Introduite en 1988, William's Pride est une belle pomme rouge foncé à chair blanche ou jaune crème. Ces pommiers résistent à de nombreuses maladies et conviennent à la croissance dans les zones de rusticité hivernale. Vous en apprendrez plus sur cette variété dans notre revue.
Description botanique et caractérisation de la variété
Williams Pride est une variété de pomme à maturation estivale avec de beaux fruits rouges foncés. Immunité à la tavelure, excellente qualité des fruits moyens et gros, qui mûrissent très tôt, en font l'une des variétés commerciales les plus prometteuses. Il porte le nom d'Edwin B. Williams, professeur émérite et chef du programme de cultivars de pommes résistants aux maladies à l'Université Purdue (États-Unis).
La variété fait référence au dessert. Il est unique en ce que ses pommes, très juteuses mais dures, peuvent être conservées jusqu'à 9 semaines sans perte de qualité. Les pommiers ne s'effritent presque pas. Les fruits se caractérisent par un goût riche et profond et une teneur élevée en jus.
Tu sais 25% du volume des pommes est de l'air, elles flottent donc dans l'eau et ne se noient pas.
Description des fruits et des arbres
Caractéristique du fruit:
- forme: oblate, ronde, uniforme;
- taille: diamètre axial - 64 mm, diamètre transversal - 74 mm;
- couleur: au stade de maturité technique - vert, pommes mûres - rouge rubis avec des rayures faibles sur le côté clair;
- poids: moyen - 150–170 g;
- écorce: lisse, légèrement cireuse, d'épaisseur et de rigidité moyennes;
- queue (tige de pomme): courte - de 10 à 15 mm, épaisse, avec des encoches;
- graines: pointues;
- chair: cassante, dure, avec un goût riche;
- goût: légèrement acide;
- arôme: très faible;
- saison de maturation: été, août;
- conservation: pas moins de 6 semaines;
- score de dégustation de fruits: 4,8 points sur 5.
Apple Tree Williams Pride est arbre puissant avec un grand pouvoir de croissance et une excellente ramification des pousses. Sur les pousses annuelles, la principale fructification se produit. Chacun d'entre eux est modérément chargé, il n'est donc pas nécessaire d'amincir manuellement ou chimiquement les ovaires. La période de floraison est plus longue que les autres variétés. Fleurit la couleur framboise Williams Pride, qui se transforme progressivement en blanc. La floraison est avril. La fructification a lieu 3 ans après la plantation d'un semis.
Tu sais Le terme "pomme" a été utilisé jusqu'aux années 1600, comme un terme général pour tout fruit qui n'était pas une baie.
La hauteur de l'arbre, ainsi que le rendement, dépend du type de stock. Le pommier peut être représenté sur les stocks M-7a, M-26, MM-111. Sur le porte-greffe M-7a, l'arbre atteint une hauteur de 3–3,2 m. Il pousse intensément avant la fructification, puis arrête sa croissance, dirigeant toutes les forces pour porter des fruits. Le rendement de ce type d'arbre est de 500 à 650 kg pour 1 centième de jardin. Le M-111 est un porte-greffe semi-nain utilisé pour produire des arbres rabougris. Il a un système racinaire puissant, une résistance élevée aux maladies et la même tolérance élevée à la sécheresse. Vous pouvez rencontrer ce pommier sur d'autres types de stocks.
Fruits Williams Pride a une cote de dégustation élevée
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- la floraison prolongée vous permet d'utiliser la plupart des variétés de pommiers comme pollinisateur;
- fructification abondante et régulière;
- maturation hâtive;
- propriétés commerciales élevées des fruits;
- haute résistance aux maladies fongiques.
- Les inconvénients de la variété:
- infestation de pucerons moyens;
- la plantation d'un arbre pollinisateur est nécessaire;
- comme toutes les variétés d'été, les pommes Williams Pride ne se conservent pas longtemps.
Pollinisateurs
Le pommier est capable de porter des fruits tout seul. Mais une telle formation de fruits ne représente que 40% du volume de floraison. Pour augmenter le degré de pollinisation, les jardiniers plantent un autre pommier près de l'arbre. Il peut s'agir d'une garniture blanche ou d'autres variétés qui fleurissent en avril. Une caractéristique de la variété est une période de floraison plus longue que les autres pommiers. Cela simplifie la sélection du pollinisateur.
Les dates de floraison des pommiers sélectionnés comme pollinisateurs doivent coïncider avec les dates de floraison de la variété
Rendement moyen
Le rendement d'un arbre est d'environ 70 kg de fruits. Veuillez noter que cet indicateur dépend du type de stock. M-7a - contribue mieux à la récolte que les autres et dans ce cas, il est de 500 à 650 kg / 100 m².
Stabilité de grade
La variété est immunisée contre la gale. Il n'est presque pas affecté par la rouille, la moniliose et une brûlure bactérienne. Au cours des tests, la variété a montré une résistance modérée ou bonne à l'oïdium. L'arbre n'est presque pas affecté par les tiques, même s'il n'est pas pulvérisé avec des acaricides.
Tu sais Certaines études ont lié la consommation de pommes à un risque réduit de cancer. La quercétine, les proanthocyanidines, la pectine et la vitamine C, qui se trouvent dans les pommes, vous aideront à maintenir une bonne santé et à prévenir le développement de cellules cancéreuses.
Culture agricole
Sur la résistance des arbres aux maladies affecte le bon choix d'un lieu de plantation, ainsi que la bonne mise en œuvre des pratiques agricoles de base. Parmi eux: arrosage, fertilisation et pulvérisation préventive contre les ravageurs et les maladies.
Pour que le pommier soit sain et apporte une bonne récolte, il faut:
- ramasser un terrain avec un éclairage lumineux;
- assurez-vous que pendant la floraison, l'arbre est protégé des vents froids du nord;
- organiser un bon drainage du site;
- fournir à l'arbre des nutriments.
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Sélection de siège
Exigences de base pour le site:
- la présence d'un soleil éclatant au moins 6 à 8 heures par jour;
- si la parcelle avec le jardin est uniforme, alors l'arbre est planté de sorte que d'autres arbres ou bâtiments du côté froid le couvrent du vent froid;
- dans les zones montagneuses, l'atterrissage s'effectue sur une élévation du côté sud de la colline;
- lorsque le plant atteint sa taille maximale, il ne doit pas avoir d'obstacles ni sous les racines (communications et tronc), ni au-dessus de la cime.
Tu sais Les pommes vous aideront à obtenir un teint magnifique et éclatant. Le vinaigre de cidre de pomme réduit la peau grasse, éliminant l'inflammation, l'acné, l'acné. Il rétablit également l'équilibre acido-basique de la peau.
Le drainage du sol est essentiel pour des racines saines., et avec eux le pommier, donc si le sol est argileux, il est dilué avec du sable. S'il est très léger et que l'eau disparaîtra trop rapidement, avant d'avoir le temps de nourrir les racines, faites l'opération inverse: ajoutez de l'argile dans la fosse de plantation. Il n'est pas recommandé de planter des arbres uniquement sur des sols caillouteux.
Utiliser le drainage pour planter un arbre fruitier
Sélection du matériel de plantation
La sélection d'un semis est une étape importante dans la mise en place d'un jardin. Plus le système racinaire est développé, plus le pommier sera sain et sa fructification abondante.
Vidéo: Comment choisir le bon semis de pomme
Un bon semis se caractérise par:
- 1-2 ans;
- la présence de 5 branches développées ou plus;
- tronc lisse et sain;
- absence de dommages au tronc et aux branches;
- si une branche est cassée pendant le transport, le bois doit être blanc, fibreux à la coupe;
- système racinaire puissant;
- l'absence de racines, de croissances et d'autres déformations assombries ou ramollies;
- l'absence de bourgeons pleins.
L'arbre ne doit pas être unilatéral, avec des branches qui ne sont pas uniformément réparties.
Technologie d'atterrissage direct
Dates de plantation de cette variété: début du printemps (avril-mai) ou mi-automne (au plus tard mi-octobre). La température le jour de la plantation doit être d'environ + 10 ° C. Si le jour est pluvieux ou givré, retardez l'atterrissage jusqu'à ce que le temps s'améliore.
Important! Il est interdit d'exposer les racines à des températures glaciales. Cela entraînera la mort du semis.
Technologie d'atterrissage:
- Creusez la zone en enlevant les pierres et les mauvaises herbes.
- Préparez les puits d'atterrissage pour Williams Pride et l'arbre pollinisateur à une distance d'environ 4 m l'un de l'autre. La profondeur de la fosse est d'environ 0,8 m, le diamètre est de 0,5 à 0,8 m.
- Mélangez la partie supérieure du sol de la fosse avec un seau de fumier pourri et posez-le sur le fond.
- Placez le pommier au centre de la fosse.
- À côté d'elle, placez le piquet auquel elle sera attachée pour lui donner de la stabilité.
- Ajoutez de la terre dans la fosse et compactez-la autour du pommier.
- Versez le semis.
Apple aura besoin d'arrosages fréquents au cours des premiers mois de croissance. Le volume d'eau sur 1 arbre est de 1 seau. Fréquence - 2-3 fois par semaine.
Règles d'entretien des arbres
Cette variété est sans prétention dans les soins et la culture. Il ne souffre pas de gel, de sécheresse, de manque de sol nutritif ou de maladie.
Malgré cela, l'entretien des arbres consiste à:
- arrosage;
- ameublir le sol et enlever les mauvaises herbes;
- fertilisant;
- tailler et former des couronnes;
- récolte;
- nettoyer le jardin et préparer l'arbre pour l'hiver.
Vidéo: Comment bien entretenir les arbres fruitiers
Fréquence et taux d'irrigation
L'une des causes les plus courantes de la mort des arbres est un déséquilibre dans l'offre et la demande d'eau. Si l'arbre n'a pas assez d'eau, un stress de sécheresse survient, ce qui est particulièrement dangereux pour les jeunes plants.
Stress causé par la sécheresse chez les jeunes arbres:
- flétrissement, jaunissement et chute des feuilles;
- mûrissement prématuré des fruits ou leur déclin.
Important! Certains rhizomes résistent à la pourriture. Ainsi, le rhizome nain M-9 est relativement résistant aux problèmes d'humidité, M-7 et M-111 sont modérément stables, mais les pommiers des stocks MM-104 et MM-106 — extrêmement sensible et nécessite une attention particulière de la part du jardinier.
Le taux d'irrigation d'un semis est de 1 seau d'eau 2 à 3 fois par semaine au cours de la première année de croissance, 1 seau par semaine - pour 2 à 3 ans de croissance. Depuis le début de la fructification - 2 seaux par semaine. Williams Pride est une variété tolérante à la sécheresse. Ces pommiers ne souffriront pas de la sécheresse, mais essayez de suivre le calendrier d'arrosage.
L'excès d'eau est tout aussi nocif que le manque. Une humidité excessive déplace l'oxygène du sol, causant de graves blessures au système racinaire. Les racines des arbres dans les zones humides cessent de croître, les minéraux ne sont pas absorbés, les feuilles jaunissent, deviennent petites et, enfin, les racines commencent à mourir. S'ils commencent à pourrir, il sera presque impossible de guérir l'arbre. Les jardiniers sont invités à supprimer ces pommiers.
Dates et taux d'application d'engrais
Un jeune arbre sain donne une augmentation de 30 à 60 cm pendant la saison de croissance. Mesurez les branches, et si c'est le cas, l'arbre n'a pas besoin d'engrais. Il reçoit du sol toutes les substances nécessaires. Si la croissance est petite, l'arbre a besoin d'azote. C'est beaucoup dans les engrais d'origine organique ou le nitrate d'ammonium. L'azote favorise la croissance des arbres et le développement du système racinaire.
Tous les engrais pour le jardin doivent contenir de l'azote, du phosphore et du potassium. Si le 9-3-0 est indiqué sur l'emballage avec des engrais, cela signifie qu'il contient 9% d'azote, 3% de phosphore et pas de potassium. L'azote aide à la croissance de la partie verte de la plante. Le phosphore favorise le développement racinaire et la floraison. Le potassium participe à la fructification et au développement des graines.
Au printemps, avant le début du cycle végétatif, il est recommandé d'ajouter du nitrate d'ammonium en quantité de 40 g (ou 600 g d'urée). Ces substances sont des sources d'azote. Leur introduction est obligatoire si l'arbre a une petite augmentation. En été, 70 g de sulfate de potassium ou d'autres engrais potassiques sont ajoutés. Le temps d'application est mai, lorsque les ovaires commencent à se former. Après la fructification et la récolte en août, du superphosphate (40 g) ou une autre source d'engrais phosphatés est ajouté.
Taille et façonnage de la couronne
L'élagage est effectué en hiver pendant que l'arbre se repose. Son but est la formation de la couronne correcte et l'élimination des branches endommagées. Au printemps, au moment de la floraison et en été, les arbres ne sont pas élagués. Des sécateurs, des ébrancheurs ou des scies sont utilisés pour la coupe. N'oubliez pas de désinfecter l'instrument avec une solution de blancheur à l'eau. Cela est nécessaire pour ne pas transférer les phytopathogènes des arbres malades vers les arbres sains lors de l'élagage.
Important! Évitez de tailler à l'automne, car cela stimule la croissance de nouvelles branches, au lieu de préparer l'arbre pour l'hiver. Ces branches n'ont pas le temps de se lignifier avant l'hiver et de mourir.
Dans le processus de travail, il est nécessaire:
- enlever les branches cassées, sèches ou malades - pratiquer une incision juste au-dessus du point de connexion de la branche avec le tronc;
- couper les branches qui créent une couronne épaissie;
- enlever les sommets (pousses s'étendant verticalement sur les branches latérales);
- tailler toutes les branches qui se plient au sol.
Lorsque le semis atteint une hauteur de 1 m, la tige centrale est raccourcie de 40 cm, ce qui stimule le développement des branches latérales. Ces quatre branches latérales ont la forme d'un vase (grand verre). Avec cette forme, l'éclairage de chaque branche sera le même. La circulation de l'air dans la couronne sera également uniforme.
Principes généraux d'élagage des pommiers
Préparations d'hiver
Pour survivre aux températures glaciales, les arbres doivent être bien préparés à l'automne. La variété Williams Pride résiste aux gelées jusqu'à -27 ° C. Pour tolérer le gel, les branches des arbres sont lignifiées. Pour assurer ce processus, les pommiers cessent d'arroser et de fertiliser après la récolte.
La liste des préparations pour l'hiver comprend également:
- Nettoyage du jardin. Vous devez retirer tous les fruits tombés, les mauvaises herbes, les feuilles, afin de ne pas créer un environnement pour les ravageurs hivernants.
- Tous les fruits sains et malades qui y restent sont retirés de l'arbre. Ils deviendront certainement des moteurs de l'infection hivernale.
- Le creusement permet de lutter contre les ravageurs hivernant dans le sol et leurs larves.
- Placer du paillis dans la zone racinaire des arbres fruitiers. Il servira de couche isolante et ne permettra pas aux racines de geler pendant le gel.
- À l'automne, le tronc est blanchi afin d'empêcher le mouvement des parasites entre la cime et le sol. Dans la même qualité, certains jardiniers utilisent du ruban adhésif.
- En hiver, une couche de badigeon blanc protégera le tronc du chauffage par la lumière du soleil et des dommages dus aux changements de températures diurnes et nocturnes.
En hiver, vous devrez certainement secouer la neige des branches. Il brise non seulement les branches en poids, mais aussi au moment du dégel se transforme en eau, ce qui peut geler et endommager les bourgeons à fruits. Des cycles répétés de gel et de dégel peuvent également entraîner la fissuration de l'écorce et des dommages aux branches. Ces branches devront être enlevées lors de l'élagage, et les fissures sur les troncs doivent être traitées avec du sulfate de cuivre et recouvertes de peinture à l'huile.
Maladies et ravageurs
Un grand nombre de maladies sont activées en raison des pluies fréquentes, la prévention la plus efficace est donc la plantation de variétés de pommiers résistantes aux maladies. Parmi eux, Williams Pride. Le maintien d'un jardin propre en enlevant les parties malades des arbres ralentit ou arrête la propagation des maladies.
Les principales maladies et ravageurs des pommiers:
- La gale - identifié par des taches brunes ou vert olive sur les feuilles et des taches noires sur les fruits. La maladie affaiblit l'arbre et empêche la formation de fleurs. Une façon de réduire la quantité de spores de gale est de saisir les feuilles tombées et de les retirer du jardin. Cette variété est immunisée contre cette maladie.
- Pucerons et champignons fuligineux. Les pucerons sont de petits insectes verts pouvant atteindre 2 mm qui s'accumulent sur les feuilles ou leurs boutures. Ils se nourrissent de la sève des plantes, sécrétant un revêtement collant, qui devient l'environnement pour le développement du champignon de suie. Ses disputes sont constamment présentes dans l'environnement, mais elles n'apparaissent que lorsque certaines conditions se présentent pour cela. Le champignon ressemble à un groupe de petits points noirs bien définis. Le diamètre de ces taches peut être différent. Après un certain temps, ils couvriront complètement le fœtus. Cela se produira environ un mois après l'infection initiale. Le temps chaud et humide contribue à la propagation de la maladie.L'utilisation de fongicides de la mi à la fin juillet avec une utilisation ultérieure en août assure la sécurité de vos pommiers. Le plus efficace est considéré comme le fongicide de contact «Captan» de la classe des phtalimides.
- Rouille - Ses symptômes apparaissent sur le feuillage sous forme de taches jaunes ou oranges d'un diamètre d'environ ¼ de pouce. La maladie se propage de fin avril à mi-juin. Les fongicides contenant du fénarimol ou du myclobutanil sont efficaces contre la maladie. La variété Williams Pride a une résistance modérée à cette maladie.
- Cancer bactérien - manifesté à la suite de dommages causés au tronc et aux branches en hiver par le gel. Les branches présentant des ulcères doivent être enlevées lors de la taille. Les dommages au canon sont traités avec du sulfate de cuivre et recouverts de peinture à l'huile pour former un film protecteur.
Les insectes peuvent priver l'agriculteur de la récolte si les arbres n'en sont pas arrosés. Malheureusement, il n'existe pas de variétés résistantes aux insectes. Par conséquent, nous vous recommandons d'appliquer des mesures préventives pour protéger vos pommiers.
Le principal groupe de fonds est les insecticides. Il existe des médicaments à usage général qui aident contre plusieurs variétés de ravageurs et des médicaments pour des insectes spécifiques. En les utilisant, suivez exactement les instructions d'emballage et respectez les consignes de sécurité.
Important! Les insecticides ne peuvent être utilisés qu'après la floraison, afin de ne pas nuire aux abeilles. Il est également interdit de les utiliser avant la récolte (pendant 21 jours).
Les principaux ravageurs:
- Papillon - Le principal ravageur des vergers de pommiers. Immédiatement après la floraison, un papillon adulte pond ses œufs dans un ovaire. Les larves éclosent, qui vivront dans les pommes jusqu'à ce qu'elles doivent s'enfoncer dans le sol pour l'hivernage. À la surface des pommes, vous pouvez voir les points par lesquels le ravageur a pénétré à l'intérieur. Et à l'intérieur du fruit sera rongé par une larve, ce qui le rend impropre à un usage commercial. Pour éviter d'endommager les fruits, la première pulvérisation du carpocapse est effectuée immédiatement après la floraison des pommiers, puis elle est répétée plusieurs fois après 3 semaines. Cela est nécessaire car les papillons de nuit de la deuxième et de la troisième génération ne commencent pas à voler en même temps, et vous ne pourrez pas pulvériser juste avant le début de leur vol.
- Tenthrède du pommier - Crée des cicatrices le long de la surface du fœtus et des trous dans sa partie latérale. La pulvérisation doit être effectuée en même temps que contre le carpocapse des pommes (préparations «Aktara», «Confidor», «Karbofos», etc.). Il convient de garder à l'esprit que les œufs et les larves seront protégés contre les insecticides et les répulsifs, car ils sont à l'intérieur de la pomme, de sorte que la pulvérisation est effectuée immédiatement avant la ponte.
Les agriculteurs utilisent des pièges à insectes pour infliger le maximum de dégâts aux ravageurs volants.. Ce sont des structures à l'intérieur recouvertes d'une substance collante contenant des phéromones. Les insectes attirés restent sur la couche collante. Le taux de placement des pièges est de 1 pour 100 pommes. Par conséquent, environ 4 pièges seront nécessaires pour les variétés semi-naines et environ 8 à 10 pour les plantes hautes. Les pièges doivent être suspendus à une branche à l'extérieur de l'arbre, entourés de fruits, mais non cachés par des feuilles.
Important! Utilisez uniquement les préparations destinées à la pulvérisation des pommiers. Un médicament mal sélectionné ne pourra pas montrer l'efficacité déclarée.
À mesure que les fruits mûrissent, certaines larves entrent dans le sol pour l'hivernage. Pour éliminer cela, du ruban adhésif est appliqué sur les troncs de pommiers comme ceinture de piégeage.
Récolte et stockage
À maturité technique, la plupart des pommes de cette variété sont vertes. En mûrissant, ils acquièrent une teinte rubis foncé. Dans certaines sources, il est appelé rouge foncé ou violet foncé. Sur cette base, vous pouvez déterminer l'état de préparation des fruits pour la collecte. Même si elles ne sont pas tout à fait mûres, les pommes peuvent être stockées et mûrir en même temps.
Règles de cueillette des pommes:
- Prenez le fruit suspendu à une branche dans la paume de votre main. Tournez-le en un seul mouvement. Vous devriez avoir une pomme dans la main.
- Ne tirez pas le fruit avec force, afin de ne pas endommager les branches sur lesquelles les bourgeons de fruits de la future récolte sont déjà posés.
- Triez le recadrage. Préparez les fruits endommagés pour un traitement immédiat. Divisez le reste en grands, moyens et petits et mettez dans des boîtes.
- Conservez-les à une température de 0 ° C et une humidité de 85%. L'humidité permet au fruit de conserver sa fraîcheur pendant le stockage.
- N'oubliez pas que les pommes d'été ne peuvent pas être conservées plus de 2 mois et doivent être consommées fraîches ou transformées.
Les fruits Williams Pride sont récoltés en 2-3 doses
Variété Williams Pride est propriétaire de fruits excellents en goût et en apparence. Ils sont dans le TOP 5 des fruits à usage commercial. Étant donné que le pommier est résistant à de nombreuses maladies et sans soins, en choisissant une variété de pommiers à planter sur votre site, essayez de le choisir dessus.
Avis des utilisateurs du réseau
Je connais bien Williams Pride depuis une dizaine d'années. Ce qui a immédiatement attiré mon attention, ce sont les coins très ternes des branches. Si, dans de nombreuses variétés, vous devez plier les branches, alors dans Williams Pride, elles s'affaissent elles-mêmes. Broche sans effort. Plusieurs fois je rencontre sur le forum qu'il est très vigoureux. Je pense que cela ne vaut pas la peine de le mettre sur un pied d'égalité avec Gloucesters, Florins, Eders.Pendant les premières années il pousse énergiquement mais dès la deuxième, troisième année il porte abondamment ses fruits. Les branches se plient et l'essentiel est de ne pas trop surcharger.Certains arbres sans soins appropriés peuvent affaiblir tellement la croissance qu'ils semblent faibles et donnent une montagne de petits fruits. Ne raccourcissez pas inutilement Williams dans les premières années et ne surchargez pas les fruits, et pendant tout le mois d'août, vous mangez de beaux fruits. Parfois des fruits se trouvent jusqu'en septembre Photo dans l'album.