L'aménagement paysager est un processus long qui nécessite beaucoup d'efforts. Pour qu'ils ne disparaissent pas en vain, à l'avenir, il faudra constamment prendre soin non seulement des plantes décorant l'extérieur, mais aussi de la pelouse. En plus des autres mesures d'entretien (tonte de l'herbe, désherbage, arrosage), le sol doit être soumis à l'aération. La description des méthodes de ventilation du sol et des instructions pour les aérateurs autoproduits aidera à maintenir le site dans un état bien entretenu.
Besoin d'aération
Au fil du temps, la couche arable se fusionne, ce qui empêche l'accès de l'oxygène, de l'humidité et des nutriments aux racines des plantes. Le résultat est l'apparition sur la pelouse de zones dans lesquelles l'herbe est complètement absente ou pousse très lentement. Pour éviter que cela ne se produise, la terre doit être périodiquement aérée.
Le besoin d'aération supplémentaire augmente en été, pendant la période de sécheresse, car les plantes souffrent d'un manque d'humidité. Dans ce cas, après l'irrigation, la terre doit en outre être ameublie pour faciliter l'accès de l'eau et de l'oxygène aux racines. Au printemps et en automne, lorsque la fréquence des précipitations augmente, une grande quantité d'humidité s'accumule dans le sol. Pour cette raison, les racines commencent à pourrir et les plantes meurent. La ventilation vous permet de sécher artificiellement le sol.
Important! Les sols argileux ont une densité très élevée, ils ont donc besoin d'une aération profonde au moins deux fois par an.
L'aération est une procédure importante en agriculture, car la fertilité, et donc le rendement des champs, en dépend. Après l'irrigation, les agriculteurs doivent ameublir le sol afin que la terre soit suffisamment saturée d'humidité. Pendant les mois pluvieux et les plus secs, l'aération est également indispensable. Pour ce faire, la terre est patinée plusieurs fois par saison.
Méthodes d'aération du sol:
- perçant. Les travaux d'aération de cette manière sont effectués à l'automne. Pour cela, le sol doit être percé à une profondeur de 8 cm La procédure est considérée comme efficace dans les zones gorgées d'eau et piétinées;
- piquer. La procédure se déroule soit en été, lors d'une sécheresse, soit au printemps, lorsqu'il pleut souvent. En même temps, la terre végétale est percée à une profondeur de 4 cm, la procédure est nécessaire pour ameublir le sol compacté.
Types d'aérateurs
Les terrains du jardin ou du jardin peuvent être desserrés à l'aide d'un râteau de jardin. Cependant, ces outils grossiers ne fonctionneront pas pour la pelouse. À ces fins, deux types d'aérateurs sont utilisés: automatisés (pour les grandes surfaces) et mécaniques, conçus pour ventiler une petite zone de la pelouse.
Les mécanismes automatisés sont équipés de moteurs fonctionnant à l'essence. Ces aérateurs sont compacts, maniables et capables de traiter de grandes surfaces en une seule session. Le fonctionnement de ces appareils est compliqué par leur maintenance.
Les aérateurs électriques sont un peu plus faciles à utiliser, cependant, la zone de traitement dépend de la longueur du câble. L'avantage de cet appareil est son respect de l'environnement et son silence.
Types d'aérateurs mécaniques:
Les aérateurs pour les grandes surfaces ainsi que pour les petites peuvent être fabriqués de vos propres mains.
Fabrication de bricolage
Les aérateurs faits à la main se distinguent par un effet doux sur la surface du sol. Ces appareils vous permettent de ventiler le sol sans endommager la végétation. Les aérateurs faits maison peuvent être utilisés à la fois pour le traitement de grandes surfaces et pour des zones relativement petites.
Vous pouvez les fabriquer à partir de matériaux improvisés. Ce qui suit est une instruction étape par étape pour la fabrication de dispositifs d'aération à faire soi-même. Les recommandations proposées pour leur utilisation faciliteront l'entretien de la pelouse.
Aérateur à rouleaux
Vous pouvez utiliser un aérateur à rouleaux pour gérer une grande surface. Un tel appareil n'implique pas de charge sur les jambes, contrairement aux sandales et au râteau à pieds, qui vous permet d'ameublir le sol sur une vaste zone sans trop d'effort physique. Vous pouvez le faire vous-même.
Important! Utilisez un aérateur à rouleaux très soigneusement afin de ne pas vous blesser sur des pointes acérées.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- un tuyau de tout diamètre de 1 m de long;
- clous ou vis autotaraudeuses d'une longueur d'au moins 10 cm (20-30 pièces);
- roulements ou petites roues (2 pièces);
- bâton en bois (peut être retiré d'une vadrouille ou d'un râteau);
- support métallique et rouleau.
La longueur de l'arbre doit correspondre à la largeur du tuyau. Parmi les outils dont vous avez besoin d'une machine à souder.
Instructions étape par étape:
- Remplissez la cavité du tuyau de gravier ou de sable.
- Pour souder des clous avec des capuchons à la surface extérieure du tuyau.
- Insérez un arbre métallique dans la cavité du tuyau et soudez-y un support.
- Fixez les roulements aux extrémités de l'arbre.
- Installez un bâton en bois, en le fixant à la poignée du support.
Un appareil prêt à l'emploi doit traiter la pelouse, comme une patinoire - pour faire rouler la surface de la terre.
Sandales pour l'aération
Avec cette méthode d'aération, la charge principale tombe sur les jambes, elle convient donc au traitement de zones relativement petites. Pour fabriquer un tel aérateur de pelouse, vous aurez besoin des matériaux suivants: contreplaqué, clous, marteau, corde ou bande élastique.
Instructions étape par étape:
- À une feuille de contreplaqué, fixez une paire de chaussures dans lesquelles l'entretien de la pelouse est effectué. Ensuite, entourez les semelles avec un crayon et découpez les traces résultantes.
- Enfoncez les clous avec un marteau sur le côté de la semelle qui sera appliqué sur la chaussure.
- Fixez la semelle à la chaussure avec une corde ou un élastique avec des pointes vers l'extérieur.
Les sandales d'aération résultantes doivent être portées avant de marcher sur la pelouse et de marcher dessus. Cette méthode est budgétaire, mais assez efficace. Convient pour aérer une petite zone.
Tu sais L'un des nouveaux types d'aération est un hydrogel spécial. La capacité des cristaux granulaires à se comprimer et à se dilater améliore considérablement la qualité de l'aération et de l'humidité du sol.
Une belle pelouse bien entretenue est le résultat d'un travail acharné. Pour maintenir son aspect en ordre, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des travaux d'aération du site, facilitant l'accès à l'oxygène, à l'eau et aux éléments nutritifs nécessaires à la pleine croissance des plantes.