Cette année, une sécheresse extrême a coûté la vie à plus de 60 000 têtes de bétail en Namibie. Cela est rapporté par les médias namibiens en référence au ministre de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts Alpheus Naruseb.
Naruseb s'est entretenu lors d'une récente réunion avec le Premier ministre Saar Kuugongelva-Amadhila et d'autres représentants du gouvernement. Raleigh Venter, directeur exécutif de la Namibian Agricultural Union (NAU), a déclaré qu'il ne pouvait pas confirmer l'exactitude de ce chiffre car le syndicat ne savait pas comment il était calculé.
Il a ajouté que la Namibie, cependant, est dans une «phase très critique» de la sécheresse qui a balayé la majeure partie du pays depuis 2013. «La plupart de nos éleveurs ont dû vendre plus de la moitié de leurs troupeaux, et le reste de leurs animaux ne survit que sur la poupe, principalement de plantes envahissantes.
Il y a des agriculteurs locaux âgés qui disent n'avoir jamais connu une sécheresse aussi grave en 40 à 50 ans d'agriculture », a-t-il déclaré.
NAU a créé un fonds de secours en cas de catastrophe pour recueillir des dons du secteur privé. Ces fonds ont été utilisés pour subventionner le coût des aliments d'urgence achetés par les éleveurs pour nourrir les animaux survivants.
«Je ne connais toujours aucun de nos éleveurs qui cesserait leurs activités. Mais la plupart d'entre eux connaîtront de graves problèmes de trésorerie au cours des trois à cinq prochaines années.
Ils devront trouver des sources de revenus supplémentaires pour aider leurs élevages à se remettre de la fin de la sécheresse », a déclaré Naruseb.
Farmer's Weekly n'a pas réussi à confirmer le nombre de têtes de bétail de 60 000 têtes au ministère namibien de l'Agriculture, de l'Eau et des Forêts, ainsi qu'au bureau du Premier ministre du pays, au moment de la publication.