Exportation de viande bovine vers la Russie, tel était le message du chef du Département central des affaires économiques étrangères du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation du Bélarus, Alexey Bogdanov.
Le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire de la Russie a imposé des restrictions temporaires à l'importation de bovins en provenance de pays qui n'ont pas le statut officiel d'absence d'encéphalopathie spongiforme de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
«Cette restriction s'applique non seulement à la Biélorussie, mais aussi à tous les autres pays qui n'ont pas ce statut. Cependant, il ne faut pas s'inquiéter, car il n'y a jamais eu de cas d'encéphalopathie spongiforme au Bélarus », a poursuivi Alexei Bogdanov.«L'OIE a des règles spéciales, certaines méthodes pour le prouver. Au Bélarus, la méthode histochimique est utilisée à la place de la méthode immunologique. Nous travaillons depuis longtemps sur la transition vers une autre méthode et avons déjà développé un programme d'État approprié. Les laboratoires vétérinaires régionaux devraient être équipés de l'équipement nécessaire et équipés de certains produits chimiques.
Plusieurs laboratoires régionaux ont déjà achevé ce processus, tandis que les autres sont en phase finale. Cette année, nous allons commencer à prélever des échantillons de moelle osseuse sur des animaux pour surveiller cette maladie au Bélarus », a déclaré le chef du Département central.