La réduction budgétaire recommandée de 5% pour la politique agricole commune (PAC) de l'UE est «la meilleure offre possible» pour l'agriculture, a déclaré Frank Bollen, directeur de la gestion budgétaire, direction générale de l'agriculture et du développement rural (DG AGRI).
En juin de l'année dernière, la Commission européenne a présenté ses propositions législatives sur la PAC pour la période après 2020, visant à rendre la politique agricole commune «plus sensible» aux défis actuels et futurs, y compris le changement climatique et le renouvellement des générations, tout en «continuant à fournir aux agriculteurs européens.
Ces propositions comprennent une réduction de 5% du financement de la politique agricole commune de l'Union européenne compte tenu de la diminution des contributions des États membres au budget de la PAC après le Brexit.
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devrait laisser un déficit de 12 milliards d'euros dans le budget annuel total de l'UE, dont 40% vont à la politique phare de la PAC (365 milliards d'euros lors de la prochaine PAC 2021-2027).
Les coupes budgétaires proposées interviennent également lors du renouvellement des priorités des États membres dans d'autres domaines, tels que: la sécurité; protection; et migration.
Le chef du service de gestion budgétaire de la DG AGRI a déclaré: "Le Brexit est un problème indéniable qui doit être pris en compte - et la Commission aurait dû financer un certain nombre d'autres politiques et domaines pour lesquels des fonds seront nécessaires à l'avenir."