La plantation de champignons en culture est peu susceptible de surprendre qui que ce soit aujourd'hui: pleurotes, champignons, shiitake - c'est une petite liste d'espèces cultivées. Ainsi, le champignon blanc, vénéré presque partout dans le monde, a intéressé les jardiniers avec la possibilité de le cultiver dans des conditions estivales.
Brève description des champignons porcini
Le champignon a un gros corps fructifère: un pédicule en forme de massue ou cylindrique, blanc avec des taches brunâtres ressemblant à des mouchetures. Certains spécimens augmentent le fond à 10 cm d'épaisseur. Le chapeau est convexe sur le dessus, à l'intérieur, plat, comme le fond d'une assiette. Le diamètre chez un adulte atteint 30 cm.
La surface est peinte dans un ton brunâtre, selon la personne avec laquelle la mycorhize est formée, la nuance du chapeau peut contenir plus de rouge ou de brun foncé. Borovik, le deuxième nom du champignon porcini, a une pulpe charnue et fibreuse qui ne noircit pas à la coupe. Champignon riche en goût et en arôme avec des notes de noix.
Conditions de croissance et technologie agricole
Dans des conditions naturelles, les cèpes fructifient pendant la saison chaude: juin - octobre, et dans les régions chaudes, les premiers fruits apparaissent en mai. Sur la parcelle, vous devez vous engager dans la germination des spores dans un sol chauffé à au moins + 9 ° C.
Une culture réussie nécessite un certain mode:
- température - + 18 ... + 28 ° С;
- humidité - 60%, pas moins.
Vidéo: Cultiver des cèpes sur le site
Sélection de siège
Borovik ne tolère pas le quartier avec des cultures fruitières, le mycélium peut mourir. Borovik forme des mycorhizes avec des feuillus et des conifères:
- bouleau;
- hêtre;
- charme;
- chêne;
- mélèze
- aulne;
- épicéa;
- pin.
Préparation du terrain ouvert
Vous devez faire pousser des champignons sur un sol approprié - loam ou limono-sableux. Si le chalet est lourd, il doit être dilué en ajoutant du sable et en creusant.
Immédiatement avant la plantation, le sol doit être décontaminé:
- produits biologiques (trichodermine, fitosporine, diluer et verser selon les instructions);
- verser une solution de permanganate de potassium;
- nettoyer mécaniquement des mauvaises herbes et des débris végétaux.
Semis de mycélium
Dans la forêt, vous devez trouver une clairière avec le bon arbre (les cèpes creusés sous le bouleau ne pousseront pas sous le pin) et creuser le mycélium, capturant une couche de terre et des morceaux d'écorce tombés de l'arbre ou des aiguilles.
La séquence d'actions lors de l'atterrissage:
- Creusez une couche supérieure de sol (25-30 cm) sous un arbre sur une parcelle à une distance de 70 cm autour du tronc.
- Placer un mélange de terre avec des échantillons et des résidus de plantes apportés de la forêt dans l'excavation, ajouter 0,5 kg d'humus.
- Le mycélium est planté au-dessus du mélange et saupoudré d'aiguilles, de feuillage et de sable.
Dans de nombreux magasins de jardin, vous pouvez trouver du mycélium produit en laboratoire. Le paquet de semences est conçu pour une superficie de 3 m². Le semis peut être effectué en mai. Instruction:
- Creusez une couche de terre sous l'arbre de l'exemple précédent.
- Une couche d'écorce, d'aiguilles, de feuillage d'au moins 10 cm d'épaisseur est déposée au fond d'une sorte de trou.
- Au-dessus de la même couche d'humus.
- La quantité requise de mycélium est mélangée 1: 1 avec du sable, répartie uniformément sur le sol préparé.
- Couvrir d'une autre couche d'humus afin que les précipitations possibles ne lavent pas la récolte.
- Dans les deux cas, après le semis, l'irrigation du sol est réalisée: arrosoir ou goutte à goutte. Le sol doit être mouillé de 12 à 17 cm de profondeur.
Propagation des spores
Lorsqu'il y a déjà une culture, vous pouvez vous engager dans la reproduction de la culture. Procédez comme suit:
- Un gros fruit doit être laissé dans le jardin pour qu'il l'emporte.
- Puis son chapeau, qui contient des spores, est écrasé en enlevant la peau.
- La masse est placée dans un récipient (vous pouvez pot de 1 litre), ajoutez 5 g de sucre, 20 g de levure et ajoutez de l'eau de source propre, de préférence.
- Le mélange doit rester 2 semaines dans un endroit chaud.
- Après cela, 150 ml d'infusion de champignons sont amenés avec de l'eau pure à un volume de 10 l et le sol sélectionné est versé.
- Ensuite, un arrosage normal est effectué de sorte que l'humidité, qui s'infiltre profondément, tire la matière des spores.
Conseils utiles
Les difficultés lors de la croissance des cèpes ne se posent généralement pas, mais parfois par inexpérience, les producteurs de champignons novices font des erreurs.
Conseils utiles d'agriculteurs performants:
- L'arbre sous lequel le mycélium est creusé et où il est prévu de le développer doit être de la même espèce.
- Assurez-vous d'étudier la différence entre un vrai cèpe et un champignon biliaire non comestible.
- Le spécimen sélectionné pour la reproduction par les spores doit être trempé immédiatement après la collecte: les spores et la chair se décomposent rapidement.
- Lorsque vous arrosez les lits, n'en faites pas trop avec l'arrosage. Le sol doit toujours être humide à 15 cm de profondeur, mais pas mouillé. Sous un arbre, assez 40 litres d'eau.
- Lors du trempage de la pulpe pour la reproduction, vous pouvez utiliser de l'alcool au lieu du sucre. Pour 10 litres de liquide, 4 cuillères à soupe suffisent. l l'alcool.
- Le semis est effectué au plus tard en septembre, sinon en hiver le mycélium mourra avant de prendre racine.
- L'endroit doit être illuminé et la couronne de l'arbre donnera une légère ombre.
- L'atterrissage s'effectue par temps frais et nuageux.
Ainsi, il n'est pas difficile de cultiver et de profiter de sa propre récolte de cèpes. L'essentiel est de suivre les règles de plantation et de récolte du matériel.