Raspberry Cumberland ressemble à l'Amérique du Nord, où il a été élevé en 1890. Certains l'appellent ezhimalina. Il a une couleur noire, mais ne le confondez pas avec une mûre. En raison de mutations aléatoires, une variété jaune de cette variété a été obtenue.
Description de Raspberry Cumberland
Cette framboise forme de puissants arbustes aux branches épaisses de 1,5–3 m de long, recouverts de grosses épines tenaces, courbées par un crochet. À mesure qu'elles grandissent, les pousses commencent à s'incliner vers le sol et à se propager le long de celui-ci. Les jeunes pousses ont d'abord une couleur vert-bleu et sont recouvertes d'un revêtement de cire qui peut être essuyé avec un doigt. Ensuite, ils deviennent rouge-violet et avant les gelées, ils deviennent raides et bruns. Les buissons ne donnent pas de pousses racinaires. Les feuilles vert clair sont de taille moyenne ou grande et de 5 à 12 cm de long.La partie inférieure de la plaque foliaire est couverte de poils et d'épis blanchâtres, et la partie supérieure est pubescente. En mai-juin (selon les régions), une floraison abondante se produit avec de petites fleurs blanches ramassées en broussailles sur les sommets et les pousses latérales des branches de deux ans. Dans chaque pinceau, jusqu'à 15 à 20 baies mûrissant en juillet sont liées. Les baies mûrissent inégalement. Au début, ils sont verts, puis ils deviennent rouges et, à l'état de maturité, acquièrent une couleur violette-noire brillante. Ils sont de petite taille (1,5–2,5 cm) et pèsent 2-3 g, de forme arrondie.
Ils sont faciles à séparer du pédicelle, contrairement à une mûre. Les graines sont plus grosses que les framboises ordinaires et dures. Les baies ont un excellent goût - douceur avec une faible acidité, des notes de framboises et de mûres. Ils tolèrent bien le transport et ont un objectif universel. Ils peuvent être congelés, utilisés pour la confiture, mangés frais, séchés, utilisés pour faire du jus et des boissons, utilisés comme colorant.La plante a un rendement élevé - 4 à 6 kg de baies sont récoltées dans chaque buisson, et à l'âge de trois ans et avec des techniques culturales optimales, il est possible de collecter jusqu'à 7-14 kg dans la brousse. Les arbustes de cette variété portent bien leurs fruits jusqu'à l'âge de 14 ans. La variété est rustique et résiste aux gelées jusqu'à -35 ° C, ce qui permet de la cultiver sans la retirer du treillis. Il est peu affecté par les ravageurs et les maladies. Il existe une variété de fruits jaunes.
Propriétés utiles des variétés américaines
Chacune des variétés de Cumberland est utile à sa manière.
Jaune
Il a une densité de baies plus élevée et un goût sucré rafraîchissant. Bien qu'il ne possède pas d'anthocyanes colorant les fruits de couleurs foncées, il contient d'autres flavonoïdes, qui ont également des propriétés antitumorales. Les framboises jaunes conviennent mieux aux personnes allergiques. Pour la même raison, il peut être consommé pendant la lactation, les bébés commencent à introduire des framboises de cette variété.
Tu sais D'abord en Russie un jardin de framboises a été planté sur ordre de Yuri Dolgoruky. Il était si gros que les ours y venaient pour se régaler des baies sucrées.
Il est utile pour les femmes enceintes, car il contient de l'acide ascorbique, un groupe de vitamines B, dont la vitamine B9 (acide folique), les caroténoïdes. Cette baie a un effet positif sur la composition du sang, réduit la quantité de cholestérol, améliore la digestion et le métabolisme.
Noir
La framboise noire est un leader dans le contenu des oligo-éléments utiles parmi d'autres types de framboises et de mûres. La variété Cumberland aux baies noires et violettes contient des anthocyanes aux propriétés anti-cancéreuses et anti-inflammatoires. Il aide également à éliminer le cholestérol, à abaisser la tension artérielle, à améliorer la composition sanguine et les processus métaboliques, à éliminer les radionucléides de l'organisme. Les variétés d'Aronia augmentent l'immunité et protègent contre le vieillissement au niveau cellulaire.
Plantation et entretien des framboises noires et jaunes
Plantation et entretien des framboises Cumberland a ses propres caractéristiques.
Tu sais Des scientifiques américains (Ohio University) au cours de l'expérience ont donné aux souris un cancérogène qui provoque le cancer de l'œsophage et l'extrait de framboise noire congelé. Sur les 2 200 gènes endommagés, 460 se sont rétablis. Cela a confirmé la capacité des framboises à inhiber le développement du cancer.
Dates recommandées
Il est préférable de planter des framboises Kumberlnd au début du printemps avant le début de la végétation active et du bourgeonnement. Il est permis de planter des arbustes de cette variété en été et en automne, mais dans ce cas, il est nécessaire d'organiser de bons soins. En été, seuls les buissons à système racinaire fermé sont plantés. Par temps chaud, les jeunes plants devront être régulièrement humidifiés pour empêcher le système racinaire de sécher et d'être couvert du soleil brûlant. Pendant la plantation d'automne, il faudra prévoir du temps avant le gel pour l'enracinement et couvrir les plantations pour l'hiver. En automne, il est recommandé de ne planter des framboises que dans les régions du sud.
Choisir le bon endroit
Dans les régions du nord, pour planter des framboises de Cumberland, vous devez choisir un endroit ensoleillé et pour les régions du sud, une ombre partielle est acceptable. L'ombre totale doit être évitée. Les précipitations ne devraient pas stagner sur le site d'atterrissage et les eaux souterraines ne devraient pas être à moins de 1,5 m de la surface du sol.
Important! Les framboises de Cumberland ne doivent pas être plantées après d'autres variétés de framboises ou de mûres, ou à côté d'elles. Les mauvais précurseurs sont également les cultures de solanacées, les fraises et les pommiers.
Cette framboise préfère le loam nutritif et le loam sableux avec une réaction légèrement acide. Cumberland peut être planté comme clôture ou laissé dans l'arche.
Sélection et préparation du matériel de plantation
L'achat de plants doit être effectué dans des pépinières spécialisées ou auprès de vendeurs de bonne réputation. Le semis doit être inspecté - il doit correspondre à la description de la variété. Cumberland devrait avoir un revêtement de cire sur la pousse et les épines.Il est nécessaire d'opter pour des échantillons aux racines bien développées, sans dommages ni signes de maladie. Ils ne doivent pas être secs, mais humidifiés. Un semis avec un système racinaire enraciné tolère normalement la sécheresse. Avec des racines fibreuses, il sera nécessaire de fournir une hydratation constante jusqu'à ce qu'un bon enracinement se produise.
Algorithme d'atterrissage
Le processus de plantation des plants de framboises Cumberland se déroule dans l'ordre suivant:
- Préparez un site d'atterrissage. Pour ce faire, ils le déterrent et fabriquent du compost (2 seaux par 1 m²).
- Creusez des trous avec des paramètres de 0,4 × 0,4 m. L'intervalle entre les buissons est maintenu à 0,6–0,7 m et entre les rangées 2 m.
- Le sol excavé est mélangé avec de l'humus dans un rapport de 1 à 1, et de la cendre de bois (1 l) est ajoutée. Une partie d'un tel mélange fait un monticule au fond de la fosse.
- Enfoncez des piquets pour le matériel de plantation au point mousse. La longueur de la cheville doit être d'environ 2,5 à 2,8 m au-dessus du niveau du sol. Ensuite, un fil est tendu entre eux, formant des treillis pour les pousses de la jarretière. La distance entre les supports doit être d'environ 0,5 m.
- Versez doucement 10 litres d'eau autour du monticule dans la fosse afin de ne pas l'endommager. Ensuite, le semis est placé dans un trou, écartant les racines et s'endormant avec le reste du mélange de sol nutritif.
- La terre autour des semis est un peu tassée et un trou est fait pour l'irrigation. Hydratez à nouveau en versant 3 litres d'eau.
- Après la plantation, il est recommandé de pailler le sol autour des buissons avec une couche de 4-6 cm.La tourbe, le fumier, la paille, le compost, le foin sont bons comme le paillis.
Tu sais La framboise a un effet bénéfique sur la peau et fait partie des cosmétiques. Il a un bon effet sur la santé de la peau dans la consommation externe et interne.
Entretien des framboises
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'organiser un bon entretien des plants:
- Assurez-vous d'arroser lors de l'apparition de l'ovaire et de la formation des baies. L'humidification doit être modérée, mais le sol ne doit pas se dessécher.Irrigation goutte à goutte de framboise.
- Nourrir les nutriments après la chute de la couleur, ainsi que pendant la fructification. Pour cela, des engrais potassiques et phosphorés sont utilisés. Les déjections d'oiseaux ou le fumier bien pourris, le superphosphate, le sulfate de potassium conviennent bien.
- Les branches avant l'hivernage doivent être retirées du treillis et pliez-vous au sol avec des supports. Il n'est pas nécessaire d'isoler par le haut. Vous pouvez jeter plus sur les buissons pendant les chutes de neige.
- Effectuer le nécessaire élagage et jarretière.
- Une fois tous les 2 ans pour creuser le sol sous les buissons ajouter de la matière organique pourrie.
Taille de framboise
L'élagage est un point important dans la culture des framboises de Cumberland. Ce processus est nécessaire pour empêcher les tiges de s'étirer, ce qui enlève la force de la plante pour une bonne fructification.
Important! Afin de ne pas serrer la main avec des pointes lors de la coupe, elles doivent être protégées avec des gantelets serrés.
Les jardiniers sont recommandés pour effectuer deux tailles principales:
- Pour la première fois, des branches de 2 m ou plus sont coupées. Ils enlèvent la couronne jusqu'à 1,7 m, ce qui provoque la croissance des pousses latérales. Cette procédure est préférable de faire au printemps avant l'enflure des reins.
- Le deuxième élagage est effectué à l'automne, en enlevant les pousses de 2 ans, ainsi que celles qui ont été fertilisées. Les tiges annuelles sont coupées à 0,5 m du sol. Ce processus consiste à supprimer les pousses indésirables. Le congé doit être d'environ 10 branches fortes et le reste doit être retiré.
Méthodes de propagation des variétés
Les framboises de cette variété peuvent se multiplier de plusieurs manières:
- Boutures de racines. En règle générale, ces boutures sont récoltées pendant l'élimination de la plantation. Pour ce faire, les rhizomes sont déterrés d'au moins 2 mm d'épaisseur et de 12 à 15 cm de long, attachés en fagot et placés pour l'hivernage dans une rainure recouverte de feuillage. Vous pouvez stocker ce matériel végétal dans la cave, saupoudré de sable. Le régime de température de stockage doit être de 0 à + 4 ° C. Au printemps, les racines sont plantées à une profondeur de 10 cm Pour l'isolation par le haut, le palier est recouvert d'un film. Assurez-vous d'effectuer l'humidité du sol. Lorsque des germes apparaissent, le film est retiré.
- Boutures vertes. Pour ce faire, coupez la tige et coupez-la en boutures de 6-8 cm de long puis elles sont plantées en serre. Sol pré-préparé pour la plantation. Il doit être constitué d'un sol fertile et de sable de rivière, qui est versé sur le dessus avec une couche de 8 à 10 cm. Une fois les boutures coupées, elles sont plantées dans le sol préparé à une profondeur de 4 à 5 cm avec un intervalle de 10 à 12 cm. Après 30 jours, le matériel d'enracinement et son peut être transplanté dans un endroit permanent. La transplantation doit être effectuée avec un morceau de terre.
- Diviser la brousse. Lorsque vous choisissez cette méthode, vous devez creuser un buisson et le diviser en parties, qui doivent être immédiatement plantées séparément en tant qu'unités indépendantes. Cette procédure est recommandée pour être effectuée à l'automne avant l'hivernage ou au début du printemps avant le versement des reins.
- Hauts d'enracinement. Une telle reproduction est rarement utilisée. Pour effectuer cette procédure, une couche d'humus ou de tourbe est versée près du buisson sur une hauteur de 12 à 15 cm. Le buisson lui-même est soigneusement plié au sol et saupoudré de terre. Après un certain temps, les racines commencent à pousser à partir de la couronne. Il est préférable de procéder à cette accélération fin août.
- Pousses horizontales. C'est la méthode la plus populaire. Au printemps, les pousses sont raccourcies de 12 à 20 cm par le haut, ce qui contribue à la croissance du buisson. Au cours de la période estivale, de jeunes pousses se forment, qui doivent être pressées au sol et recouvertes de terre d'en haut, laissant plusieurs bourgeons à la surface. Au printemps, à partir de ces pousses, de nouveaux buissons sont obtenus, qui sont transplantés dans un endroit permanent pour une culture ultérieure.
- Propagation des graines. À cette fin, il est nécessaire de collecter les graines et de les planter immédiatement dans des nutriments préparés et un sol meuble. Le matériel de semence est placé peu profond - de 1,5 à 2 cm, puis saupoudré un peu de terre, de sciure et de tourbe. Il s'agit d'une méthode plus longue, donc elle est rarement utilisée.
Vidéo: Propagation de framboises par boutures de racines
Maladies et ravageurs
Un entretien inadéquat de la culture, ainsi que des conditions météorologiques défavorables peuvent déclencher l'apparition de certaines maladies et insectes ravageurs. Ainsi, le temps pluvieux contribue à l'apparition de maladies fongiques et le temps sec et chaud en l'absence d'arrosage provoque l'apparition de certains ravageurs.
Tu sais Les framboises sont très bonnes pour les hommes. Il contient des substances nécessaires à la production de testostérone et de sperme. De plus, sa consommation protège le sperme du stress oxydatif.
Méthodes de lutte
Avant de choisir une méthode pour traiter un problème qui est survenu, il est important de le remarquer et de l'identifier en temps opportun. Si cela n'est pas fait, le rendement de la framboise peut diminuer considérablement.
Les maladies les plus courantes sont le framboisier:
- Cheveux bouclés. Il se manifeste sous la forme de feuilles torsadées, qui s'assombrissent progressivement et meurent. Les baies deviennent acides. Il n'existe aucun remède efficace contre cette maladie.Par conséquent, dès les premiers signes de perversité, la brousse doit être retirée du site et brûlée afin de ne pas infecter les plantes voisines.
- Anthracnose. Dans ce cas, des taches grises avec des bords marron foncé apparaissent sur les feuilles. Les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher. Les baies s'assombrissent et ont des formes irrégulières. Pour éliminer le problème, effectuez le traitement de la bouillie bordelaise.
La plantation de framboises peut être envahie par ces ravageurs: pucerons, tétranyques, moucherons de la galle, coléoptères de la framboise, charançons, papillons des bourgeons, mouches des tiges. Pour les combattre, des préparations chimiques telles que Actellik, Metaphos et Karbofos sont utilisées.
La prévention
Un point important pour obtenir une bonne récolte de framboises Cumberland est la prévention des maladies et des ravageurs.
Important! Les framboises ne sont pas recommandées pour être cultivées pendant plus de 7 ans sur le même site, et les plants ne peuvent y être replantés qu'après 3 ans.
Les jardiniers professionnels recommandent les mesures préventives suivantes:
- suivre les techniques agricoles de culture;
- Ne pas desserrer la plantation profonde, afin de ne pas endommager les racines situées près du niveau du sol;
- vous devez acheter uniquement du matériel végétal sain;
- désinfecter les semis en immergeant le système racinaire des semis dans une solution de sulfate de cuivre à 1%;
- planter sur une zone bien préparée avec un sol nutritif;
- il est impératif de procéder, après la récolte complète, à l'élimination des pousses prolifiques et gravement atteintes de manière à ce qu'il ne reste plus de souches;
- enlever les buissons ou tiges affectés et les éliminer (brûlure);
- mauvaise herbe mauvaise herbe;
- effectuer des traitements préventifs contre les maladies fongiques avec Bordeaux liquide, Hom, Oxychom au printemps et en automne, ainsi que par temps de pluie;
- assurez-vous qu'il n'y a pas d'épaississement des débarquements;
- pour prévenir l'apparition d'insectes ravageurs, qui sont porteurs de nombreuses maladies, creuser les allées à l'automne, ainsi que procéder à un traitement avec des préparations telles que «Karbofos»;
- au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués au sol;
- observer la rotation des cultures.
Les avis
Les framboises noires de Cumberland sont nettement en avance sur les framboises ordinaires en termes de rendement. Mûrit en juillet. Résistant à la sécheresse. Sans prétention à partir. Contrairement à la framboise rouge, elle n'est pas affectée par la maladie. Il est décoratif toute l'année - en hiver, les pousses ont une couleur bleu bleuâtre. Il ne laisse pas entrer la croissance sauvage, mais s'il doit être multiplié, il est facilement enraciné par les pointes des pousses. En apparence, il ressemble à une mûre, et au goût - mûrier et mûre. Les baies sont petites, fortes, ne s'effritent pas. Elles mentent bien, ne se froissent pas et ne coulent pas.De plus, les framboises noires de Cumberland sont une plante idéale pour les haies barbelées.
https://www.stroimdom.com.ua/forum/showpost.php?s=5aae403cdad4cfd9fe52d7649b6406be&p=2381731&postcount=1