La demande d'algues augmente dans le monde entier, car elles sont une source universelle et naturelle de vitamines et de minéraux pour le corps humain et pour les animaux de ferme.
Les algues peuvent également être utilisées comme source d'acides aminés, d'antioxydants et d'acides gras essentiels, ce qui en fait un élément indispensable dans la carte du bétail, ainsi que pour être utilisé comme engrais pour le sol et en cosmétologie.
Les scientifiques ont prouvé que nourrir les bovins avec des algues améliore la santé globale et accélère la croissance des bovins. Même une petite quantité d'algues ajoutées à l'alimentation du bétail réduit de 99% les émissions de méthane des intestins du bétail.
Les ventes mondiales d'algues ont totalisé plus de 4 milliards de dollars en 2016. Les experts prévoient qu'elle atteindra 10 milliards de dollars d'ici 2024. Les pays asiatiques augmentent leurs ventes. Une demande accrue est observée aux États-Unis et dans les pays européens.
La demande accrue d'algues est devenue si forte que l'une des entreprises britanniques engagées dans le nettoyage et le traitement des algues près de la côte nord-ouest de l'Écosse augmente désormais sa capacité de production pour répondre à cette demande.
Cette société prépare des produits à base d'algues pour les additifs alimentaires pour animaux, pour l'amélioration des sols, dans les industries de l'alginate et de la nutraceutique depuis 2006.