Le député Colin Clark, s'exprimant lors d'une réunion avec le Premier ministre, a appelé le gouvernement à étendre le programme pilote lancé au début de cette année pour attirer des travailleurs de pays en dehors de l'Union européenne.
Dans le cadre du régime actuel, au cours des deux prochaines années, environ 2 500 visas de travail seront accordés à des travailleurs de pays extérieurs à l'Union européenne du ministère britannique de l'Intérieur.
Le député Clark a déclaré au Premier ministre: "Pour garantir que les besoins britanniques en fraises et en framboises écossaises soient satisfaits, encouragez le ministère de l'Intérieur à étendre le système des travailleurs agricoles saisonniers de 2 500 à 10 000 cette année et ouvrez-le à 30 à 40 000 travailleurs l'année prochaine."Le secrétaire du Cabinet, David Lidington, qui a remplacé Teresa May lors de la réunion, a répondu: «Le projet pilote n'a jamais été conçu pour répondre pleinement aux besoins de main-d'œuvre dans le secteur horticole.
De toute évidence, nous devrons évaluer ce qui se passe avec ce projet pilote dans la pratique, mais je sais que le secrétaire d'État à l'Écosse et le secrétaire d'État à l'Environnement seront très attentifs au nord-est de l'Écosse. »Selon le programme actuel, les agriculteurs britanniques devront payer entre 700 et 1 000 livres pour participer à un projet pilote. Stephanie Maurel, directrice exécutive de Concordia, un contrat avec le Home Office pour le recrutement de main-d'œuvre, a déclaré au Scottish Affairs Committee que les agriculteurs seraient facturés 700 £ pour l'enregistrement, puis entre 180 et 220 £. pour chaque employé.