Parce que le climat change plus vite que la plupart des cultures ne peuvent s'adapter et que la sécurité alimentaire est menacée dans le monde, les scientifiques ont trouvé de l'espoir dans un musée de la pomme de terre vivant situé au Pérou.
Le Potato Park à Cuzco est un espace de 90 mètres carrés situé à une altitude de 3,4 à 4,9 mille personnes. Selon lui, Alejandro Argumedo, fondateur d'Asociación Andes, une organisation non gouvernementale qui soutient le parc, soutient «l'un des plus hauts du monde variétés de pommes de terre locales dans le monde. "
Les résidents du parc effectuent des tests pour découvrir à quel point les variétés locales sont résistantes au gel, aux degrés et à la lumière vive du soleil, ainsi qu'au charançon des Andes, dont les larves se nourrissent de tubercules souterrains.
Discours direct: «Dans les laboratoires, les scientifiques tentent de résoudre ce problème par le transfert de gènes et le génie génétique, mais les paysans font ce travail depuis des milliers d'années», explique Argumedo.
Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, entre 1900 et 2000, 75% de la diversité des cultures a disparu et d'ici 2055, jusqu'à 22% des espèces sauvages apparentées aux cultures vivrières disparaîtraient en raison du changement climatique.
Les résultats de ces expériences sont dans un pot de semences à l'endroit où chaque pomme de terre est stockée dans des sacs en papier soigneusement codés, refroidis par des tranchées remplies d'eau glacée et éclairés par des fenêtres de toit.
Dans le même temps, la capitale du Pérou, Lima, le Centre international de la pomme de terre, connu sous l'abréviation espagnole CIP, stocke plus de 4,6 mille types de pommes de terre et abrite la plus grande banque de gènes au monde in vitro.
Le CIP opère en Afrique et en Asie, où les pommes de terre aident à lutter contre la faim et à générer des revenus comme culture de rente. Elle produit des pommes de terre bio-enrichies à maturation rapide qui ont amélioré leur productivité, en particulier en Chine, qui est le plus grand producteur mondial, représentant 22% de la production mondiale de pommes de terre.
Alors que la dégradation des sols s'intensifie et que la durabilité des cultures devient plus importante, le travail effectué par les détenteurs de pommes de terre dans un petit parc au Pérou peut jouer un rôle important en fournissant de la nourriture au reste du monde.
- Plus tôt, nous avons signalé que les prix des pommes de terre en Ukraine étaient tombés au niveau le plus bas.
- Nous avons également écrit qu'au Bengale indien une longue pluie a détruit presque toute la récolte de pommes de terre.
- Des conditions météorologiques extrêmes empêchent les agriculteurs britanniques de cueillir des pommes de terre.