelles et Bredthorpe. En 1994, les tests de variétés d'État ont commencé, qui ont duré 10 ans. Et seulement en 2004, une nouvelle variété a été introduite dans le registre national des réalisations de sélection dans la région de l'Oural. À l'heure actuelle, la variété Mermaid peut être cultivée dans de nombreuses régions de la Russie.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
En moyenne, le buisson atteint 1,2–1,7 m de haut et environ 1 m de diamètre. Il n'est pas sujet à la formation excessive de pousses, a des feuilles à cinq lobes de couleur vert foncé et des pousses rose clair.
La sirène commence à fleurir au milieu de la seconde moitié de mai. Les fleurs aux teintes roses rappellent les verres. Cette variété de cassis est considérée comme à haut rendement - avec de bons soins et un sol fertile, 2,5 à 3 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson.
Si la maturation des fruits a été favorisée par le beau temps et l'application rationnelle d'engrais, la groseille sirène pourra «distribuer» jusqu'à 6 kg de baies à partir d'un seul spécimen. Au moment de l'apparition du fruit, la variété est moyennement précoce - la première récolte peut être récoltée déjà à la mi-juillet. De plus, la variété Mermaid est une groseille sans pépins.
Les baies elles-mêmes sur la plante mûrissent grosses et juteuses - avec une moyenne de 5 g, certains fruits peuvent atteindre une masse de 7 à 8 g. De couleur noire, ont un goût sucré avec une légère acidité. L'arôme est prononcé, agréable.
L'évaluation sur une échelle de dégustation en cinq points va de 4,6 points à 5.
Avantages et inconvénients de la variété
- Qualités positives:
- résistance au gel;
- la plante est «tolérante» à la sécheresse;
- productivité élevée;
- bon goût;
- sans prétention au départ;
- résistance à la plupart des infections et parasites.
- Parmi les inconvénients, il faut mentionner:
- vulnérabilité à la septoria;
- sensible à l'attaque de la tique du rein.
Important! En tant que plante ornementale, le buisson du cultivar Mermaid pousse bien à l'ombre. Par conséquent, si vous avez une partie sombre du site, vous pouvez planter un buisson en toute sécurité.
Technologie agricole
Le cassis est l'un des rares buissons qui peuvent se sentir confortablement à l'ombre partielle ou à l'ombre. Mais si vous avez l'intention de récolter une récolte digne, vous ne pouvez pas vous passer d'un certain algorithme d'actions.
Sélection et atterrissage des sièges
L'endroit est préférable de choisir un endroit ensoleillé, à l'abri des vents forts. Il est nécessaire d'éviter les territoires avec des eaux souterraines près de la surface du sol, car en raison de l'excès d'humidité, la plante commencera à pourrir.
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants âgés de deux ou trois ans qui ont déjà un système racinaire bien développé. La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 mètre, la distance entre les lits - 1 à 1,5 m Temps de plantation - automne (deuxième moitié d'octobre).
Découvrez
Après avoir mélangé le mélange de plantation, saupoudrez une couche de terre et plantez un semis sur la colline résultante. Assurez-vous que ses racines sont réparties uniformément sur la surface du sol.
En outre, le semis doit être recouvert de terre de sorte que le point de croissance affleure la surface de la crête.Le premier arrosage est effectué pendant la plantation. Un buisson devrait représenter 4-5 litres d'eau.
Après la plantation, coupez la partie supérieure du plant, ne laissant que les feuilles et les bourgeons inférieurs. Cela permettra à l'usine d'activer des forces internes pour un développement ultérieur. La surface de la zone racinaire du semis doit être paillée avec du compost, de la paille et de la sciure. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 3-5 cm.
Soin
Le cassis étant une plante qui tolère le temps sec, il n'est surtout pas nécessaire de l'arroser. Si un seau d'eau tous les sept jours suffit pour un semis, les buissons adultes «résistent» à l'intervalle entre l'irrigation en 10 à 11 jours environ. Seule la quantité d'eau doit être augmentée à 4-5 seaux.
Avec l'arrivée du printemps, les semis recommandent d'alimenter une faible solution de nitrate d'ammonium, à raison de 4-5 litres par buisson. Au lieu de nitrate, l'urée (urée) peut être utilisée. Avec la croissance des semis, la quantité d'eau doit être portée à 10 litres par buisson.
Pour une meilleure pollinisation de la variété Mermaid, si nécessaire, il est recommandé de vaporiser la plante avec de l'eau avec plusieurs cuillères à soupe de miel dissous. Il est également bien attiré par les abeilles et les bourdons, qui jouent un rôle énorme dans la pollinisation de la culture des baies, en plantant près des prés de buissons de plantes mellifères - pulmonaire et cataire. Même en train d'attirer des insectes utiles, les tulipes et les jonquilles peuvent «aider».
Chaque automne, sous la brousse, vous devez faire 4-5 kg de compost et 30 g de superphosphate double avec 20 g de sulfate de potassium. Il est conseillé de placer soigneusement les sels minéraux et les composés organiques dans le sol afin de ne pas endommager ni brûler les racines. La profondeur d'ancrage optimale est de 5 à 8 cm.
Tu sais Les baies de cassis augmentent l'immunité, augmentent la résistance aux maladies allergiques, affectent favorablement l'état de la peau et des cheveux.
Taille et façonnage d'un buisson
Vous devez tailler les groseilles à l'automne, lorsque la dernière récolte est récoltée, ou au début du printemps, avant même que les bourgeons n'apparaissent sur la plante. La taille appropriée d'un buisson de la variété Mermaid permet à la plante de former une bonne récolte et une résistance à divers parasites.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Les fruits les plus gros et les plus juteux se forment sur des pousses qui n'ont pas plus de deux ans. Assurez-vous de tailler les vieilles branches, qui se distinguent par la couleur brune de l'écorce. Ils doivent être coupés aussi près de la base que possible, sinon des ravageurs peuvent être créés sur les fragments restants.
Après la coupe, vous pouvez faire un humus pourri et 1-2 cuillères à soupe sous la base du buisson. l double superphosphate. Cela permettra à la plante de développer un grand nombre de pousses à part entière d'ici le printemps prochain.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Danger pour les groseilles La sirène peut être de l'oïdium. Sa manifestation est un revêtement blanc, qui recouvre d'abord les feuilles, puis se propage aux baies. Au premier signe d'infection, la plante doit être pulvérisée avec Fitosporin.
Pour ce faire, vous devrez diluer 1 bouteille avec le médicament (5%) dans 10 litres d'eau et vaporiser le buisson malade avec la solution résultante. Après le premier traitement, la procédure doit être répétée après 3 à 4 jours supplémentaires.
Une menace sérieuse pour la plante est l'éponge (inversion) du cassis. Le porteur de la maladie est une tique rénale, et si la maladie est "lancée", elle conduira à l'infertilité de la plante.
Les symptômes de l'éponge sont les suivants:
- tout d'abord, le buisson cesse de fleurir et de porter des fruits, l'odeur caractéristique de groseille disparaît;
- les feuilles commencent à prendre une couleur pourpre, sur les cinq lames de la plaque foliaire, il n'en reste que trois;
- les fleurs s'allongent, les pétales deviennent plus étroits.
Malheureusement, la brousse n'est pas soumise à un traitement. Si une plante malade est trouvée, elle doit être déterrée immédiatement puis brûlée.
La maladie peut être prévenue par des soins appropriés et le sol doit contenir une quantité suffisante de phosphore et de potassium. Il est également nécessaire de s'assurer que les engrais azotés sont utilisés avec modération, car c'est un excès d'azote dans le sol qui réduit l'immunité de la plante aux infections.
La tique du rein peut surtout endommager le cassis. Lorsqu'elle apparaît, la forme, la couleur et la taille des jeunes feuilles au sommet des jeunes pousses commencent à changer. Les feuilles deviennent grossières, coriaces au toucher, déformées, acquièrent une couleur plus claire.
La meilleure façon de lutter contre les tiques est de prendre des mesures préventives - en gardant le site propre, en procédant à une taille sanitaire régulière, en arrosant et en fertilisant en temps opportun.
Si vous remarquez un rein gonflé sur une plante - c'est un signe certain qu'une tique s'y est installée. Ces reins doivent être coupés de tout le buisson, puis brûlés.Pour la destruction physique de l'insecte, vous devez utiliser les préparations «Endor», «Neoron» ou «Vertimek».
Hivernage
La préparation de l'hiver doit commencer par l'élagage sanitaire de la plante. Les branches endommagées doivent être enlevées, celles qui poussent au centre du buisson ou changent de couleur (noircies). Coupez les branches malades «sous la racine», qui doivent être brûlées à l'extérieur du jardin. Ne coupez pas les pousses supérieures sur les branches, car l'année prochaine, ce sera dans ces zones que la majeure partie de la récolte se formera.
Le sol du cercle du tronc est paillé avec une couche épaisse (à partir de 10 cm) de sciure et de tourbe. Le buisson de sirène d'hiver tolère bien, car c'est une plante résistante au gel.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Les premiers fruits mûrissent à la mi-juillet. Il est important de ne pas mal calculer le temps de cueillette, sinon les baies mûriront et éclateront. Lors du stockage des fruits à température ambiante, ils conviennent à la nourriture pas plus de 2-3 jours, au réfrigérateur, la durée de conservation est prolongée de quelques jours de plus.
Les baies congelées peuvent se conserver jusqu'à six mois sans perdre leur goût Les fruits de la variété Mermaid sont excellents pour le transport, ils ne se froissent pas pendant le transport et conservent leur aspect.
Currant Rusalka pour sa période d'existence relativement courte a réussi à gagner des critiques élogieuses de jardiniers de toute la Russie. La simplicité relative de la plantation, la productivité élevée et la résistance aux maladies ont fait de la plante une invitée bienvenue dans plusieurs parcelles de jardin. Et la teneur élevée en éléments utiles et en vitamines de la pulpe fait de la variété un excellent prophylactique contre de nombreuses maladies.