La culture des tomates en serre permet d'obtenir la récolte plus tôt que prévu et dans des pièces chauffées toute l'année. Mais pour cela, il faut faire beaucoup d'efforts. À l'intérieur, les plantes souffrent souvent d'un manque d'air frais et d'engrais, ce qui affecte négativement les rendements des cultures. Considérez les principales nuances concernant le pansement racine et foliaire.
Caractéristiques de la culture des tomates en serre
En commençant le processus de culture des tomates en serre, vous devez choisir la bonne variété. Pour les pièces non chauffées en polycarbonate, les variétés précoces et mi-précoces conviennent, dans les plantes chauffées, vous pouvez cultiver n'importe quelle plante. Il est préférable de privilégier les variétés indéterminées - elles diffèrent par une croissance illimitée et une longue période de fructification. Cela vous permettra de récolter une récolte riche dans une zone relativement petite.
Tu sais Les premières serres sont apparues dans la Rome antique. Le processus de culture des fruits et des plantes ornementales a été effectué dans des chariots remplis de terre. L'après-midi, ils ont été déployés au soleil et la nuit, ils ont été amenés dans des pièces spécialement équipées. Par temps froid, les wagons étaient gardés à l'intérieur tout le temps, ce qui permettait de récolter toute l'année.
La prochaine étape est un bon entretien du sol. La meilleure option après la récolte est d'enlever une couche de terre de 15 à 20 cm d'épaisseur et de la remplacer par une nouvelle. Une désinfection constante épuise le sol et contribue à l'accumulation de toxines.
La serre doit être équipée d'un système de ventilation élémentaire, d'éclairage, avoir accès à l'eau. Pour une pollinisation complète, la ventilation seule ne sera pas suffisante, même si la serre s'ouvre par le haut. Les arbustes à fleurs doivent être secoués périodiquement afin que le pollen se déplace des fleurs supérieures vers les fleurs inférieures.
Vidéo: Les subtilités et les secrets de l'entretien des tomates en serre
Pourquoi les tomates ont besoin d'engrais
La fertilisation à certaines étapes de la vie végétale vous permet de:
- aider les cultures à former un système racinaire et un sol complets;
- augmenter la productivité;
- protéger les plantations contre les effets négatifs de l'environnement et des parasites;
- restaurer rapidement la force de la plante avec des dommages mécaniques;
- aider à s'adapter à un nouveau lieu après une plongée.
Quand et à quelle fréquence nourrir les tomates en serre
Application d'engrais pour sol fermé:
- 2 semaines après la transplantation sous abri;
- 14 jours après la première tétée;
- en phase de floraison;
- en phase de fructification.
Types d'engrais de tomates de serre
Il existe 2 types de pansement supérieur:
- racine
- foliaire.
Vidéo: Vinaigrette racine et foliaire de tomates pendant la floraison
Pour un développement complet, les plantes ont besoin de 3 minéraux principaux:
- azote
- potassium
- phosphore
Le microclimat de la serre favorise la croissance des bactéries et des ravageurs, de sorte que l'application d'engrais sous la racine est combinée avec un traitement foliaire avec Fitoverm. L'outil appartient au groupe des produits biologiques. Contrairement aux pesticides, il peut être utilisé à n'importe quelle phase du développement de la plante, y compris la coulée et la maturité technique du fruit.
Important! Fitoverm n'est pas compatible avec les produits chimiques.
Le médicament agit avec vengeance si vous les vaporisez de plantes dans la chaleur. La principale substance active est l'aversectine. Il est obtenu en traitant des mycoplasmes de spores fongiques vivant dans le sol. Il est utilisé à des fins préventives et pour traiter les plantes contre les maladies fongiques, ainsi que les attaques de parasites qui se reproduisent dans un environnement humide et chaud. En plus de l'action principale, il contribue à améliorer l'absorption par les racines des nutriments du sol et nourrit la partie foliaire. Il n'est pas utilisé comme engrais principal pour les tomates, car il ne peut fournir aux plantes tous les minéraux nécessaires à leur plein développement.
BIO
Les matières organiques peuvent être introduites jusqu'à la phase de coulée des fruits.
Les principaux types de top dressing bio:
- cendre de bois - est appliquée sous forme pure ou dissoute dans l'eau;
- fumier de cheval et de vache - appliqué comme enrobage racinaire, dissous dans l'eau dans un rapport de 1: 1;
- compost - appliqué au sol au moment de la plantation et utilisé comme paillis;
- farine d'os - 300 g / sq. m;
- tourbe et boue de rivière - 10 kg / sq. m avant la plantation ou au moment de la préparation du sol à l'automne.
Minéral
Les engrais minéraux peuvent être:
- un composant;
- complexe.
Ceux à un composant comprennent:
- Urée - comprend des composés azotés, est appliqué sous forme de poudre directement sur le sol avec une aération ultérieure ou sous la forme d'une solution aqueuse (1 cuillère à soupe. L / 10 l d'eau).
- Superphosphate - comprend des phosphates, est peu soluble dans l'eau et, sous sa forme sèche, est à peine absorbé par les racines. La solution est préparée à raison de 1 cuillère à soupe. l substances pour 1 litre d'eau bouillante et insister pendant une journée, puis le concentré est dilué dans 10 litres d'eau. Sous forme sèche, il est appliqué sur le sol lors de son traitement préalable 6–8 mois avant la plantation.
- Sulfate de potassium - l'engrais est élevé dans l'eau. 10 g laisse 40 g de substance. Cela suffit pour fertiliser 1 carré. m de sol.
- Monophosphate de potassium - se compose de 70% de phosphore et 30% de potassium. 10 g d'eau nécessitent 15 g de substance. Il est introduit en phase de floraison.
Suppléments minéraux complexes:
- Diammofoska - comprend le phosphore, le potassium et l'azote. Il est utilisé au stade de la préparation du sol comme nutriment principal à raison de 40 g / sq. Pour le pansement des racines, il est utilisé sous la forme d'une solution aqueuse (2 cuillères à café / 10 l d'eau).
- Ammofoska - se compose de phosphore (80%) et d'azote (20%). Il est appliqué sous forme sèche à une distance de 10 cm de la tige principale de 20-30 g / sq. m
- Nitroammofoska - contient 3 minéraux de base dans des proportions égales. Il est appliqué sous forme de pansement racine à raison de 40 g / 10 l d'eau.
Tu sais L'azote est un composé minéral sans lequel aucun organisme vivant ne peut fonctionner. Obtenez-le littéralement de l'air. Dans les appareils spéciaux, l'ammoniac avec l'oxygène, réagissant avec un catalyseur au platine, est converti en oxyde nitrique en quelques secondes. Après un enrichissement secondaire en oxygène, du dioxyde d'azote se forme, qui est utilisé dans la fabrication de l'engrais le plus précieux sur Terre - le nitrate d'ammonium.
Remèdes populaires
Si vous voulez vous passer de la chimie lors de la culture des tomates, les remèdes populaires seront un remplacement digne.
Les remèdes populaires les plus efficaces:
- Infusion de levure - 25 g de levure sèche sont mélangés avec 2 cuillères à soupe. sucre et 200 ml d'eau tiède et laisser reposer 30 minutes. Mélanger ensuite avec 10 l d'eau et apporter 0,5 l à chaque plante. Le pansement supérieur est efficace au stade de la formation des ovaires.
- Infusion d'ortie - 8 kg de feuilles d'ortie fraîches sont versées avec 10 litres d'eau. Insistez 7-10 jours à une température de +25 ° C. Le concentré fermenté est dilué avec de l'eau 1:10. Chaque plante prend 1-2 litres. Le pansement supérieur n'est pas effectué plus de 3 fois par saison.
- Peaux de banane - 2-3 pelures versent 3 litres d'eau et insistent 3-5 jours. La solution résultante est diluée dans 10 l d'eau et les plantes sont arrosées sous la racine. L'infusion est efficace au moment de la floraison.
- Coquille d'oeuf - sous forme de poudre est appliqué au moment de la préparation du sol à l'automne. Après avoir plongé les semis dans le sol, utilisez une infusion. 2-3 coquilles d'oeufs, préalablement écrasées, sont placées dans un récipient en verre et versez 3 litres d'eau. Insistez jusqu'à ce qu'une odeur désagréable se produise. Ensuite, le concentré est dilué dans 10 l d'eau.
Comment fertiliser correctement
L'application incontrôlée de nutriments au sol peut détruire les plantes, il est donc important de tenir compte des besoins des plantes dans une certaine phase de croissance. Les engrais sont appliqués le matin ou le soir, en les combinant avec l'arrosage. Par exemple, l'arrosage est effectué le matin et les engrais sont appliqués le soir, ou vice versa. Après l'absorption du liquide, le relâchement est effectué à une profondeur de 5 cm près de la tige, 10 cm - dans les allées.
Immédiatement après l'atterrissage
Après avoir atterri dans un nouvel endroit, il est nécessaire de nourrir les tomates avec des substances azotées afin d'assurer le développement de la partie moulue et d'accélérer le processus d'adaptation dans le nouveau lieu. Après la plantation sous abri, le sol est versé avec une solution de cendres à raison de 800–1000 ml par puits. Après cela, le sol est paillé de tourbe ou de compost.
Après 2 semaines, les plantes sont nourries de molène liquide, ce qui fait 200 ml sous chaque buisson.
Important! Si la plante semble lente et que la croissance de la partie terrestre a ralenti, elle souffre d'un manque d'azote. L'introduction d'urée sèche, 20-30 g par puits, permettra de corriger rapidement la situation. Le sol après application de la poudre doit être dégagé. L'urée, réagissant avec l'air, est convertie en un composé volatil, donc si vous ne l'approfondissez pas dans le sol, le pansement sera inefficace.
Pendant la floraison
Au moment de la floraison, les plantes ont besoin de phosphore et de potassium. À ce stade, le monophosphate de potassium convient. 10 l de solution finie suffisent pour enrichir les minéraux 1 carré. m de plantations. Pendant cette période, il est nécessaire de bien ventiler la pièce et de secouer périodiquement les plantes pour assurer une pollinisation complète des fleurs.
Pendant la fructification
Pendant la nouaison, vous pouvez utiliser des matières organiques sous forme de fumier dissous dans de l'eau ou une infusion de compost. Pour chaque plante représente 300-400 ml de solution.
Dans la phase de coulée des fruits, une infusion de levure avec addition de farine d'os est utilisée. 300 g de farine sont ajoutés à 10 litres de l'infusion terminée. Consommation - 2 litres par plante.
Vidéo: Fertiliser les tomates pendant la fructification
Arroser les tomates
L'arrosage est effectué en moyenne tous les 5 jours. L'humidité du sol est maintenue à 70–80%, l'humidité de l'air - 50-60%. Une plante adulte prend 5 litres de liquide. Lors de l'application de pansements pour racines sous forme de solutions pendant l'irrigation, la quantité d'eau est réduite. Par exemple, lorsque 2 litres de solution sont ajoutés le matin, 3 litres d'eau sont versés dans le trou le soir.
La meilleure option est d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte dans la serre. Dans ce cas, le producteur a la possibilité de contrôler le débit d'eau vers les puits. Un système d'irrigation est situé dans la partie centrale du jardin, à partir duquel des tuyaux sont tirés vers chaque plante, équipés de mamelons.Un régime d'alimentation correctement sélectionné pour les tomates en serre peut augmenter la productivité de 15% et activer les capacités de protection du corps végétal. Sans engrais, les tomates ne peuvent pas se développer complètement et porter des fruits.