La FAO et l'Association des éleveurs de porcs d'Ukraine (ACS) ont conclu un autre accord de coopération. En particulier, leurs travaux viseront à assurer la traçabilité de la production porcine et l'introduction de systèmes de sécurité par l'industrie.
«Nous voulons développer une marque de qualité et des attributs de qualité de la production porcine, qui permettraient aux consommateurs de distinguer le porc de qualité sur le marché et d'avoir une idée du porc, domestique ou importé, qui est fait de nourriture», a déclaré l'économiste du Département des investissements de la FAO, chef de projet d'assistance technique de la FAO. BERD Dmitry Prikhodko.
Selon Oksana Yurchenko, présidente de l'AEC, la coopération avec la FAO est en cours depuis 2015. La FAO, en partenariat avec trois universités agricoles, a aidé le State Food and Beverage Service à surveiller la peste porcine africaine (PPA).3 000 échantillons ont été collectés dans 24 régions d'Ukraine. En outre, du matériel a été acheté et installé dans les laboratoires du Service national des aliments et des boissons. Les travaux ont commencé sur la mise en œuvre du système de compartiments.
"La coopération de la FAO avec le Service national des aliments et des boissons et l'AEC a permis de réduire les risques d'introduction de la PPA à un niveau tel que les banques partenaires continuent de financer l'industrie porcine en Ukraine", a déclaré Dmitry Prikhodko.