La crise de la PPA affecte le troupeau, entraînant une réduction de 880 500 têtes du cheptel national polonais.
Après 5 ans de présence d'ASF en Pologne, la maladie affecte la production de porc, qui a diminué de 1% au cours des quatre premiers mois de 2019. L'année dernière, la Pologne a signalé une augmentation de 55% de sa production, mais cela était dû au fait que les producteurs ont quitté l'industrie, selon Analyse AHDB.
«Le nombre de têtes de bétail en 2018 a fortement diminué. Le nombre total de porcs a diminué d'environ 880 500 têtes (-7%) de décembre 2017 à 2018, pour atteindre un plus bas de trois ans. Le nombre de truies au cours de cette période a diminué de 18%, indiquant une baisse de la production porcine nationale », a déclaré Alex Cook, analyste de l'AHDB.
Entre 2014 et 2018, la Pologne a importé des porcs vivants du Danemark pour réduire l'écart créé dans ses exploitations en raison du nombre croissant de foyers de PPA signalés chaque année. «Les importations en temps réel ont empêché une réduction plus importante de la production de porc en Pologne.
Importez des porcs vivants pesant jusqu'à 50 kg. en 2018, il a augmenté de 27%, pour atteindre 7,2 millions de têtes, avec la plupart des stocks d'origine danoise. Étant donné qu'ASF infecte de grandes parties du pays, il est logique d'augmenter les importations en provenance de zones non touchées comme solution à court terme. Néanmoins, en janvier-avril 2019, le volume des importations a diminué de 3% par rapport à l'année précédente », a ajouté Cook.
Malgré la réduction du nombre de porcs, les exportations ont atteint 827 600 tonnes (+ 2%) en 2018 et ont continué de croître au cours des 4 premiers mois de l'année pour atteindre 287 600 tonnes (4%). Cependant, depuis juin, l'Allemagne, l'un des plus grands importateurs de porc polonais, a été bloquée sur le marché philippin après la découverte de 250 kg dans l'envoi. porc de Pologne.
Les Philippines ont interdit le porc polonais en raison de la PPA dans le pays. Au second semestre, les analystes prévoient une nouvelle baisse de la production porcine en Pologne.