La nutrition d'une jeune mère pendant le premier mois d'allaitement et les suivants doit être strictement équilibrée et utile. Le bébé doit recevoir tous les nutriments nécessaires à une croissance saine. L'un des produits souvent recommandés à ce moment est la farine d'avoine, dans le lait ou l'eau. L'utilisation de ce plat aidera à introduire toute une liste de vitamines et de nutriments dans le corps d'un nouveau-né.
Ce qui est utile pour l'allaitement
La farine d'avoine ou la céréale de cette céréale est l'un de ces produits qui sont recommandés pour être utilisés par les femmes pendant l'allaitement. Grâce au plat de cette céréale, la nouvelle mère reçoit une grande quantité d'énergie, de vitamines et d'oligo-éléments.
La farine d'avoine est bien absorbée par l'organisme et possède la liste suivante de nutriments:
- riboflavine;
- rétinol;
- acides pantothénique, violet et ascorbique;
- thiamine;
- choline;
- niacine;
- tocophérol;
- phylloquinone.
Pour une maman qui allaite
De nombreuses femmes préfèrent ce produit pendant la lactation car il ne semble pas en surpoids. Le fait est que les glucides contenus dans la farine d'avoine donnent à une personne une sensation de satiété. Grâce à eux, une jeune maman ne souffre pas de faim et tolère une interdiction d'utiliser de la farine ou des bonbons. Pour les femmes atteintes de diabète, les produits de cette céréale sont aussi le salut, car ils aident à réguler la glycémie.
Important! L'utilisation constante de ce produit affecte la résistance au stress, les scientifiques ont prouvé que la farine d'avoine a un effet bénéfique sur le système nerveux et la fonction cardiaque.
- De plus, l'utilisation constante de bouillie d'avoine affecte:
- Les intestins. La fibre végétale prévient la constipation et améliore le fonctionnement de l'estomac.
- Immunité. Le complexe d'antioxydants et de vitamines contenus dans cette céréale améliore la résistance globale du corps à diverses infections.
- Apparence. La farine d'avoine améliore l'état des dents, des cheveux et de la peau, leur apporte force et brillance.
Pour bébé
Dans les premiers mois de la vie, grâce à la mère, le bébé devrait recevoir une grande quantité de vitamines nécessaires à son développement normal.
Si une femme mange de la farine d'avoine pendant la lactation, le corps de l'enfant est saturé d'éléments tels que:
- potassium
- soufre;
- calcium
- nickel.
Sans ces substances, le développement normal du bébé ne se produira pas. De plus, les céréales contiennent du phosphore, du magnésium et du sodium, qui affectent le système musculaire et vasculaire, stimulent l'activité cérébrale et normalisent le système nerveux.
Tu sais L'une des propriétés bénéfiques de l'avoine — élimination des toxines et des sels de métaux lourds du corps. Ce produit est extrêmement utile pour les résidents des grandes villes.
Quand est-il préférable d'entrer dans le régime
Les médecins conviennent que dans les premiers mois, la nouvelle mère ne devrait pas se moquer d'elle-même, en suivant un régime strict. Mais, il convient de se rappeler - le régime alimentaire doit être simple et contenir un grand nombre de nutriments. La liste des produits que vous devez consommer comprend le lait écrémé ou le kéfir, les légumes, certains fruits (de préférence cuits au four), le bœuf bouilli ou la viande de dinde, ainsi que les céréales de riz, de sarrasin et d'avoine.
La farine d'avoine peut être consommée bouillie dans de l'eau ou du lait. Parfois, une soupe liquide est cuite, mais dans ce cas, il convient de faire attention et de ne pas utiliser de bouillons de viande qui peuvent nuire à l'estomac du bébé.
Sur l'eau
Il est préférable de prendre de la farine d'avoine sur l'eau le premier mois. Tout d'abord, pour une mère nouvellement frappée, c'est un excellent moyen de sortir quand vous devez manger rapidement un morceau pendant que le bébé dort. Deuxièmement, la bouillie cuite sous sa forme pure, sans une variété d'impuretés, sera plus nutritive et conservera toutes ses propriétés bénéfiques.
Dans le lait
Vous pouvez faire cuire des flocons d'avoine dans du lait. Cela améliorera le goût du produit. Mais il convient de rappeler que dans les premiers mois de la lactation, il convient d'utiliser des produits laitiers non gras à 1 à 2,5% pour que l'enfant n'ait pas de problèmes intestinaux.
Quel type de flocons d'avoine choisir lors de l'achat
Lors du choix de la bouillie pour la cuisson, il est préférable de rester sur un produit non instantané. Il est préférable de choisir la bouillie qui cuit les 15-20 minutes standard. Des mélanges d'avoine similaires sont obtenus dans une usine alimentaire en coupant les grains entiers en petits flocons. Le produit vendu dans les magasins nationaux est divisé en classes 1 à 3.
Important! Les femmes en lactation ne devraient pas opter pour les céréales, qui sont préparées en quelques minutes. Dans de tels mélanges, la teneur en nutriments est minime.
Le choix de bouillie de 1ère classe sera le plus préféré. Il est fabriqué en aplatissant l'avoine et contient le plus grand nombre d'éléments utiles. La classe n ° 2 va stocker les étagères après avoir coupé les grains en plusieurs parties. Il contient les substances nécessaires 50% de moins que dans la première.
Si le grade 3 est inscrit sur l'emballage du gruau, cela signifie que ce grain a été aplati et coupé. Un mélange similaire est rapidement préparé, mais ne contient pratiquement aucun élément utile.En outre, lors de l'achat de produits à partir de cette céréale, vous devez faire attention à sa teinte. La farine d'avoine fraîche a une couleur blanche, rarement crème.
Comment cuisiner
Lors de la cuisson de la bouillie d'avoine, vous devez d'abord choisir le bon récipient - émaillé ou avec revêtement antiadhésif en téflon.
Ensuite, vous devez suivre un certain nombre de règles simples:
- Ne faites pas cuire la bouillie pendant plus de 15 minutes.
- Pour la cuisson, de l'eau plate ou du lait écrémé est préférable.
- La dose standard est de 50 g de flocons d'avoine pour 0,5 l d'eau.
- Lors de la combinaison de flocons avec du liquide, il doit être constamment remué.
- Du beurre, des fruits et d'autres ingrédients doivent être ajoutés après le retrait du récipient du poêle.
Contre-indications
Malgré le grand nombre d'avantages, ce produit présente un inconvénient: la teneur en gluten. Il existe une intolérance individuelle à cette substance par le corps. Cela peut s'appliquer à la fois à la mère et au bébé. Par conséquent, manger des flocons d'avoine pour les premières fois doit être très prudent, en surveillant attentivement votre état et l'enfant.
Tu sais L'avoine était populaire dans la Russie antique, cependant, à l'époque, elle était poussée, pas moulue. De la bouillie de grains concassée résultante a été cuite et le pain a été cuit.
La bouillie d'avoine est saine et nutritive; la cuisiner avec une mère nouvellement préparée aidera à éviter de perdre du temps inutile dans la cuisine et à obtenir la bonne quantité de substances nécessaires.