Des scientifiques de l'Université de Nottingham, de l'Université Trent au Royaume-Uni, ont créé deux «fermes de conteneurs» verticales qui peuvent faire pousser des cultures qui sont censées être plus nutritives et donner de meilleurs rendements que les grandes cultures.
Les fermes utilisent une variété de systèmes automatisés d'alimentation et de contrôle de l'environnement pour créer des conditions de croissance idéales tout au long de l'année. Chaque ferme de conteneurs est capable de produire de trois à cinq tonnes de cultures par an.
Des scientifiques de la Faculté des sciences animales, rurales et environnementales de l'Université prévoient d'utiliser des conteneurs pour l'enseignement et la recherche, ainsi que de démontrer le potentiel de l'agriculture de précision face aux défis mondiaux de la sécurité alimentaire. Selon l'université, environ 70% des fruits et légumes au Royaume-Uni proviennent actuellement de l'étranger.Les fermes ont été créées dans le cadre d'un projet avec des scientifiques de l'Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine. Le produit est cultivé verticalement sur des supports en utilisant diverses sources de lumière LED et des recettes nutritionnelles pour stimuler la croissance en fonction de l'espèce, du cultivar et de ses différents stades de développement.
Les plantes sont également cultivées en utilisant la culture hydroponique - des plantes en croissance sans sol dans une solution enrichie en nutriments - et l'aéronique, à la suite de quoi les racines des plantes sont suspendues dans l'air à une humidité élevée, puis brumisées périodiquement avec la solution nutritive.