Les produits apicoles sont depuis longtemps utilisés par l'humanité comme médicament, produit alimentaire, comme conservateur. Pour que le miel soit utile et ne perde pas ses propriétés pendant une longue période, vous devez connaître les règles de son stockage. Cet article traite des conditions de stockage du miel et du miel.
Propriétés du produit
Le miel Le miel, en plus du nectar lui-même, contient également de nombreux produits apicoles, chacun ayant également des propriétés utiles. Par exemple, la combinaison de miel et de pollen est utilisée dans le traitement des formes chroniques et aiguës de maladies du nasopharynx. La propolis a une propriété antibactérienne et la cire est saturée de rétinol et d'un complexe de minéraux.
Tu sais Selon une version de l'origine du mot "miel", ses racines remontent à la langue hébraïque. La traduction signifie «enchantement», «sorcellerie».
- Le miel, en plus d'une action immunomodulatrice et renforçante, aide dans de telles situations douloureuses:
- avec l'anémie, reconstitue les réserves de fer, augmente l'hémoglobine;
- nettoie le sang des toxines et du mauvais cholestérol;
- favorise les processus de digestion;
- améliore les processus métaboliques, normalise l'équilibre eau-sel;
- améliore le fonctionnement du foie et des organes biliaires;
- inhibe les micro-organismes pathogènes des muqueuses du tractus gastro-intestinal, de la cavité buccale, du nez et des yeux;
- améliore la condition avec les allergies, l'asthme, les migraines;
- calme le système nerveux;
- utilisé à l'extérieur pour le traitement de la peau et à des fins cosmétiques.
Les ennemis du nectar cellulaire
La sécurité et les propriétés du produit peuvent être affectées par des facteurs externes.
Soleil
Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, de nombreuses substances dans la composition du nectar sont détruites ou changent de structure. Naturellement, la composition chimique modifiée n'a pas toutes les propriétés ci-dessus. Il en va de même pour les températures de stockage élevées: plus la température est élevée, plus le contenu cellulaire perd de propriétés utiles.
Important! Le miel ne peut pas être chauffé à plus de + 50 ° С, il perd non seulement ses propriétés, mais devient également toxique.
Papillon de cire
Les lambeaux ou shashen, comme les gens appellent le ravageur des nids d'abeilles, sont similaires à la teigne des aliments. Sa taille corporelle est de 13 à 30 mm, la couleur est gris-brun. Le nectar aime se régaler à la fois d'un adulte et de chenilles, et un papillon se reproduit rapidement. En plus du fait que le ravageur mange de la cire et du miel, il détruit le nid d'abeilles et laisse les produits de son activité vitale, rendant le produit complètement inutilisable. L'apparence du parasite dépend de la qualité de stockage du nectar cellulaire. Le papillon a peur des basses températures, à partir de 0 ° C.
Humidité
La principale raison de l'apparition des champignons de moisissure est l'augmentation de l'humidité, supérieure à 65%, en combinaison avec la chaleur. Le champignon se propage rapidement sur la surface, pénétrant assez profondément dans les spores. Le danger de moisissure est que certaines de ses espèces sont capables de provoquer des allergies; les décès sont connus si elle pénètre dans l'estomac. En raison de l'humidité, le miel peut commencer à fermenter, ce qui améliore ses qualités curatives.
Subtilités et caractéristiques du processus de stockage
Il est possible de fournir une délicatesse avec une conservation à long terme de toutes les propriétés utiles, si vous connaissez toutes les nuances: où stocker, dans quelles conditions.
Tara
L'idéal est l'argile ou la verrerie avec un couvercle hermétique. Les nids d'abeilles ont la capacité d'absorber les odeurs qui les entourent, donc un couvercle est nécessaire.
Important! Vous ne pouvez pas stocker le produit dans un bol en métal sans émail: la surface sous l'influence d'un produit sucré est oxydée et libère des substances toxiques.
Quant à la verrerie, il est souhaitable que le verre soit de couleur foncée, ne transmette pas la lumière. Peut être conservé dans des plats émaillés. Nos ancêtres ont gardé le produit dans des conteneurs en bois, mais ici, il faut tenir compte du fait que les conifères ne conviennent pas.
Les récipients alimentaires en plastique populaires conviennent également à cette fin, mais quelle que soit la qualité du matériau, lorsqu'il est stocké pendant une longue période, le miel étouffe.
Lieu
Il est plus pratique de stocker les nids d'abeilles dans un appartement au réfrigérateur, sur des étagères pour aliments, où la température n'est pas trop basse. Dans une maison privée, une cave ou un sous-sol est idéal, à condition que la pièce soit sèche, avec un système de ventilation.
Microclimat
Les conditions idéales pour conserver le nectar sont les facteurs suivants:
- température - + 3 ... + 10 ° С;
- humidité - 50-55%;
- air - sans odeurs piquantes, propre et frais;
- l'éclairage est absent.
Périodes de stockage du miel en nid d'abeilles
Selon de nombreuses sources historiques, le miel est l'un des produits les plus durables. Les archéologues ont trouvé un produit dont l'âge totalisait plusieurs milliers d'années, alors qu'il convenait. Une question logique se pose: combien de temps un produit peut-il être stocké sans perdre toutes ses propriétés. La période optimale n'est pas supérieure à 3 ans, car chaque année, le contenu du nid d'abeille perd certaines de ses propriétés, en particulier en ce qui concerne l'effet antimicrobien et les propriétés des cosmétiques.
Tu sais Le nectar d'abeille le plus cher est considéré comme "Life Mel" fabriqué en Israël. Pour 1 kg de goodies, vous devez payer 150-170 $.
Recommandations des apiculteurs
En achetant des nids d'abeilles à des apiculteurs expérimentés, il ne sera pas inutile de demander: comment les stocker correctement.
Donc, quelques astuces des apiculteurs:
- De petites portions peuvent être conservées à l'intérieur, mais pas plus de 6 mois. En même temps, prenez en compte l'éclairage, l'humidité et la température nécessaires.
- Dans une maison privée, les apiculteurs eux-mêmes conservent le plus souvent leurs nids d'abeilles dans des caisses en bois naturel, enduisant toutes les fissures existantes de mastic.
- La délicatesse achetée, qui était située dans un récipient en plastique du vendeur, il est conseillé de transférer dans un autre récipient à la maison. On ne sait pas combien de temps le plastique a été exposé à la lumière.
- Lorsqu'elles sont stockées dans un récipient en bois, comme mentionné ci-dessus, les aiguilles ne s'adaptent pas. Il contient beaucoup de substances goudronneuses et essentielles qui peuvent donner de l'amertume.
- Les nids d'abeilles ne doivent pas être stockés dans le congélateur: à des températures aussi basses, la cire éclatera et le nectar s'écoulera.
- Si un conteneur en plastique est choisi comme conteneur, divisez le nid d'abeilles en plusieurs parties et placez-le dans un autre conteneur. Plus le produit doit être plié, plus il collera tôt.