Pour la première fois en Ukraine, «l'Association des producteurs de pastèques de Kherson», avec le soutien du projet «Tavria Land», procédera à une dégustation à l'aveugle et déterminera les variétés de sélection nationale qui répondent aux exigences d'enregistrement d'une indication géographique et portera bientôt le fier nom de «Kherson Watermelon».
Lors du festival «Pastèque ukrainienne - Un doux miracle», qui se tiendra le 10 août 2019 à Naked Quay, les fabricants prévoient de déterminer les tâches pour l'année prochaine.
Au programme du festival: foire-exposition, vente dans un large assortiment de gourdes et autres produits agricoles, programme de concerts et d'animations, jeux, concours, master classes.
Il y aura également un concours pour la meilleure sculpture de pastèque et un concours pour la plus grande pastèque, melon, citrouille et autres légumes et fruits cultivés en 2019.
Plus tôt, il a été signalé que les participants au projet de développement des entreprises horticoles ukrainiennes, un groupe d'associations de producteurs, pour relever les défis du marché, ont créé l'Union publique «Association des producteurs de pastèques de Kherson» et prennent des mesures en toute confiance pour enregistrer l'indication géographique «Kherson Watermelon».
Cette forme de propriété intellectuelle, qui appartiendra à la région, aidera les fabricants à obtenir le meilleur prix sur le marché européen des produits de marque, à éliminer la concurrence déloyale et à améliorer l'image et l'attractivité touristique de la région de Kherson.