L'augmentation de la superficie des plantations de noix, qui se produit actuellement en Ukraine, devrait activer les ravageurs et les maladies dont la noix est l'hôte.
Les spécialistes de la Station de recherche ukrainienne pour la quarantaine des plantes d'IZR notent que la croyance selon laquelle les noix ne sont pas sujettes aux maladies et sont évitées par les ravageurs existe en Ukraine parce que les plantations manquent de surveillance phytosanitaire.
Cela n'est pas surprenant, car environ 83% des noyers poussent dans les cours, où les phytopathologistes y prêtent rarement attention.
Taches marron noyer
Études réalisées par des spécialistes de la TVA ukrainienne de la République kirghize dans des peuplements de noyers de la région de Tchernivtsi au cours de la période 2017-2019. a montré la présence de 18 espèces de champignons pathogènes et d'une bactériose.
Les taches brunes ont causé des dommages particulièrement importants aux plantes - ses signes ont été trouvés sur presque toutes les plantes. La maladie a une nature fongique, son agent causal est le champignon Gnomonia leptostyla (Fr.) Ces. Et ne le sois pas.
Pendant la période de recherche sur les formes sensibles du noyer, la maladie a détruit 50 à 75% de la récolte. En particulier, dans les arbres affectés par des taches brunes, les feuilles sont tombées prématurément, ce qui a fait que le noyau de noix s'assombrit et se remplit mal.