Les marchés étrangers manifestent un grand intérêt pour les bleuets biologiques ukrainiens. À ce jour, 14 producteurs de baies biologiques sont enregistrés dans le pays. Cela a été rapporté par le service de presse du Ministère de la politique agraire et de l'alimentation d'Ukraine.
Maintenant, en Ukraine, la production biologique est en plein essor. Environ 45,4% des terres organiques occupées par la culture de céréales.
Presque tous les produits biologiques cultivés de l'Ukraine sont exportés, a déclaré l'acteur Ministre de la politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine Olga Trofimtseva, dans le cadre d'une visite de travail à la ferme BIG BLUE, où les bleuets biologiques sont cultivés.
Olga Trofimtseva a également ajouté que la société utilise le soutien de l'État, ce qui contribue à son développement. Actuellement, environ 70% des baies de la ferme sont exportées, 30% sont destinées au marché ukrainien.
Selon elle, les marchés ukrainiens sont de plus en plus intéressés par les bleuets biologiques ukrainiens, ce qui entraîne une augmentation de ses exportations. Ainsi, en 2016, elle s'élevait à 1,96 mille tonnes, en 2017 - 2,89 mille tonnes, en 2018 - 3,29 mille tonnes.
Le plus souvent, les bleuets ukrainiens sont allés dans ces pays: Irlande, Pologne, Italie, République tchèque, Lituanie, Allemagne, Serbie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, France.
Selon les données pour 2018, la superficie allouée à la production biologique de baies en Ukraine (biologique et transitoire) était égale à 840,79 ha, dont 106,75 ha étaient des terres cultivées en bleuets (biologiques et transitoires).