Les employés de l'Institut d'horticulture de l'Académie nationale des sciences agraires d'Ukraine ont élevé des variétés de pommes avec une résistance accrue à l'oïdium et à la gale. Les scientifiques se sont concentrés sur ces maladies, car elles sont les plus nocives pour les pommiers.
Les nouvelles variétés ont reçu les noms suivants: Solomiya, Dozhnitsa, Dmiana, Bereginya, Palanka, Malusha, Zlata, Nastya et Todes. Une fois cultivé, vous pouvez vous passer de traitement avec des fongicides. Et la première récolte sera reçue dès la troisième année après la plantation.
Solomia est l'une des variétés d'hiver qui a des fruits pesant 190 g. Ils sont de couleur jaune avec un fard à joues. La chair des pommes est aigre-douce, crémeuse, juteuse. À l'âge de 8 ans, l'arbre peut apporter jusqu'à 40 kg de pommes.
Des variétés telles que Dozhnitsa et Dmiana sont également hivernales, mais ont des fruits plus gros pesant 220 g. D'un arbre, vous pouvez collecter environ 45 seaux de pommes, qui sont stockés jusqu'en avril-mai.
L'Institut précise que de nouvelles variétés sont nécessaires pour tout le monde, car la gale est courante dans toutes les régions de l'Ukraine. La maladie affecte les feuilles, les pousses et les fleurs, qui sèchent lentement et tombent.
Les arbres malades commencent à baisser massivement les ovaires en mai. Si la maladie endommage les pousses, elles gonflent et éclatent. L'écorce est recouverte de fissures et de cosses. Dans le cas où les fruits restent encore sur les branches, des points sombres les recouvrent.
La deuxième maladie dangereuse du verger est l'oïdium. Il affecte les feuilles et les fleurs du pommier. Les feuilles s'enroulent et sèchent, et les fleurs acquièrent une couleur jaune-vert et tombent, comme les feuilles. La maladie prend environ la moitié de la récolte de pommes.
Pour y résister, il est nécessaire de procéder à l'inspection et à l'élagage des arbres plusieurs fois par an. Il convient de vérifier particulièrement soigneusement les arbres pour détecter l'oïdium après la floraison des bourgeons et à la fin de la floraison. Les pousses endommagées doivent être immédiatement coupées et brûlées, et non jetées, car les spores du champignon se propageront davantage.