Un moulin décoratif est capable de rendre un terrain personnel élégant et unique. Devenue la figure centrale de l'aménagement paysager, elle apportera l'esprit indescriptible de la campagne dans la composition du jardin. À partir de cet article, vous apprendrez comment fabriquer cet élément de décoration de vos propres mains et quels matériaux sont les meilleurs à utiliser, ainsi que comment appliquer une construction de moulin avec une cascade dans la conception du site.
Avantages et inconvénients d'un moulin décoratif
Le moulin en tant qu'élément de décoration est capable de transmettre l'atmosphère individuelle du style Renaissance, qui est populaire dans les traditions des peuples occidentaux, et également d'ajouter une couleur rustique à votre site. L'ancien moulin est un grand objet qui attire l'attention indépendamment des détails supplémentaires.
Son avantage le plus important est l'insolite, car peu de gens dans le jardin verront un tel détail. Cette conception et cette texture confèrent au jardin une certaine authenticité et pacification. Il complète parfaitement les réservoirs. De plus, le moulin peut être utilisé comme un petit entrepôt pour les outils de jardin.
Le seul inconvénient peut être le soin. Si votre structure est en bois, elle doit être soigneusement entretenue. L'arbre peut se détériorer à cause des conditions météorologiques, même s'il est verni, il peut se fissurer avec le temps. Le matériau peut pourrir à cause de l'humidité et être endommagé par les scolytes. Traitez le moulin avec des solutions spéciales et surveillez son état.
Tu sais Les premiers moulins inventés par les Perses sont apparus en Hollande vers 890 et tous étaient de l'eau. La structure éolienne a été construite en 1180.
Où mieux placer et quoi combiner
Les moulins de jardin existent en plusieurs tailles. Un objet de ce type peut être placé, s'écartant légèrement de la haute clôture, ce qui créera l'effet d'une forteresse. Si votre jardin a un petit étang ou un lac, la construction du moulin complétera parfaitement cette composition. Essayez de ne pas le surcharger avec de gros éléments.
Le moulin en pierre aura fière allure, en plus de ces conceptions peuvent être complétées par des voitures de jardin à l'ancienne, des bancs sophistiqués, des mini-ponts à travers l'étang ou des lumières élevées. Les figurines d'animaux en argile peuvent également être utilisées harmonieusement pour compléter la composition globale.
Nids artificiels avec poussins, cigognes sur de longues pattes, les hérons sont parfaits. Les petits gnomes situés à la structure ou accompagnant le chemin de pierre vers celle-ci pourront se transférer dans l'atmosphère d'une forêt fabuleuse et égayer également ce complexe.
Au moulin lui-même ou à proximité, vous pouvez placer des conteneurs en bois dans lesquels planter de petites fleurs de couleurs vives. Vous pouvez donc obtenir un contraste, surtout si le design est de couleur chocolat noir. Des nuances telles que le fuchsia, le blanc, le jaune sont parfaites, vous pouvez même combiner plusieurs couleurs.
Comment fabriquer un moulin à faire soi-même
Grâce à l'énorme quantité d'informations, les résidents d'été modernes ont commencé à appliquer des idées originales pour concevoir leurs parcelles de jardin. En conséquence, des moulins décoratifs ont commencé à apparaître dans les chalets d'été.
Les exemplaires prêts à l'emploi sont vendus dans les jardineries, mais leur prix est assez élevé. Presque tous ceux qui ont des compétences élémentaires en construction et en menuiserie, et qui sont également pleins d'idées intéressantes, peuvent créer de telles créations.
Important! Quelle que soit la taille de la structure, un poids important est exercé sur les sections de raccordement. Aux endroits où les lames et le toit sont fixés, le cadre doit être renforcé pour éviter tout dommage.
Il n'y a pas tant de variétés de ces structures de jardin:
- en bois;
- pierre;
- avec une cascade.
Leur taille peut varier de 0,5 à 1,5 m, tout dépend si c'est juste un élément de conception ou s'il est censé être utilisé à des fins commerciales.
Les cas d'utilisation peuvent être les suivants:
- se cacher autour du périmètre du site des robinets pour l'irrigation, les tuyaux et autres objets disgracieux;
- comme un jardin fleuri;
- comme douche champêtre ou salle de bain;
- mettre en valeur l'aire de jeux pour enfants;
- pour conserver les outils de jardin.
Souvent, le moulin est érigé sous la forme d'un trapèze. Des lames rotatives sont montées sur la façade du bâtiment. La construction se compose d'une fondation fiable, d'un corps solide, d'un toit et de pales.
Faire un moulin en pierre
Un moulin à vent en pierre durera beaucoup plus longtemps que son homologue en bois. Et il ne nécessite pas de soins spéciaux coûteux. Il est construit à partir des matériaux qui sont restés après la construction du chalet (brique, mortier de ciment-sable, pierre de parement décorative, rail et bois pour la fabrication des lames).
Pour la variété de pierre, vous aurez besoin de matériaux:
- brique;
- sable, ciment;
- pierre de décoration;
- lattes pour lames et épingle à cheveux;
- matériau de toiture;
- clous, écrous, vis;
- contreplaqué;
- bois;
- colle résistante à l'humidité.
Les outils sont standard pour tout type de construction, seuls un mélangeur et un seau pour mélanger le ciment sont encore nécessaires. Pour la décoration en pierre naturelle, posée sur une colle résistante à l'humidité. À proximité, toutes sortes de plantes seront magnifiques.
Le processus de construction d'un moulin à vent décoratif en pierre comprend plusieurs étapes principales:
- Pose de fondations. Pour cette espèce, c'est nécessaire, car la structure, bien qu'elle ait une fonction décorative, est néanmoins capitale et approfondie. Creusez une fosse d'environ 50 cm de profondeur, largeur et longueur, posez le renfort et versez le mortier. Ensuite, il est nécessaire de suspendre la construction jusqu'à ce que la fondation sèche complètement.
- Érection directe d'une base de moulin. Utilisé pour cette brique et mortier. Il est impératif de vérifier que la structure est uniforme à l'aide d'un niveau de bâtiment. La forme du moulin sera trapézoïdale. N'oubliez pas le support, où la broche de lame sera ensuite insérée. Il doit être soudé à la plaque, avec laquelle il sera plus facile de le fixer dans le mur.
- La construction de l'hélice et des ailes du moulin. Pour construire ces éléments, vous devez couper un cercle à partir d'une feuille de contreplaqué, au milieu duquel un trou pour le montant doit être percé. De plus, les ailes du moulin sont fabriquées à partir des lattes, aux extrémités desquelles les lames sont clouées de la poutre. Traitez les éléments en bois avec imprégnation et peinture.
- Le toit peut être en contreplaqué ou en fer.. Il aura un pignon organique. Posez la tuile sur le dessus.
- Faire face au bâtiment avec de la pierre ou du carrelage décoratif. Ils ont mis une telle tuile sur un adhésif imperméable spécial, appliqué en couche épaisse pour éviter la formation de vides sous le matériau de parement. Vous devez vous rappeler d'attacher les lames à l'épingle à cheveux.
- Décoration du site près du moulin. Plus la verdure est plantée autour du moulin, mieux elle s'intégrera dans le paysage environnant. De plus, un éclairage spécial effectué dans le moulin peut sembler inhabituel, puis lorsque l'obscurité tombe, les fenêtres brillent.
Faire un moulin en bois
Avant de construire un moulin en bois, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Pour la construction de la structure, il est préférable d'utiliser un pin.
- Un dessin préliminaire vous aidera, il est pratique de noter les étapes de construction terminées dessus.
- Il est nécessaire de traiter tous les éléments avec une imprégnation spéciale résistante à l'humidité.
- Un moulin à vent est installé sur un pavé en pierre, car son fond peut commencer à pourrir avec le temps.
L'ensemble d'outils nécessaire est standard pour la construction de structures en bois:
Découvrez
- vu;
- broyeur;
- épingle à cheveux;
- percer;
- tournevis;
- roulette.
Les matériaux suivants sont nécessaires:
- contreplaqué;
- bois;
- Reiki
- coins en bois;
- matériaux de doublure;
- jeu de vis, écrous, vis.
Après avoir préparé tous les matériaux et outils pour le travail, vous pouvez commencer à faire le cas. Scie 2 bases de diamètres différents à partir d'une feuille de contreplaqué. Fixez les lattes avec les vis aux coins de la base inférieure plus grande. Gainez le cadre avec du matériel préparé à cet effet.
Pour construire un toit, 2 triangles sont découpés dans une feuille de contreplaqué afin qu'ils correspondent à la taille du cadre du moulin lui-même. Ensuite, connectez les triangles avec des rails les uns aux autres pour obtenir un toit. Fixez-le au corps du moulin. Percez un trou à l'avant du toit, de sorte que plus tard une hélice montée avec des pales puisse y être montée. Sur le côté, le toit est également gainé indépendamment.
Tu sais En 2019, une sculpture de baleine en plastique recyclé a été créée aux États-Unis. Le matériau de création était des bouteilles en plastique, des jouets, des emballages et autres déchets, la longueur du produit était de 25 m et la hauteur de 4 m.
Pour la construction des lames, deux lattes sont pliées avec une croix, reliées, et un trou est percé à l'intersection avec une perceuse, une goupille est insérée à l'intérieur et fixée. Ensuite, vous devez clouer le matériau préparé pour les lames sur les rails.
Insérez l'hélice résultante dans le trou préparé à cet effet dans le toit et fixez-le. Les joints sur les nervures doivent être fermés avec des coins spéciaux. Après la construction, le bâtiment peut être peint, verni. Pour qu'il ait une apparence harmonieuse sur le site, vous pouvez planter des fleurs et des arbustes tout autour.
Vidéo: faire un moulin en bois
Moulin avec une cascade
Auparavant, les moulins étaient utilisés pour moudre le grain en farine. Pour ce faire, le grain a été soulevé dans le moulin, puis à travers la tranchée, il est entré dans un compartiment spécial - une meule. Si le moulin est de l'eau, alors l'eau provenant de l'étang qui coule fait tourner la roue et les meules ont commencé à moudre le grain. Pour les moulins à vent et les moulins à eau, l'énergie de la nature est utilisée, seulement dans le premier cas, c'est le vent et dans le second, c'est l'eau.
Les moulins décoratifs n'ont pas une telle tâche. Ils remplissent uniquement une fonction esthétique. Il est logique que pour cette variété sur la parcelle dont vous avez besoin d'eau courante, mais comme au mieux il y a un réservoir fermé sur le territoire du jardin de campagne, une pompe peut venir à la rescousse. Avec elle, l'eau coulera vers la roue et elle tournera.
Important! Si la construction est grande, la fondation doit être érigée en premier. Il doit être solide et stable.
Un moulin à eau se compose toujours des éléments suivants:
- une maison décorative ou juste un cadre qui supportera la roue;
- roue avec lames;
- gouttière;
- axe de rotation des roues.
Vous aurez besoin d'un certain ensemble de matériaux:
- contreplaqué;
- poutre en bois;
- tige;
- matériel pour la gouttière (tuyau coupé le long, tuile);
- un ensemble de vis, clous, écrous, boulons de différentes tailles;
- vernis ou peinture;
- imprégnation.
Avant de commencer la construction, vous devez prendre soin du système d'alimentation en eau. S'il y a un réservoir sur le site, vous devez choisir un site près du rivage. Si la disposition du réservoir artificiel n'est que dans les plans, il faut alors réfléchir à une place pour lui et pour le futur moulin.
Pour démarrer le moulin en fonctionnement, il est nécessaire de fournir un débit d'eau constant ou de construire une vue qui ne fonctionnera que pendant les pluies.
Il existe plusieurs façons de faire couler de l'eau:
- Placez la structure sous la gouttière.
- En raison du relief du site, vous pouvez construire un moulin dont l'eau sera fournie par le point le plus élevé du site.
- Sur un jardin plat, l'eau peut être pompée.
- S'il y a un plan d'eau avec de l'eau courante, la roue du moulin se déplacera en raison du débit.
Les étapes de création sont les suivantes:
- La création d'un dessin vous aidera à calculer les dimensions de toutes les pièces.
- Fabrication de roues en contreplaqué ou autre moyen improvisé. Les lames sont construites à partir d'une poutre en bois. La roue du broyeur se compose de deux cercles identiques, reliés entre eux par des lames, qui sont situés à égale distance l'un de l'autre, et il est également nécessaire de faire un trou au centre de l'axe pour que la roue tourne.
- La construction d'une maison miniature décorative. Il est recommandé de l'utiliser comme pièce pour ranger des outils de jardin. La base d'une telle maison peut être coulée avec du mortier, puis ériger un cadre de lattes en bois, recouvrir les murs avec des planches à clin. Le toit peut être posé avec des tuiles posées sur du contreplaqué.
- Étant donné que le moulin à eau implique constamment un contact avec l'eau, il est donc nécessaire de traiter tous ses éléments avec un revêtement protecteur, le traitement doit être répété une fois tous les plusieurs ans.
- Dans le mur de la maison, vous devez percer le trou nécessaire pour fixer la roue, fixer la roue sur l'essieu. Positionnez la structure sur le bord de l'étang, tandis que la roue du moulin doit tomber sous le jet d'eau. Maintenant, à travers la gouttière, de l'eau est fournie aux pales du moulin.
- Vous pouvez planter des plantes hygrophiles près d'un étang, tracer des chemins de pierre et placer des chaises longues à proximité.
Vidéo: faire un moulin à eau
Il reste à installer le moulin à l'endroit choisi et à le décorer à souhait: l'ouvrir avec du vernis ou le teinter avec de la peinture. À côté d'un tel bâtiment, les verts et les fleurs semblent bénéfiques. Décorer ce type de moulin, c'est pour la plupart décorer la maison elle-même, ici vous pouvez montrer toute votre imagination.
De plus, les plantes, les pierres naturelles serviront d'éléments de décoration. Directement, un réservoir peut également servir d'objet de décoration: divers types de végétation aquatique, ponts en bois, chemins de pierre, figures diverses.
Ainsi, les moulins décoratifs peuvent être une excellente décision de conception sur votre site. En choisissant les matériaux à partir desquels cet élément est fabriqué, vous pouvez donner la préférence à la pierre ou au bois, ainsi qu'installer la structure avec une cascade. Parmi les principaux avantages, il convient de noter l'aspect attrayant. Avec une telle figure centrale, votre jardin ne restera pas sans attention.