Le blé d'hiver diffère du blé de printemps en ce qu'il peut être cultivé dans des régions aux conditions climatiques différentes, tout en donnant un rendement céréalier plus élevé. L'une des variétés les plus récentes de cette culture est la variété Yuka. Il a reçu de nombreuses critiques positives de la part des agriculteurs et constitue également une excellente matière première pour la production de farine de haute qualité. La description et les caractéristiques de la variété Yuka, les caractéristiques de son semis et de l'entretien des cultures, ainsi que les règles de récolte et les recommandations pour lutter contre les maladies et les ravageurs du blé d'hiver, sont décrites plus en détail dans l'article.
Histoire de la création
La variété Yuka a été ajoutée au registre national de la Fédération de Russie en 2012. Cette plante est le résultat du travail des sélectionneurs russes de la station agraire de Krasnodar NIIISH et est obtenue à partir d'une espèce hybride qui comprend des grains de blé Polovchanka et Rufa. La sélection d'une nouvelle variété a été réalisée selon la technologie de la sélection individuelle en quatre temps, pour laquelle un brevet a été déposé.
Description du grade
Le blé d'hiver Yuka appartient à la variété lutescens (lutescens), c'est-à-dire qu'il contient des grains de type tendre. La plante a certaines caractéristiques, en raison desquelles elle diffère des autres variétés.
Tu sais Le blé était cultivé dans l'Égypte ancienne, il y a plus de 6000 ans. Aujourd'hui, cette plante fournit de la nourriture à environ les ⅔ de la population mondiale.
Description du blé et de ses propriétés d'essai:
- La hauteur de la plante céréalière peut atteindre 1 m et sa forme est verticale ou semi-verticale.
- Le système racinaire est superficiel. Il y a des nœuds de tige à partir desquels de nouvelles pousses peuvent apparaître.
- La tige est une paille creuse avec un épaississement au milieu.
- Les feuilles sont allongées, lancéolées. La couleur anthocyanique de la première vraie feuille après cotylédon est pratiquement absente.
- En présence du soleil, la floraison est ouverte et par temps nuageux elle est fermée. La culture est autogame.
- Les oreilles tubulaires sont éparses de pulvérisation et oblongues. Au début, ils sont blancs et, à mesure qu'ils mûrissent, ils jaunissent.
- Oreilles de densité moyenne. Leurs sommets sont légèrement pubescents ou nus.
- La dent est courte, légèrement incurvée. Les écailles inférieures des épillets sur la face interne ont une légère pubescence.
- Grains de taille moyenne, allongés. Leur surface est rouge.
- Le poids de 1000 grains est de 36–47 g. La nature des grains est de 810–825 g / l.
Caractéristiques du blé
Le blé Yuka se compare favorablement aux autres variétés avec de nombreuses caractéristiques positives et une productivité élevée. De nombreux agriculteurs ont déjà vérifié les indicateurs déclarés de cette culture dans la pratique, à la suite de quoi la variété a reçu des critiques positives.
Tu sais Comparé à d'autres cultures, le blé occupe le premier rang mondial en termes de superficie cultivée. Les leaders de sa culture sont la Chine, l'Inde et les États-Unis.
Les principales caractéristiques de la plante:
- la durée de la saison de croissance - de 227 à 286 jours;
- la période de maturation est moyenne-tardive;
- la culture résiste aux tiges fléchies;
- les grains ne s'effritent pas;
- résistance aux maladies fongiques;
- tolère la chaleur et la sécheresse;
- la résistance à l'hiver est supérieure à la moyenne;
- la productivité est de 55 à 90 kg / ha.
Qualité du grain
Les grains de blé sont utilisés pour produire de la farine, par conséquent, ils se caractérisent par des qualités de mouture et de cuisson. Ces paramètres sont des indicateurs technologiques importants. Yuku est facile à transformer en farine, qui a des caractéristiques élevées. Par conséquent, il est largement utilisé pour la fabrication de produits de boulangerie. De plus, l'industrie de transformation reçoit de l'amidon, de l'alcool et de la dextrine du blé.
Indicateurs de farine
La qualité de la farine finie dépend directement des caractéristiques du grain. Le produit premium ne peut être obtenu qu'à partir de grains alignés de taille moyenne et grande. Le blé Yuka a des caractéristiques de mouture élevées. Il contient environ 28% de gluten brut et 13,8% de protéines.
Propriétés de cuisson
La farine obtenue à partir de blé Yuk est largement utilisée dans l'industrie alimentaire pour le pain et la pâtisserie. Le produit obtenu par broyage du grain a une couleur claire, par conséquent, est un ingrédient intégral dans de nombreux produits de confiserie. La cuisson à partir d'une telle farine a un excellent goût et se caractérise par une composition nutritive.
Important! Le blé Yuka n'est pas utilisé pour la production de pâtes. Il appartient aux variétés molles, et les vermicelles de haute qualité ne peuvent être obtenus qu'à partir des variétés dures de cette culture.
Caractéristiques croissantes
En Russie, il est recommandé de cultiver le blé Yuka dans la région du Caucase du Nord. La variété convient à la culture dans les climats chauds. Le rendement des cultures dépend directement de la bonne plantation. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter le calendrier et les normes de semis et, après la levée, d'assurer un bon entretien du blé.
Prédécesseurs
La culture est capable de produire un rendement élevé après presque tous les prédécesseurs, se combinant bien avec un milieu agricole élevé et faible. La variété peut même être semée sur un site précédemment planté de maïs.
Les meilleurs prédécesseurs de Yuki sont ces cultures:
- trèfle;
- légumineuses;
- pommes de terre.
Taux de semis
Pour collecter une récolte à part entière sur le terrain, il est nécessaire non seulement de bien planter, mais également de respecter les normes de consommation de matériel végétal par unité de surface. Cet indicateur est appelé le taux de semis. Cela dépend de la densité et du degré de fertilité du sol, car ce sont ces critères qui affectent la germination des graines.
Le taux de semis pour le blé Yuk est de 160–250 kg / ha. Dans un sol meuble, qui contient une quantité suffisante de nutriments, la plupart des graines poussent, de sorte que le taux de semis pour un tel sol diminue. Et dans les zones à sol dense par unité de surface, un plus grand nombre de grains sont semés, c'est-à-dire que leur germination dans un tel substrat est réduite.
Tu sais Le blé est cultivé principalement pour la production de farine pour la cuisson du pain. Les cultivars durs qui peuvent être utilisés pour faire des pâtes n'occupent que 10% de la superficie totale ensemencée.
Dates de semis
Le blé Yuka appartient aux cultures d'hiver, donc son semis est effectué à l'automne. Il est préférable d'effectuer cette procédure fin septembre ou dans la première quinzaine d'octobre. Pour assurer une émergence amicale des semis, le sol dans la zone sélectionnée doit être creusé jusqu'à une profondeur de 15–20 cm.
Au cours de cette procédure, les substances suivantes sont appliquées au sol:
- azote - 40 kg / ha;
- phosphore - 50 kg / ha;
- potassium - 100 kg / ha.
Processus de semis
La procédure de plantation du blé Yuk n'est pas particulièrement difficile, mais la graine doit être enfoncée dans le sol à une certaine profondeur. Si la graine s'approfondit trop profondément dans le sol, elle ne pourra pas germer, et lors de la plantation à une faible profondeur, un logement en masse des tiges sera observé pendant la croissance de la culture.
Important! La profondeur optimale du matériel de plantation est de 2–3 cm lors du semis dans un sol lourd et 3-5 cm lors de la plantation d'une culture dans un sol meuble et léger. La procédure est réalisée à l'aide de semoirs, qui permettent de fixer le taux de consommation de semences par unité de surface.
Il existe de telles méthodes de semis:
- rangée étroite - les graines sont enfoncées dans le sol en rangées, et entre elles laissent une distance d'environ 8 cm;
- privé continu - les rangées d'atterrissage sont effectuées avec un intervalle de 15 cm;
- traverser - lors de son utilisation, la moitié du taux de semis des grains est semée le long de la parcelle le long et la seconde moitié en travers.
Le blé d'hiver est généralement semé selon une méthode en rangs étroits ou en rangs continus. Après avoir encastré le matériel de plantation dans un sol meuble, il est nécessaire d'effectuer un roulement de la surface du sol. Cette procédure aide à préserver l'humidité dans le sol et augmente également la surface de contact entre les graines et les particules de sol, leur procurant une meilleure germination.
Soin
Afin d'obtenir un rendement élevé, il est nécessaire d'assurer l'émergence des semis corrects. Le blé Yuka a besoin d'une grande quantité de nutriments, donc dans le processus de croissance, il est nécessaire de fertiliser régulièrement. Un autre élément important des soins aux cultures est la lutte contre d'éventuelles maladies et ravageurs.
Si sur un site avec du blé la profondeur des eaux souterraines dépasse 3 m, alors en l'absence de pluie pendant la période de floraison, il est recommandé d'arroser en plus la culture. Cela garantira la pose de plus de grains dans les oreilles de la plante.
Engrais
Pour obtenir un rendement céréalier élevé, il est nécessaire de fournir au blé une quantité suffisante de nutriments. La plupart d'entre eux sont ajoutés au sol au stade du semis, mais après la levée, les plantes doivent également être nourries avec des composés contenant de l'azote.
Comme engrais pour la variété Yuka, vous pouvez utiliser:
- nitrate d'ammonium;
- nitrate de chaux-ammonium;
- sulfate d'azote (nitrate de sulfate d'ammonium);
- engrais minéraux complexes.
Tu sais En 1904, des grains de blé ont été trouvés près d'Achgabat (Turkménistan), dont l'âge était d'environ 5000 ans.
Système d'alimentation en azote:
- au printemps, au stade de la croissance active des semis, ajouter du nitrate d'ammonium ou du sulfate d'azote en une quantité de 120 kg / ha;
- pendant phases de choc les plantes sont nourries avec des engrais minéraux achetés en magasin contenant de l'azote, consommant environ 120 kg de substance par 1 hectare.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le blé d'hiver Yuka présente une forte immunité aux maladies et aux ravageurs. Mais en violation des techniques agricoles agricoles, les cultures peuvent souffrir d'infections fongiques et d'insectes nuisibles.Il est donc important de pouvoir reconnaître les signes d'infection et de prendre des mesures correctives pour corriger le problème.
Important! La dernière fois pour traiter le blé d'hiver avec des produits chimiques est possible au plus tard 20 jours avant la récolte.
Les principales maladies et ravageurs de la culture:
- Rouille brune. De petites taches oranges apparaissent sur les feuilles, qui peuvent avoir une bordure sombre. En conséquence, le nombre de grains dans l'oreille diminue et leur qualité se détériore.
- Mildiou poudreux Un revêtement blanc se forme sur toute la surface de la plante, ressemblant à de petits morceaux de coton. Au cours du développement de la maladie, la couche blanche devient plus dense et entraîne la mort de la partie moulue du blé.
- Pourriture des racines. Elle affecte la partie souterraine de la plante. Un revêtement noir apparaît à la base de la tige, les racines deviennent cassantes et les feuilles et les oreilles deviennent de couleur claire. Les grains ne se forment pas, donc le rendement est réduit.
- Bactériose noire. L'infection est de nature bactérienne et son signe est des taches aqueuses sur les feuilles, la tige et les écailles de l'oreille. Au début, ils sont peints dans une couleur vert foncé, puis ils deviennent noirs, provoquant la mort de la plante.
- Mouche des céréales. La source des dégâts est constituée de petites larves d'insectes qui apparaissent sur les œufs pondus sur les feuilles. Ils pénètrent dans la chair de la tige, la traversant par des passages. Le blé devient jaune et sèche.
- Coléoptère du pain. Le ravageur vit dans les couches supérieures du sol et attaque le blé pendant la phase de maturation de la culture, endommageant les épis. En conséquence, le grain se déverse sur le sol.
- Scarabée de pain. L'insecte peut apparaître sur les cultures pendant le remplissage et la maturation des oreilles. Le sommet des plantes devient lent et sec. Au fil du temps, il se fissure, faisant tomber les grains au sol. Le dendroctone pond des œufs dans le sol et les larves qui en ont émergé au printemps se nourrissent de jeunes plants de la culture plantée.
Pour lutter contre ces problèmes en utilisant de tels médicaments:
- Altex, Bazudin, Dimetrin sont efficaces contre les parasites;
- Pour réduire le nombre de mauvaises herbes, les herbicides "Dyalen" et "Bazagran" sont utilisés;
- contre les infections fongiques utiliser des médicaments "Bonlat", "Bayleton".
Pour la prévention de ces maladies, il est nécessaire de respecter le taux de semis des céréales, ainsi que de détruire les mauvaises herbes en temps opportun, en fournissant aux plantes des nutriments suffisants.
Récolte
Le blé Yuka est récolté au stade de maturité de la cire du grain. Cette procédure est recommandée jusqu'à ce que la tige soit complètement sèche, afin que le grain ne commence pas à se répandre sur le sol à partir d'une pointe fissurée. Le blé est récolté à l'aide d'une moissonneuse-batteuse - cette méthode est la plus rapide et permet d'éviter les pertes de récolte.
Le grain collecté est pelé et séché sur un élévateur à l'aide d'unités spéciales de nettoyage et de séchage. Conserver la récolte dans une pièce sèche à une température de l'air de + 5 ... + 8 ° C et une humidité de 65 à 70%, en remuant périodiquement pour éviter la pourriture.Important! Le moment optimal pour la collecte des variétés Yuka est la deuxième quinzaine de juillet. La durée de la récolte ne doit pas dépasser 10 jours, c'est-à-dire qu'après cette période, le grain peut commencer à s'effriter.
Avantages et inconvénients de la variété
Bien que le blé Yuka ait été élevé relativement récemment, il a déjà acquis une renommée auprès des agriculteurs.
- Ils ont donné à la culture de nombreuses critiques positives, mettant en évidence les avantages suivants de la variété:
- productivité élevée;
- excellentes caractéristiques de grain;
- sans prétention aux conditions climatiques;
- résistance élevée à la sécheresse et résistance à l'hiver;
- bonne immunité aux maladies et aux ravageurs;
- résistance à l'effusion;
- manque de flexion des tiges;
- excellentes propriétés de mouture et de cuisson.
Le seul inconvénient de la plante est un système racinaire peu développé, situé près de la surface du sol. Il rend la tige de culture faible et faible, ce qui permet de la retirer facilement du sol.
Le blé d'hiver Yuka est une excellente matière première pour la production de farine de haute qualité, adaptée à la fabrication de délicieux produits de boulangerie. La variété est remarquable pour sa culture facile et sans prétention aux conditions environnementales, ainsi que sa productivité élevée. En utilisant les informations présentées ci-dessus, vous pouvez cultiver indépendamment du blé Yuk, en obtenant une récolte généreuse de céréales de haute qualité.