Le miel de thym a un excellent goût et est un produit très utile. Il contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux, il a un effet anti-inflammatoire sur le corps, lorsque la toux aide à développer les bronches et à éliminer les expectorations, normalise le sommeil. De plus, il est utilisé en cuisine, donnant un goût riche et un arôme inoubliable aux plats. Considérez les avantages de ce produit apicole et son effet sur le corps humain.
Composition chimique et teneur en calories
Le miel de thym (thym) contient un grand nombre de substances utiles qui ont un effet positif sur le corps humain. L'herbe de thym est riche en huiles essentielles et en résines, ce qui lui confère un excellent goût.
La délicatesse sucrée du thym comprend ces substances bénéfiques:Tu sais Le miel est un produit essentiel dans l'alimentation des astronautes.
- vitamines A, C, groupe B;
- thymol;
- complexe flavonoïde;
- acides organiques (folique, nicotinique, pantothénique, ascorbique);
- huiles essentielles;
- résines;
- minéraux (manganèse, fer, zinc, cuivre, magnésium, phosphore, sodium).
La valeur énergétique du miel de thym est de 300 à 330 kcal pour 100 g de substance.
Aspect et goût du miel
La couleur du produit apicole du thym doit être uniforme ou avec de petites transitions de couleur à peine perceptibles. Cela garantit que le produit est naturel et non affecté par la chaleur. La couleur d'un tel produit doit être une nuance d'ambre foncé, chatoyante au soleil et donnant des nuances un peu plus claires.
Quant au goût, il peut vous surprendre, car il est doux avec un goût aigre-saumâtre, en plus, il note des notes de fruits tropicaux et de dattes. L'arôme des délices du thym est très fort, sucré.
Important! Le miel de thym est un produit assez rare, il est donc vendu en petits pots. Lors de l'achat, assurez-vous de faire attention au pays d'origine. Les meilleurs sont la Grèce et la Nouvelle-Zélande.
Les propriétés curatives du miel de thym
- Une délicatesse douce de thym a un tel effet sur le corps humain
- réduit les signes du processus inflammatoire, est particulièrement efficace pour les rhumes;
- élimine les spasmes des muscles lisses des organes internes;
- contribue à l'expansion des bronches et à l'évacuation rapide des expectorations;
- réduit les manifestations de la douleur;
- est un anthelminthique;
- normalise le métabolisme dans le corps;
- renforce la défense immunitaire;
- accélère la cicatrisation des plaies;
- normalise le fonctionnement du système digestif;
- améliore le sommeil;
- calme le système nerveux;
- réduit la manifestation du syndrome convulsif.
Étant donné que le produit a un effet positif sur le système nerveux, il est indiqué pour la fatigue chronique, les sautes d'humeur ou la dépression saisonnière. L'outil peut être utilisé pour les flatulences et les crampes intestinales.La douceur est également utile dans la composition de bains thérapeutiques pour la polyarthrite rhumatoïde, l'irritation cutanée et les douleurs musculaires.
Important! Le miel ne peut pas être chauffé à une température de + 50 ° C et au-dessus, car cela peut conduire à la formation d'une substance cancérigène nocive oxyméthylfurfural en elle.
Règles et normes d'utilisation de base
Pour obtenir l'effet positif maximal du sucré du thym sur le corps, vous devez l'utiliser correctement. La norme quotidienne de ce produit pour les adultes est de 3-4 cuillères à café., Pour les enfants (plus de 5 ans) - 1-2 cuillères à café. Les enfants ne sont autorisés à profiter de ce produit qu'après avoir consulté un pédiatre. Ces précautions sont associées à une allergénicité accrue du miel et à une teneur élevée en fructose.
Dommages et contre-indications possibles
La principale contre-indication à l'utilisation de bonbons au thym est l'intolérance individuelle à ce produit et à ses composants, ainsi qu'une tendance aux allergies. Étant donné que le miel contient du pollen de nombreuses plantes, il peut provoquer une réaction allergique sous forme d'éruption cutanée et, en cas d'utilisation prolongée, il peut provoquer de l'asthme bronchique.
Avec l'ulcère gastrique et le diabète, il convient également d'abandonner le produit apicole, car il est riche en calories et contribue à l'irritation de la muqueuse gastro-intestinale. Il faut être prudent avec le miel de thym pour les personnes souffrant de maladies du foie et des reins, ainsi que pour les patients souffrant de dysfonction thyroïdienne.
Quelles zones sont utilisées
Le miel de thym est utilisé en médecine populaire pour traiter le rhume, la toux et réduire l'inflammation. Ce produit est également utilisé en cuisine, car il a un goût unique et un bouquet d'arômes. Il est bien adapté au prétraitement avant de cuire divers types de viande et de poisson et ajoutera un arôme riche et lumineux aux plats.
Tu sais Les premières ruches artificielles pour le miel ont commencé à être construites dans l'Egypte ancienne au 7ème millénaire avant JC. e. Auparavant, la chasse aux nids d'abeilles dans les creux des arbres était très répandue.
Termes et conditions de stockage
Le produit de l'apiculture à base de thym conserve parfaitement ses propriétés utiles pendant longtemps, mais néanmoins, lors de son stockage, vous devez respecter certaines règles.Comme le miel contient des substances acides, il ne peut pas être placé dans des conteneurs métalliques, car cela entraînerait leur oxydation.
Pour le stockage, un récipient en verre, céramique ou bois est mieux adapté auquel le produit ne réagit pas. Le miel de thym est placé dans un endroit frais (pas plus de + 20 ° C), sec et sombre, et le récipient est bien fermé. La douceur ne peut pas être conservée au réfrigérateur, car elle peut absorber les odeurs étrangères et l'excès d'humidité.
Le miel de thym est un produit très utile qui contient de nombreuses substances utiles. Il a un effet positif sur le corps et est particulièrement efficace contre le rhume. En outre, le produit a un excellent goût et un arôme riche et agréable.