Les poivrons, comme les tomates, sont très populaires et sont cultivés dans presque tous les jardins, presque toute l'année, présents dans l'alimentation des gens. Mais ces plantes sont très sensibles aux conditions de croissance. Dans cet article, nous essaierons de comprendre les causes d'un phénomène aussi fréquent que le bouclage des feuilles de poivron.
Pourquoi le poivre frise les feuilles: principales raisons
L'une des raisons de ce phénomène peut être un mauvais entretien des plantations, une attaque de parasites ou le développement d'une maladie. Avant de procéder à la sauvegarde de la récolte, il est nécessaire de déterminer correctement ce qui est arrivé aux plantes, et seulement après cela, prendre des mesures.
Anomalies de croissance
Les herbicides sont parfois responsables du plissement des feuilles. En combattant les mauvaises herbes entre les rangs, le cultivateur doit être prudent lors de la pulvérisation: avant de commencer le travail, assurez-vous qu'il n'y a pas de vent, et les herbicides ne seront pas sur les tiges et les feuilles de poivre. Le compost et le paillis, qui étaient auparavant traités avec un herbicide, peuvent également endommager les plantes.
Important! Si le poivron survit à une infection par des herbicides, alors, malgré les dommages aux tissus et le retard de croissance, il donnera une petite récolte.
Mauvais soins
Les problèmes environnementaux se reflètent souvent sur les feuilles de poivron, généralement sous la forme d'un bateau à feuilles pliées.
Dans certains cas, la réponse au bouclage des feuilles est produite par des plantes saines:
- Par temps chaud, au milieu de l'été, les plantes subissent souvent un stress physiologique, les vents chauds combinés à une faible humidité provoquent une réaction protectrice de la plante - une diminution de la zone d'évaporation de l'humidité.
- Les poivrons donnent la même réaction à une forte augmentation de la température dans la serre (au-dessus de + 28 ° C), dans ce cas non seulement les feuilles se recroquevillent, mais le pollen dans les pédoncules devient stérile, et ils tombent sans former d'ovaire. Dans les climats chauds ou sur un sol sablonneux, qui retient mal l'humidité, la plantation de poivre peut nécessiter un arrosage plus fréquent. Le paillis posé en dessous (à la base de la tige) contribuera à retarder l'évaporation de l'eau du sol et à empêcher le pliage des feuilles.
- Une élagage en forme de feuille de la brousse peut également entraîner une torsion des feuilles, ce qui entraîne un stress pour les plantes. Évitez de retirer trop de feuilles ou de tiges à la fois et élaguez plutôt le buisson pendant plusieurs jours, ce qui donne du temps pour la restauration.
- Parfois, les feuilles pliées reflètent le choc qui s'est produit dans les semis immatures après la transplantation. Il est nécessaire d'éviter la perturbation du système racinaire lors d'une greffe de poivron et de transplanter les plantes dans un endroit permanent par temps nuageux, minimisant ainsi le choc de la greffe. Avec un arrosage approprié, les poivrons après la transplantation récupèrent rapidement et redressent les feuilles.
- La même réaction peut se produire après l'installation de piquets de support à la base du système racinaire ou un désherbage trop profond. Si les dommages aux racines ne sont pas trop graves, les plantes réparent rapidement les dommages et augmentent la masse racinaire supplémentaire.
- Trop d'eau ou sa stagnation dans un sol argileux peut également entraîner un recourbement, mais les feuilles restent généralement vertes. Les poivrons poussent mieux dans un sol qui reste uniformément humide, pour cela, environ 1,5 à 2 L d'eau doivent être versés sous la racine de la plante une fois par semaine. En cas de manque d'humidité, les feuilles les plus anciennes et les plus basses de la plante sont généralement les premières à s'enrouler, avant de se déformer, elles deviennent plus épaisses au centre ou jaunissent.
Tu sais La valeur nutritive du poivre dépend de sa couleur. Le poivron rouge est une "bombe" de bêta-carotène, il contient une grande quantité de vitamine C et est utile pour la peau, l'acuité visuelle et le maintien de la cornée de l'œil. Les légumes de couleur verte ont le plus petit nombre de calories (15 kcal pour 100 g), ils sont donc recommandés pour l'alimentation et l'alimentation des femmes enceintes, car ils contiennent de l'acide folique et de la vitamine pour les jeunes (E). Les couleurs jaune et orange indiquent une teneur élevée en vitamines B, lutéine et minéraux: fer, calcium, potassium et magnésium.
Les maladies
Chez les poivrons doux et amers, les maladies virales entraînent souvent des feuilles tordues et d'autres symptômes, selon le virus. Les insectes nuisibles propagent des virus entre les plantes, propageant la maladie.
La courbure virale, courante dans les régions à climat humide, provoque un éclaircissement ou un jaunissement des feuilles et une croissance rapide de la masse de feuilles fines en combinaison avec un feuillage enroulé. Le virus de la mosaïque provoque des feuilles tachetées et recourbées.
Parfois, le plissement des feuilles indique le développement de maladies fongiques:
- Oïdium - fait tourner les feuilles de poivre et peut affaiblir le buisson à un point tel que les fruits ne peuvent pas mûrir normalement. Les premiers signes de maladie du poivre sont des taches blanches ou grises sur la face inférieure de la feuille, puis les feuilles jaunissent et commencent à s'enrouler.
- Pourriture grise - La cause est le développement de spores fongiques Botrytis cinerea. Comme premier symptôme, des taches brunes humides apparaissent sur la tige à la jonction avec le sol. D'autres taches brunes sont recouvertes d'un revêtement gris blanchâtre de mycélium.
Une épidémie de la maladie est provoquée par un temps humide prolongé combiné à de la chaleur (supérieure à + 20 ° C). Les poivrons malades sont déracinés et sortis du jardin, les plantes restantes sont traitées avec des fongicides.Important! La probabilité de maladies virales sur les parterres de poivre peut être minimisée en stérilisant les outils de jardin dans une solution antiseptique (10% d'eau de Javel avec du chlore Belizna et 90% d'eau).
- Brûlure (Phytophthora infestans) - Une maladie très dangereuse pour la famille de la morelle, au premier stade, les symptômes sont similaires au développement de la jambe noire. Après quelques semaines, des traits et des taches brunes recouvrent les tissus végétaux (fruits, feuilles et branches). Par temps humide, les tissus affectés pourrissent rapidement et, sous la chaleur, ils se momifient. Dès les premiers signes de mildiou, le sol et les plantes doivent être traités avec des fongicides.
Ravageurs
Les feuilles pliantes des poivrons et des poivrons amers peuvent être la manifestation de divers problèmes, allant des ravageurs et des virus au stress de l'environnement. La torsion est souvent causée par des ravageurs tels que les pucerons, les thrips et les tétranyques. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes, la tirant des feuilles, les faisant ainsi se recourber, se dessécher ou tomber.
Tétranyque
Acariens (Tetranychus urticae) - de petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes, ils sont peu visibles à l'œil nu. Si vous regardez de près, vous pouvez les voir sous la forme de minuscules points mobiles à la base de la tige. Les acariens se sentent bien sur les plantes qui subissent régulièrement un stress hydrique (arrosage irrégulier, manque ou excès d'eau). Un tétranyque peuple souvent des buissons de poivrons décoratifs d'intérieur, dont les propriétaires se souviennent rarement de l'arrosage, après quoi ils remplissent le sol d'eau jusqu'à la saleté.
Symptômes d'une lésion d'acarien:
- les feuilles jaunissent, parfois elles peuvent sembler bronze;
- une toile en apesanteur recouvre les feuilles et les tiges de poivre;
- les feuilles jaunissent et tombent du buisson.
Important! Si les feuilles sont recourbées uniquement en réponse à la chaleur, l'aspersion des plantations au milieu de la journée est recommandée, cela aidera à garder les tissus végétaux dans un endroit frais et confortable.
Pucerons
Puceron du pêcher (Myzus persicae) - de minuscules insectes dont la taille corporelle est de 0,8 à 1,5 mm. Ils se nourrissent de jus et de cellules végétales. La dominance des pucerons sur le poivre entraîne la mort des feuilles, l'apparition de taches nécrotiques, une diminution du rendement, l'apparition de fruits moches et de pousses rabougries. Les pucerons sécrètent une substance collante et sucrée appelée rosée de miel, qui crée un terrain fertile pour le développement de maladies fongiques.
Symptômes
- les ravageurs de l'ensemble sont situés au bas des plaques foliaires ou sur les tiges des plantes;
- les pucerons sont généralement verts ou jaunes, mais peuvent être roses, bruns, rouges ou noirs, selon les espèces;
- avec les pucerons sur les buissons, vous pouvez toujours voir des fourmis qui apportent des insectes aux plantes et les protègent à l'avenir.
Que faire et comment traiter les poivrons
Si les poivrons adultes plient les feuilles, vous devez immédiatement examiner les plantes et déterminer la cause de leur mauvaise santé. En cas de manque de nutriments, il est nécessaire d'effectuer sans délai un enrobage racinaire ou un engrais sur la feuille. Si une maladie virale est détectée, les foyers d'infection sont retirés des lits et traités avec des médicaments spéciaux contre les maladies fongiques. Les opposants à l'utilisation de la chimie sur les légumes traitent les plantes de jardin contre les ravageurs et les maladies avec des préparations biologiques, diverses infusions et décoctions d'herbes.
Lits d'engrais
La torsion des feuilles supérieures peut provoquer une carence en azote dans le sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'analyser le sol pour le niveau d'azote et d'appliquer la quantité d'engrais requise pour éliminer le problème. Le moyen le plus rapide d'appliquer de l'azote sur le sol est d'utiliser des pansements de racines liquides.
Vidéo: Causes du recourbement des feuilles de poivre
Il existe plusieurs options pour fertiliser l'azote liquide des racines:
- Avec de l'ammoniac. À 10 litres d'eau, ajoutez 3 cuillères à soupe. l pharmacie d'ammoniac, bien mélanger et verser rapidement sous les racines des plantes. Pour nourrir un buisson de poivre, il faut au moins 1 litre de solution.
- Infusion d'ortie fermentée. Une telle infusion se fait à l'avance, dans de grands récipients, généralement au début de l'été. Si vous conservez l'infusion terminée sous un couvercle fermé, elle ne perd pas ses propriétés bénéfiques pendant longtemps. Un grand tonneau de jardin ou un autre récipient est rempli à moitié d'ortie fraîche et ajouté au sommet avec de l'eau, puis fermé avec un couvercle et laissé au soleil pour la fermentation. Le contenu du fût est mélangé quotidiennement. Ceci est fait de sorte que le dioxyde de carbone formé pendant la fermentation soit libéré. Après 10-12 jours, l'engrais concentré est prêt à l'emploi. Diluez le concentré immédiatement avant de fertiliser le poivre. Dans un seau de 10 litres, ajoutez 1 litre de concentré d'ortie, après quoi ils versent 1 à 2 litres sous chaque buisson.
- Déjections d'oiseaux. Un demi-seau de 10 litres est rempli de crottes de volaille fraîche ou sèche (poulet, pigeon), ajouté au sommet avec de l'eau, un contenu mélangé, bien fermé avec un couvercle et laissé pendant une semaine pour la fermentation au soleil. Naturellement, il est conseillé de mettre de l'engrais pour la fermentation dans la rue, car une odeur fétide est libérée pendant le processus. Le résultat est un engrais concentré sous forme de lisier vert. Avant l'alimentation, il doit être dilué avec de l'eau (ajouter 10 litres de lisier à 10 litres d'eau).
Tu sais Les plats contenant du piment ne doivent pas être lavés avec de l'eau, car cela ne fera que renforcer l'effet de brûlure dans l'œsophage. Il est recommandé de boire un verre de lait gras, de manger de la glace ou une cuillerée d'huile végétale.
Lutte antiparasitaire
Les insectes peuvent être détruits en pulvérisant des insecticides. Le traitement est effectué lorsque des ravageurs sont détectés, mieux le soir, lorsque la température ambiante descend en dessous de + 27 ° C. Lors de la pulvérisation du médicament, il est nécessaire de traiter soigneusement le haut et le bas des feuilles de bas en haut. Si nécessaire, les feuilles qui sont particulièrement peuplées par le ravageur sont retournées pour faciliter le traitement, qui est répété après quelques jours jusqu'à ce que la présence de pucerons ou de tiques soit détectée sur les plantes.
Comment détruire les ravageurs:
- Pucerons. Si la population de pucerons est limitée à quelques feuilles ou pousses, ces fragments peuvent être parés et enlevés. Ils combattent de grandes colonies de ravageurs, les lavant avec un fort jet d'eau des buissons ou traitant les plantations avec des insecticides: Fury, Furanon, Actellik, etc. Parallèlement à la destruction des pucerons, le jardinier doit prendre soin de la destruction des colonies de fourmis près des lits. Pour ce faire, un appât toxique ou collant est disposé dans le jardin et à proximité de la fourmilière. Si cela n'est pas fait, les fourmis apporteront à nouveau les pucerons au poivre.
- Tétranyque. Sur les petits lits de ravageurs, vous pouvez les laver des poivriers avec un fort jet d'eau. Les plantes massivement infectées sont traitées avec des insecticides: Actellik, Fitoverm, Neoron, Akarin, Apollo, etc.
Vous pouvez combattre les ravageurs et les remèdes populaires.
Bouillon d'oignon
La décoction de ce légume lutte non seulement contre les pucerons, mais empêche également l'apparition de certaines maladies fongiques sur les plantes.
Cuisine:
- Hacher finement environ 75 g d'oignon.
- Porter à ébullition 10 l d'eau.
- Ajouter les oignons hachés à l'eau bouillante et laisser mijoter 30 minutes à feu doux.
- Refroidissez le bouillon et vaporisez-le sur les plantes habitées par les pucerons.
L'ail a une odeur forte et pas trop agréable qui dure longtemps. Le puceron ne tolère pas l'odeur d'ail, cette infusion est donc très efficace.
Cuisine:
- L'ail (500-600 g) est passé dans une presse.
- L'ail haché est ajouté dans un récipient avec 10 l d'eau.
- Le mélange est laissé infuser pendant environ une journée.
- L'infusion prête est pulvérisée ou arrosée sur la feuille de plantation.
Bouillon de pissenlitTu sais La vitamine C contenue dans le paprika résiste à la décomposition lors du traitement thermique (ébullition, cuisson ou séchage).
La décoction des fleurs de cette plante commune est l'une des méthodes domestiques les plus efficaces pour lutter contre les pucerons et les acariens.
Cuisine:
- Il est nécessaire de collecter 40 têtes de pissenlit jaunes.
- Porter à ébullition 10 l d'eau.
- Versez les fleurs de pissenlit dans l'eau bouillante et laissez mijoter pendant 3 heures.
- Une fois le bouillon refroidi naturellement, ils sont aspergés de plantes affectées par les tétranyques ou les pucerons.
Traitement des maladies
Il n'existe aucun remède contre les maladies virales. Pour éviter la propagation de la maladie, il est nécessaire de déterrer et de détruire les plantes infectées dans le feu. Les virus ne vivent généralement pas dans le sol, donc si une telle nuisance se produit au début de la saison de croissance, vous pouvez planter une autre tige de poivre dans un endroit vide.
Fongicides utilisés pour traiter les maladies fongiques sur les cultures de solanacées:
- "Fundazole";
- "Acrobat Ordan";
- "Vitesse";
- Previkur;
- "Ridomil Gold";
- Fitosporine-M.
Mesures préventives
La plupart des maladies fongiques sont plus faciles à prévenir qu'à guérir ultérieurement les plantes.Par conséquent, afin d'empêcher la plantation de poivrons, ils sont traités plusieurs fois avec des préparations contenant du cuivre. Le premier traitement est effectué un mois après la transplantation des plants dans un endroit permanent (dans le jardin, dans la serre). Chaque traitement ultérieur avec des fongicides est effectué avec un intervalle de 14 jours. Habituellement, 3 traitements préventifs sont effectués, mais dans certains cas, lorsque des maladies fongiques surviennent, un quatrième traitement est également effectué. Ils traitent les plantations par pulvérisation sur une feuille.
À titre préventif, des agents biologiques peuvent également être utilisés. Par exemple, pour attraper quelques dizaines de coccinelles (rouges et jaunes) dans un pré et les planter dans des pucerons infectés. Les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons, de sorte que la population de ravageurs diminuera rapidement.
L'émergence de maladies fongiques les jardiniers expérimentés empêchent les traitements foliaires préventifs des plantations:Tu sais Le paprika agit sur le corps humain comme un diurétique puissant et abaisse l'hypertension artérielle dans le système circulatoire.
- une solution d'eau et de lait (1 litre de lait est ajouté à 10 litres d'eau);
- lactosérum non dilué.
Lorsque le poivre est cultivé sur un site où l'eau du sol est basse et l'engorgement naturel, l'irrigation est réduite au minimum ou peut être complètement supprimée.Dans ce cas, vous pouvez également faire pousser des légumes dans des lits hauts, ce qui assurera un bon drainage.
Conseils supplémentaires pour la culture du poivre
Recommandations générales pour la culture du poivron:
- cette culture nécessite au moins 10 heures d'exposition à la lumière directe du soleil;
- lors de la plantation, il est nécessaire de respecter la distance entre les buissons pour que l'air circule librement;
- il est conseillé d'attacher le poivron fruitier au support afin que les tiges ne se cassent pas à cause des vents forts ou à cause de la lourde charge des fruits versés;
- pour un bon développement du buisson et une fructification abondante, le sol de la couche basale doit toujours rester uniformément humide;
- le poivre aime un sol bien fertilisé, mais trop d'azote dans le sol n'est pas souhaitable, car cela peut contribuer à la formation d'un arbuste chic sur lequel il n'y aura pratiquement pas de fruits;
- l'acidité du sol pour la culture des solanacées doit avoir un pH de 6,0 à 6,5;
- le sol dans les lits avec des poivrons est paillé avec une couche épaisse (au moins 10-15 cm), cela aidera à maintenir l'humidité du sol et à protéger le système racinaire contre la surchauffe;
- la suppression des premières fleurs à l'avenir contribuera à la formation de gros poivrons et à des rendements globaux plus élevés.