Un petit étang artificiel est le rêve de la plupart des propriétaires. Mais les propriétaires des réservoirs savent combien de travail doit être fait pour que les étangs artificiels soient bien entretenus et agréables à l'œil. L'un des problèmes les plus courants rencontrés lors de l'entretien d'un étang est sa prolifération de roseaux. En termes de vitalité et de vitesse de propagation, cette mauvaise herbe n'a pas d'égal, et pour s'en débarrasser, la patience et la connaissance de certaines nuances sont nécessaires, ce qui sera discuté dans l'article.
Dommage des roseaux
Les plus grandes difficultés lors de l'entretien d'un étang sont les roseaux. Sa principale caractéristique est le rythme de distribution. En très peu de temps, l'usine est capable de remplir non seulement le territoire près de la côte, bloquant complètement les approches de l'eau, mais aussi l'étang lui-même.
- Comment un roseau peut-il endommager un étang:
- les tiges mourantes au fond forment une couche de boue, ce qui conduit à l'engorgement;
- crée les conditions d'une reproduction active des insectes nuisibles (moustiques et moucherons);
- consomme excessivement de l'oxygène, ce qui entraîne la mort des poissons;
- provoque une violation du régime hydrochimique de l'étang;
- réduit l'intensité de la photosynthèse du phytoplancton aquatique, réduit sa population et affecte considérablement l'approvisionnement alimentaire des poissons;
- conduit à une prolifération totale et à la mort du réservoir avec une élimination prématurée des plantes.
Quand nettoyer
Pour comprendre que le réservoir est sursaturé de végétation, prêt à commencer à se répandre à une vitesse incroyablement élevée dans les premières conditions favorables, vous devez faire attention aux points suivants:
- des fourrés de roseaux couvraient plus du quart de la superficie totale et adjacente du réservoir;
- les plantes obscurcissent largement la surface de l'eau, ce qui réduit son niveau d'éclairage et sa température;
- la zone côtière a un fond boueux et marécageux.
Tous ces facteurs créent des problèmes pour le bon fonctionnement futur de l'étang.
L'utilisation d'équipements de purification de l'eau
Il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement un étang:
- L'utilisation de projectiles de dragage. Ce type d'équipement est capable de nettoyer les sédiments du fond du fond d'un réservoir à l'aide d'une puissante pompe à sol. Cette méthode est plus efficace car elle vous permet de vous débarrasser des roseaux avec la racine. Le nettoyage avec une drague ne nécessite pas de drainage, ce qui est moins cher à un coût. Un autre avantage de la méthode est le temps de travail relativement court, qui dépend de la taille du réservoir.
- L'utilisation d'équipements de construction lourds après la vidange du réservoir. Une alternative à une drague ne peut être qu'un drainage complet de l'étang et un nettoyage du fond à l'aide d'excavatrices et de bulldozers. La méthode vous permet de remettre l'étang dans sa forme d'origine, de vider le réservoir non seulement de roseaux, mais aussi d'autres plantes et de la pollution. Cette méthode est très efficace, mais la plus chère.
Important! Travailler avec une quenouille nécessite de l'attention. Ses tiges sont très rigides; lorsqu'elles sont cassées, elles se divisent en bandes aux bords tranchants qui peuvent facilement couper à travers la peau. Il convient également de noter que les débris de l’année dernière peuvent percer la semelle des chaussures légères.
Comment se débarrasser des roseaux
Pour les propriétaires de petits étangs et étangs, les méthodes décrites ne sont pas toujours avantageuses. Ces méthodes de nettoyage sont assez coûteuses, nécessitent une formation préalable et l'implication de spécialistes. Il existe des méthodes qui vous permettent de nettoyer l'étang vous-même - tonte des plantes, brûlage, exposition à des produits chimiques ou désoxydation du sol.
Tonte
La tonte des roseaux autour d'un étang est très efficace. La procédure est effectuée deux fois par an - au printemps et en automne. L'essentiel est d'empêcher la réapparition des pousses et la floraison. Les graines de roseaux et autres plantes sont portées par le vent, elles doivent être tondues avant la floraison. Cependant, cette méthode présente des inconvénients. Dans les endroits où les plantes sont coupées, des souches coupantes coupantes resteront, ce qui non seulement causera beaucoup d'inconvénients, mais au fil du temps, elles seront également sujettes à la pourriture et aux marais du territoire côtier.
Selon la topographie du fond et la ligne côtière du réservoir, il existe deux façons de traiter les plantes tondues:
- un approfondissement du littoral, à la suite duquel les racines des plantes seront lavées et les roseaux ne se développeront plus;
- abritant la partie fauchée du scirpe avec des géotextiles, des bâches ou du ponçage sur des plantes coupées. Les tiges courtes enfouies sous le géotextile et le sable ne se briseront pas et les plantes nouvellement semées ne pourront pas s'enraciner profondément, elles peuvent facilement être enlevées avec un simple outil de jardin.
Tu sais Les rhizomes comestibles de roseaux, riches en amidon, protéines et sucres, étaient utilisés dans les temps anciens pour la préparation des gâteaux.
Burning out
Malgré le fait que la méthode a un bon effet externe, elle présente plusieurs inconvénients:
- l'effet thermique n'est pas en mesure d'éliminer complètement la plante (les racines restent indemnes, et après un certain temps les roseaux germent à nouveau);
- le feu nuit à la flore et à la faune du réservoir;
- propagation incontrôlée possible du feu, requiert attention et prudence.
Nettoyage chimique
Il existe de nombreux herbicides qui peuvent éliminer avec succès toutes les mauvaises herbes, y compris les roseaux. Tous ces médicaments doivent être utilisés par temps sec, calme et chaud.
Des plus abordables et efficaces:
- Roundup. Le médicament est préparé selon les instructions et pulvérisé directement sur la plante. L'herbicide pénètre dans la plante à travers les feuilles, la tige, puis dans le système racinaire, la détruisant. La transformation doit être effectuée au moins deux fois du printemps à l'automne.
- Tornade. L'outil peut être appliqué par pulvérisation. En outre, un bon résultat peut être obtenu par l'irrigation du sol après un nettoyage approximatif du littoral des roseaux.
- Ouragan. L'herbicide peut être utilisé à la surface de la plante et au sol.
Lorsque vous utilisez des agents de contrôle chimique, n'oubliez pas:
- tous les produits chimiques sont nocifs pour l'environnement;
- une manipulation imprudente des herbicides peut avoir un effet néfaste sur d'autres plantes;
- une forte concentration de produits chimiques entraînera inévitablement la mort des habitants du réservoir;
- les fonds sont également nocifs pour la santé humaine. Utilisation obligatoire d'équipements de protection individuelle (respirateur, gants, lunettes, vêtements de travail, coiffures).
Tu sais Des rhizomes de rhizome frais ont été utilisés avec succès en homéopathie pour traiter la gastrite catarrhale. Dans la médecine traditionnelle de certains pays, la plante est utilisée comme matière première pour les agents hémostatiques, cicatrisants et antiseptiques.
Désoxydation
L'un des moyens efficaces de lutter contre les roseaux est la désoxydation du sol. L'acidité accrue du sol est une condition très importante pour la croissance active des roseaux et, si l'acidité du sol est abaissée à neutre ou faible, la plante peut être complètement détruite.
Pour désoxyder, il faut:
- pomper l'eau jusqu'au point de départ de la croissance des plantes;
- tondre les roseaux;
- égoutter la zone requise;
- enlever les racines du sol de toute manière pratique;
- ajouter une solution de chaux alcaline au sol;
- bien humidifier la zone traitée.
Nettoyeurs de rivage
Pour prendre soin du littoral, vous pouvez utiliser:
- Râteau sous-marin. Ils sont fabriqués selon le principe d'un outil de jardinage et se distinguent par la longueur et la netteté des dents. L'outil doit avoir une poignée en métal, ce qui vous permet de peser l'appareil pour un fonctionnement plus efficace. Avec cet outil, vous pouvez facilement traiter la partie sous-marine des plantes, extraire les racines des plantes d'un réservoir sans drainage préalable.
- Trimmer. Facilite le processus de nettoyage de la zone côtière, en éliminant la surface de la plante.
- Drague manuelle. L'un des outils les plus efficaces. Avec son aide, vous pouvez éroder le sol sous les racines des plantes, puis retirer mécaniquement le système racinaire des roseaux en utilisant la buse d'éjection de la défonceuse hydraulique.
Il est très difficile de faire face à une mauvaise herbe aussi complexe et tenace que les roseaux. Pour ce faire, utilisez une grande variété de méthodes, allant de l'exposition physique et se terminant par l'utilisation de produits chimiques agressifs.
Important! Dans les fourrés de roseaux vivent de nombreux rongeurs différents, porteurs de maladies et d'infections transmises à l'homme. La quenouille apportée dans la maison peut contenir le virus de la leptospira, une maladie qui n'a pas une issue fatale, mais qui n'est en fait pas guérie.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de moyen rapide de se débarrasser de cette mauvaise herbe. Mais, en utilisant des méthodes éprouvées et en ayant de la patience, vous pouvez toujours obtenir d'excellents résultats sous la forme d'un réservoir propre et bien entretenu.