En 2018, les États-Unis d'Amérique ont pris la quatrième place dans la liste des plus grands importateurs de concentré de pomme d'Ukraine.
Les États-Unis ont considérablement augmenté le volume des achats de concentré de pomme ukrainien et ont pris la 4e ligne du classement général des importateurs de ces produits après des pays tels que l'Autriche, la Pologne et l'Allemagne. En 2018, l'Ukraine a vendu 9,2 mille tonnes de concentré de pomme aux États-Unis. C'est 10 fois plus que les chiffres d'exportation de l'an dernier. En 2017, les États-Unis ont importé un total de 944 tonnes de produits et se sont classés au 9e rang dans la liste des pays importateurs.
En termes monétaires, les exportations de concentrés de pommes ont augmenté de 9 fois, passant de 890 000 $ à 8,2 millions de dollars. Les experts de l'industrie expliquent cette situation par une forte baisse du volume des livraisons de produits en provenance de Chine. En conséquence, les producteurs de jus américains ont été contraints de chercher d'autres fournisseurs de concentré de pomme.La dynamique positive de l'augmentation des achats par les États-Unis d'Amérique de concentré de pomme en provenance d'Ukraine se poursuit au cours de l'année en cours. Si en janvier de l'année dernière, l'Ukraine n'a pas du tout exporté le produit aux États-Unis, alors en janvier de cette année, elle a déjà livré plus de 3 000 tonnes de concentré sur le marché américain.
Un peu plus tôt, il a été signalé que la Chine se réjouissait d’acheter chez eux des pommes ukrainiennes pour la production de concentré. Il y a aussi des pommes en Chine, mais elles sont aigres là-bas et donc leur concentré n'est pas de la plus haute qualité. Les Chinois entreprenants importent des pommes douces d'Ukraine et diluent leur concentré avec eux, obtenant un produit compétitif.