Le thuya est un genre d'arbustes à conifères à feuilles persistantes (parfois des arbres) de la famille des cyprès. Les scientifiques ont développé des espèces naines à couronne pyramidale compacte, adaptées à la culture en pots ou en conteneurs spéciaux. Après avoir rempli les conditions nécessaires et bien entretenu la plante, vous pouvez obtenir une merveilleuse décoration du jardin ou de la parcelle, du balcon, etc.
Quel sol aime le thuya - acide ou alcalin
Bien que le thuya puisse pousser dans n'importe quel sol, alcalin car il ne convient pas tout à fait. Un tel substrat est lourd, visqueux et laisse fuir de l'humidité, ce qui n'est pas autorisé pour la plante - la stagnation de l'eau aux racines peut le détruire. La meilleure option est un limon à faible acidité ou avec un pH neutre de 4 à 5,5.
Tu sais L'espèce la plus commune dans le monde est le Thuya occidental, qui est souvent utilisé dans la production de parfums et de cosmétiques en raison de son odeur très persistante.
Préparation du terrain lors de la plantation
Différentes variétés d'arborvitae peuvent nécessiter une préparation spéciale du sol - par exemple, pour les espèces naines, l'application des règles de plantation en pleine terre ne sera pas une bonne solution, et vice versa. Ci-dessous, vous pouvez lire des informations sur chacune des options.
En pleine terre
Pour une croissance active, le thuya nécessite un sol légèrement fertile. La meilleure option est un sol avec un grand mélange de sable, de sol gazonné et d'engrais minéraux.
Procédure de préparation:
- Ajouter «Nitroammofosku» et engrais complexes par irrigation à l'endroit choisi.
- Creusez un trou (ou plusieurs) d'un diamètre de 50 cm.
- Placez le drainage au fond de la fosse - il peut s'agir de fragments de briques cassées, de cailloux de mer lavés ou de petites pierres.
- Versez une couche épaisse (10–15 cm) de sable sur le système de drainage pour un drainage supplémentaire.
- Ensuite, ajoutez une couche de 20 cm de mélange de terre dans l'évidement.
- Arrosez l'intrigue.
- Une fois la terre sèche, arrosez-la à nouveau.
Il est également recommandé de verser une solution chaude (+65 ... + 70 ° C) de permanganate de potassium violet afin de le réchauffer. Après avoir absorbé le liquide, vous pouvez procéder directement à l'atterrissage.
Dans le pot
Le sol acide pour les arbustes peut être acheté ou fabriqué par vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- terre de conifères - 2 parties (elle peut être creusée à la campagne ou dans la forêt sous les arbres correspondants);
- humus à feuilles caduques - 4 parties;
- sable grossier - 1 partie.
Tu sais En médecine traditionnelle chinoise, les feuilles et les tiges de thuya sont utilisées pour les maux de tête, les étourdissements et la dépression.
Comment bien préparer le sol avant la plantation:
- Au fond du pot sélectionné, versez le drainage avec une couche de 1-2 cm pour une petite plante et 3-5 cm pour une grande.
- Ensuite, vous devez ajouter un peu de terre, déplacer l'arbuste vers la dépression résultante et remplir l'espace entre les parois du réservoir et le rhizome.
- Il est bon de compacter le sol et de verser plus de substrat sur le dessus.
Après l'achat d'une plante d'intérieur, il est recommandé de la transplanter, car le pot de transport est impropre à la culture.
Vidéo: greffe de thuya dans un pot
Enrichissement du sol
Avant de planter le dégel, il est nécessaire de vérifier la qualité du sol - il a souvent besoin d'être enrichi. L'analyseur (acidomètre) affichera le résultat le plus précis, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez acheter du papier de tournesol dans le magasin. Certains sols sont élevés dans l'eau et l'acidité de l'extrait d'eau est déterminée.
Les jardiniers expérimentés suggèrent de prendre des feuilles de cassis (1-2 pièces suffiront), d'infuser dans de l'eau bouillante, puis de prendre un petit morceau de terre et de l'abaisser dans la solution. S'il devient rouge, cela signifie que le sol est acide; s'il devient vert, il est légèrement acide et la couleur bleue indique la neutralité. Aucune des méthodes décrites ne montrera le résultat exact, mais vous permettra de naviguer approximativement.
Important! Les jardiniers inexpérimentés dans le travail avec les engrais organiques font une erreur en les introduisant dans des travaux de creusage profond - ce n'est pas nécessaire.
La procédure d'enrichissement, en règle générale, est effectuée à l'automne, mais parfois elle est également utilisée au printemps. Convient pour la procédure:
- Complexe d'engrais pour les cultures de conifères - fournit une bonne croissance annuelle, ainsi qu'un aspect attrayant des plantes.
- Engrais organiquecomme la tourbe, l'humus, le compost, la farine d'os et les cendres de bois, contribuent à l'enrichissement rapide de la terre en nutriments et améliorent la perméabilité à l'air. En fonction de la qualité du sol, ils sont appliqués une fois tous les 2 à 4 ans, chaque fois que la dose augmente - cela est dû au type de fertilisation sélectionné. La proportion est de 50–100 g (cendre, farine d'os) à 4–6 kg (tourbe, humus, compost) pour 1 m². Il est amené dans des trous d'atterrissage, dispersés à la surface de la terre avec le relâchement ultérieur ou lors de l'arrosage.
- Engrais par croissance d'engrais vert (légumineuses, céréales, crucifères) - contribuent à une fertilité élevée du sol, sans augmenter la croissance du thuya au stade final de la végétation.
- Composition bactérienne - Vous ne pouvez pas utiliser souvent, uniquement dans les cas où vous devez accumuler divers nutriments dans le sol, qui contient peu d'humus.
- Mycorhize - un médicament pour améliorer l'approvisionnement en eau, stimuler la croissance des racines, augmenter l'immunité aux maladies et réduire la sensibilité aux stress environnementaux. Si nécessaire, il est permis de renforcer l'effet des vaccins mycorhiziens.
- Engrais à haute teneur en azote, potassium et phosphore - ils doivent être ajoutés au sol avec une extrême prudence et uniquement en août, car ils provoquent une croissance active.
Malgré le fait que le sol aime l'enrichissement, l'essentiel n'est pas d'en faire trop, car cela peut entraîner une brûlure du système racinaire. Vous devez choisir le bon engrais et l'appliquer, comme indiqué dans les instructions, afin de ne pas endommager la brousse
Les thuyas poussent-ils dans le sable
Le sol sableux est totalement impropre au bois - l'humidité ne s'arrête presque pas au rhizome, laissant dans les couches les plus profondes. Au fil du temps, par manque d'eau et de nutriments, le thuya commence à jaunir de bas en haut, puis meurt. Cependant, le sable propre à gros grains est un élément important dans la formation du drainage des conifères, donc les jardiniers ont souvent recours à son utilisation.
Un luxueux thuya sans prétention décorera n'importe quel territoire, qu'il s'agisse d'un jardin alpin ou d'un gazebo. Et grâce à toutes les procédures nécessaires avec le sol en automne, la plante conservera son aspect d'origine même après l'hivernage.