Le ministère grec de l'Économie a répondu aux informations faisant état d'une augmentation prochaine de 10 à 15% du prix de détail du souvlaki, un produit instantané grec populaire.
Il se compose de petites brochettes sur des brochettes en bois, ainsi que de porc grillé enveloppé dans du pain pita, indiquant que pour le moment l'augmentation des prix du porc n'a pas dépassé 1-2 pour cent, mais que le prix de détail peut encore augmenter en raison du manque de viande dans La Chine.
La semaine dernière, les professionnels du marché ont déclaré que l'offre traditionnelle de porc ou de kebab au doner dans du pain pita s'élèverait à 3 euros, mais le ministère de l'Économie a déclaré qu'il était trop tôt pour "tirer des conclusions définitives sur l'existence d'une tendance à la hausse à l'échelle internationale". Les prix du porc auront un impact sur les prix à la consommation, mais les statistiques des prix de détail ne montrent pas encore une grande corrélation. »Selon un rapport de la société bancaire et financière internationale néerlandaise Rabobank International, la fièvre porcine cette année en Chine pourrait entraîner une baisse de 30% de la production de porc dans le pays le plus peuplé du monde.
«Les producteurs de viande du monde entier vendent plus de porc à la Chine pour couvrir les pertes dues à la peste porcine. Par conséquent, les prix aux États-Unis et en Europe augmentent, et cette tendance devrait se poursuivre, car la maladie se propage rapidement dans toute la Chine, le plus grand producteur et consommateur de porc au monde », a reconnu le ministère grec de l'Économie.