La Tunisie sera l'un des pionniers du marché mondial de l'agriculture biologique, a déclaré vendredi 22 mars le ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Samir Tayeb.
"La superficie des terres agricoles biologiques est passée de près de 216 000 hectares en 2012 à 336 000 hectares en 2018", a déclaré Tayeb en marge d'une réunion de la Commission nationale de l'agriculture biologique.
Le ministre a déclaré que la Tunisie se classait au 23e rang mondial dans ce secteur, ajoutant que le pays se classait au premier rang mondial parmi les régions où les olives biologiques sont cultivées. Samir Tayeb a souligné que l'agriculture biologique hautement réglementée devrait être soumise à des règles strictes."Au cours des dernières années, le nombre d'acteurs du secteur de l'agriculture biologique a atteint 8 000 et les exportations ont augmenté de 28%", a conclu le ministre. Un tiers du pays est le désert du Sahara. La base de l'économie du pays est l'agriculture, qui concerne près de 25% de la population active totale.
Les principales cultures sont le blé, l'orge, le maïs, l'avoine et le sorgho. Les olives, les oranges, les figues, les dattes et les raisins sont cultivés pour l'exportation. En outre, des tomates, des pommes de terre, des melons, des piments verts et d'autres types de poivre, de betteraves à sucre, d'abricots et d'amandes sont cultivés dans le pays. Une place particulière dans l'élevage est occupée par l'élevage ovin, l'élevage de poulets et de chèvres, une attention considérable est accordée à l'élevage de bovins, chevaux et chameaux.