L'Australie a lancé le 25 mars un programme pilote de gestion de la biodiversité agricole, qui encourage les producteurs nationaux à absorber le carbone. Le coût du programme est de 30 millions de dollars américains.
Les agriculteurs qui contribuent à la conservation de la biodiversité peuvent également recevoir un bonus supplémentaire pour leurs produits, et 4 millions de dollars supplémentaires devraient être alloués pour créer une certification de la biodiversité reconnue aux niveaux national et international.
«J'ai toujours pensé que les agriculteurs devaient payer pour gérer la biodiversité sur leurs sites», a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, David Littleprod."Les agriculteurs devraient être récompensés pour avoir gardé des plantes et des animaux dans leur ferme, et ne pas être punis en les arrêtant sur cette terre sans aucune compensation", un tel message a été fait après la visite de Littleprod vendredi. Ravensthorpe pour rencontrer des agriculteurs aux prises avec la sécheresse.
Le ministre a alloué 1 million de dollars pour l'agrandissement prévu de la barrière d'État à 660 km du point final près de Ravensthorpe à l'est d'Esperance, près du parc national du Cap Arid.