Sapin balsamique Piccolo (Abies balsamea Piccolo) - une petite plante conifère aux propriétés médicinales. En raison de ses qualités décoratives, il est très populaire parmi les paysagistes du monde entier. L'arbuste prend bien racine dans presque toutes les conditions climatiques, donc sa culture ne pose pas de gros problèmes.
Description botanique
Un arbre nain ou un petit arbuste avec de courtes aiguilles duveteuses est extrêmement décoratif. Il pousse lentement, stoppant complètement le développement lorsqu'il atteint une hauteur de 50 à 85 cm et un diamètre pouvant atteindre 55 cm.
Les aiguilles des jeunes pousses ont une belle teinte vert clair, les plus mûres sont peintes dans une couleur émeraude traditionnelle. Cette combinaison de nouvelle croissance avec des aiguilles adultes et des bourgeons brun-bordeaux crée un effet de couleur indescriptible.
Les branches sont compactes et serrées, la couronne ronde n'a pas de coins pointus, ce qui confère également à la plante (avec la forme et la couleur) des qualités décoratives. Les racines, comme tous les conifères, sont situées près de la surface du sol.
Tu sais Il existe deux versions de l'origine du nom russe du sapin: la première est un dérivé de la «pihka» carélienne (Rus. «résine») Mais le dictionnaire étymologique de Max Fasmer dit que la plante doit son nom d'espèce allemande «Fichte» - «épicéa».
Origine du nom
L'arbre doit son nom à une telle caractéristique: un secret spécial, une résine avec une forte odeur de conifère, se détache à travers les pores de l'écorce. Cet arôme est si épais et riche qu'il semble qu'un contenant ouvert avec une sorte de baume cicatrisant le respire.
Atterrissage
Vous pouvez planter du sapin à tout moment de l'année, sauf en hiver. Bien que la plante se caractérise par une disposition sans prétention, pour qu'elle prenne bien racine et plaise à l'œil avec son apparence à l'avenir, il est nécessaire de se rappeler quelques recommandations:
- Piccolo aime les sols fertiles légèrement acides (pH 4,5–5,8), avec une bonne perméabilité à l'humidité;
- se sent mieux à l'ombre partielle claire;
- l'endroit doit être équipé d'un drainage de haute qualité, car la stagnation de l'humidité dans les racines peut provoquer des maladies fongiques.
Tu sais Le camphre est obtenu à partir d'huile de sapin - une substance excitante utilisée pour les problèmes respiratoires et cardiaques pour traiter les rhumatismes, l'inflammation, les maladies infectieuses et même la pneumonie.
Les variétés balsamiques de sapin sont cultivées de trois manières:
- par graines;
- boutures;
- semis.
Avec toutes les qualités positives de la propagation générative (par les graines), elle a un inconvénient majeur - il faudra au moins trois à quatre ans pour obtenir une grande plante. De plus, les sapins qui ne sont pas toujours cultivés par graines héritent de traits héréditaires, et les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Il est plus facile d'acheter du matériel de plantation prêt à être enraciné dans un nouvel endroit de la pépinière.
Tout d'abord, vous devez prendre soin de préparer un endroit pour faire pousser des semis. Faites-le 10 à 15 jours avant la procédure de propagation végétative du sapin afin que la terre ait le temps de se déposer et de se préparer.
Voici une description détaillée de cette procédure:
- Dans une zone légèrement ombragée du jardin, creusez des trous d'une profondeur et d'une largeur de 0,5 m. La distance entre les trous adjacents doit être de 2–2,5 m. Une couche de drainage (20–25 cm) composée d'un mélange de sable, d'argile expansée et de briques ébréchées.
- Sur le drainage, placez une fine couche de sciure de bois de conifère pourrie sur laquelle déposer une colline de mélange de sol composé de sable, de tourbe, d'argile et d'humus (1: 1: 2: 3). Jetez le remblai résultant avec une solution de permanganate de potassium (2%).
Important! En principe, le sapin peut être planté pendant toute la saison chaude, mais il est préférable de le faire à la fin du printemps ou au début de l'automne. Et pour la transplantation végétale, le moment le plus favorable est avril ou juste avant l'arrivée de l'hiver.
Pour les semis, il est préférable de contacter la pépinière la plus proche, et d'acheter du matériel de plantation là 3-4 ans, jusqu'à 25 cm de haut. Si vous avez acheté un semis et qu'il contient des pousses séchées, ils doivent être enlevés avant le tissu vivant. Le matériel de plantation maison est placé sur 3-4 heures au réfrigérateur, puis transféré dans un endroit chaud, pour durcir.
La procédure d'atterrissage est assez simple, comme suit:
- Sur le côté nord du trou, dans son fond, insérez un poteau en bois pour la jarretière suivante de la plante.
- Humidifiez les racines d'un plant avec une solution faible (0,5%) d'hétéroauxine. Placez le sapin dans la fosse, sur le monticule que vous avez préparé, de sorte que le cou de la racine soit à 2-3 cm au-dessus du sol.
- Remplissez un trou de sapin fait de sable, de tourbe, d'argile et d'humus, mélangez avec de la terre, tamponnez légèrement. Attachez la plante à un poteau fixé à l'avance, autour de faire un petit rempart en terre.
- Versez un semis de 1/2 seau d'eau avec des engrais universels dissous dans du bois tendre dissous. Pailler le cercle du tronc avec de la sciure et de la tourbe et le recouvrir d'une couche d'écorce de pin.
Vidéo: Plantation de sapin baumier
Soins du sapin
Piccolo n'a besoin de soins actifs que pendant les premières années de sa vie, les arbres adultes poussent tout à fait normalement sans presque aucune mesure supplémentaire.
Arrosage et alimentation
Abies balsamea Piccolo aime arroser, mais vous ne devez pas remplir le sol. Immédiatement après la plantation d'un arbre, il est arrosé avec 5-6 litres d'eau. Par la suite, au cours des deux premières années de vie, environ le même montant est déposé à la fois.
Lorsque l'arbre pousse un peu, il a besoin de 1 à 1,5 seau d'eau par semaine. Pendant les périodes de sécheresse, arrosez 2 à 3 fois par semaine.
Piccolo est nourri 2-3 fois par saison, la première fois que la procédure est effectuée au plus tôt la troisième année de vie du sapin. Introduisez de la molène bien pourrie, de la cendre, du sel de potassium ou du salpêtre. Vous pouvez utiliser des engrais complexes pour les conifères ("Kemira Universal" 50 g / 1 m²).
Important! Les conifères n'ont pas besoin d'azote dans les mêmes quantités que les feuillus, car les aiguilles ne tombent pas et le minéral nécessaire pour gagner de la masse verte nécessite très peu. Et il n'est généralement pas recommandé d'introduire des engrais azotés après juin, car ils stimulent la croissance des jeunes pousses, qui peuvent ne pas avoir le temps de se renforcer avant le début du gel et de mourir.
Le schéma d'alimentation approximatif ressemble à ceci:
- March est une molène bien pourrie ou une solution de litière de volaille.
- Fin juin - début juillet - pendant la période de croissance active, un peu de compost est introduit.
- Peu de temps avant le début du gel - superphosphates.
Desserrage et paillage
Le système racinaire du sapin est peu profond et les mauvaises herbes qui poussent rapidement à la surface enlèvent la plupart des nutriments. Pour éviter que cela ne se produise, le sol autour de l'arbre doit être paillé. Il est préférable d'étaler le cercle proche de la tige avec un mélange de tourbe et de sciure de pin et de remplir tout l'espace (non seulement la zone autour de l'arbre, mais aussi entre les plantes) d'écorce.
Pour l'hiver, le paillis est renouvelé et renforcé, l'épaisseur de la couche peut atteindre 20–25 cm Dans les régions avec des hivers rigoureux et une faible quantité de neige, une couche chaude peut être recouverte de lapnik par le haut.
Quant au desserrage, il doit être fait après chaque arrosage. Sinon, une croûte se formera qui gênera la respiration radiculaire normale. Cependant, il faut se rappeler l'emplacement de la surface des racines et effectuer la procédure avec une extrême prudence afin de ne pas endommager ce système vital. Un approfondissement de plus de 5-7 cm, lors du desserrage, ne devrait pas l'être.
Tu sais Contrairement à l'épinette, les aiguilles de sapin sont molles, plates, agrandies et ressemblent plus à des feuilles allongées qu'à des aiguilles. De plus, les cônes de cette espèce poussent toujours strictement vers le haut, comme s'ils se tenaient sur une branche, plutôt que de pendre.
Recadrage et mise en forme
Certains jardiniers recommandent de ne pas fabriquer du tout de tondeuses Piccolo, seulement des coupe-sanitaire. Ils soutiennent leur position avec le fait que la plante est complètement décorative, capable de former correctement sa propre couronne de manière indépendante.Toutes les branches qui sont sèches ou battues par le gel sont supprimées, après quoi elles sont coupées qui se détachent de la masse totale, violant l'image duveteuse.
Si vous adhérez à un point de vue plus traditionnel sur cette question, il faut dire que la première formation de la couronne est effectuée peu de temps après la plantation, de préférence avant le gonflement des bourgeons. Ainsi, vous combinez cet événement avec une taille sanitaire dont le but est d'améliorer l'arbre.
Maladies et ravageurs possibles
La véritable menace pour le sapin ne peut être que les maladies fongiques, dont la cause de l'apparition et du développement est l'excès d'humidité et la stagnation de l'eau dans les racines. En cas de détection de signes de la maladie (revêtement rouillé, moisi ou blanc à l'extrémité des pousses, jaunissement et aiguilles sèches, etc.), les mesures suivantes doivent être prises:
- À l'aide d'un sécateur bien affûté, retirez toutes les pousses présentant des traces de la maladie. Toutes les branches coupées doivent brûler à l'extérieur du site.
- Les tranches doivent être traitées avec des variétés de jardin, et la plante, y compris celles voisines, et le sol adjacent avec des fongicides (Bordeaux liquide, «Abiga-Peak», «HOM», etc.).
Les ravageurs ne représentent pas un grand danger pour Piccolo. Si vous les trouvez toujours, il suffit d'utiliser des préparations telles que Karbofos, Actellik, Chlorophos ou Rogor, selon les instructions.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Piccolo est l'un des conifères les plus recherchés en aménagement paysager. Cela s'explique non seulement par des données externes remarquables, mais aussi par sa taille compacte. La plante peut également agir comme élément de composition de groupe et solo.
Il met parfaitement en valeur et met en valeur ses espèces frères de croissance beaucoup plus importante: coréen, espagnol, sapin du Caucase, Vicha, etc. . De plus, un tel pot avec une plante pour l'hiver peut être amené dans la maison et habillé comme une plante du Nouvel An.A fière allure sur une colline alpine, ou en mettant l'accent sur les conifères supérieurs: arbre de Noël, thuya, cyprès.Le sapin baumier se marie bien avec les plantes d'autres espèces (arbustes et fleurs vivaces) et les pierres. Son aspect accrocheur est favorablement souligné par des clairières recouvertes de galets.
Piccolo peut décorer avec lui-même n'importe quel petit terrain personnel ou une place spacieuse de la ville. Les avantages de la plante, en plus de son excellente apparence, incluent sa simplicité. De plus, l'arbre dégage une odeur unique qui peut donner au jardin douillet l'atmosphère d'une véritable forêt de conte de fées.