Souvent, les jardiniers et les jardiniers ont un problème: les champignons commencent à pousser sur une pelouse chère récemment plantée. Et le plus souvent, ce sont des grèbes, qui sont difficiles à éliminer même avec l'utilisation de médicaments professionnels. Cet article décrit les principales causes du problème et présente les méthodes de contrôle les plus efficaces.
Les raisons de l'apparition de champignons sur la pelouse
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les champignons peuvent pousser sur une pelouse fraîche. Il est important de les déterminer avant même l'utilisation de tout agent fongicide, afin de ne pas introduire en vain une composition chimique nocive dans le sol.
Tu sais Une attraction unique du parc national d'Ofenpass (Suisse) est le champignon champignon, qui a une superficie totale de 40 hectares (800 × 500 m).
Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les champignons apparaissent sur la pelouse, on peut distinguer les suivants:
- Une pelouse trop bon marché a été achetée, faite de mélanges d'herbe et de fleurs de mauvaise qualité. Très souvent, un tel produit contient du mycélium, c'est-à-dire un mycélium déjà préparé. De plus, les experts notent que le plus souvent, l'apparition de champignons se produit lors de l'achat d'une pelouse roulée.
- Souvent, un problème similaire se pose avec l'arrosage fréquent du territoire, ce qui provoque la stagnation de l'eau dans les couches supérieures du sol et, par conséquent, le développement actif des spores, ce qui entraîne la croissance de champignons. Une situation similaire peut se produire en raison de l'ingestion constante d'urine animale sur l'herbe.
- Certains experts ne recommandent pas la pose de terre tourbeuse sous la pelouse, car dans ce cas, beaucoup d'humidité apparaît sous la pelouse, ce qui peut également devenir un élan pour le développement du mycélium.
- La cause la plus simple et la plus courante de ce problème est la proximité immédiate du site avec la forêt, ou avec diverses plantes infectées par le mycélium (arbres fruitiers, moins souvent arbustes) qui poussent près d'une pelouse dans un rayon de plusieurs mètres. Dans ce cas, les litiges portent simplement le vent sur tout le territoire voisin.
Dans le meilleur des cas, les spores de champignon tombent sur la pelouse, bien que cela soit extrêmement rare. Même dans ce cas, ils ne sont absolument pas recommandés pour la nourriture, car on ne sait pas comment les spores sont tombées sur la pelouse. Ne pas laisser les champignons à l'endroit découvert pour une croissance ultérieure car il ne faut pas non plus décorer, surtout s'il y a des animaux domestiques ou de jeunes enfants à la maison (ils peuvent manger par erreur un champignon). Tous les représentants les plus venimeux de ce royaume doivent être éliminés rapidement.
Comment traiter les champignons sur la pelouse
Dans tous les cas, dès que vous voyez les champignons sur votre pelouse, vous devez immédiatement commencer à vous battre avec eux. Les méthodes les plus courantes qui vous permettent de vous en débarrasser en peu de temps sont décrites ci-dessous. Il convient de noter que l'utilisation d'une seule de ces méthodes est souvent inefficace, - c'est pourquoi il est nécessaire de mener toute une série d'actions visant à lutter contre le mycélium tenace.
Climat défavorable aux champignons
L'un des moyens les plus faciles de se débarrasser des champignons est de créer un microclimat inacceptable pour eux. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions pour modifier votre site.
Parmi eux, les plus importants sont les suivants:
- il est recommandé d'augmenter la couverture du site (cela peut être fait en transplantant à un autre endroit de petits arbustes ou arbres qui obscurcissent la pelouse);
- ne laissez pas les animaux déféquer sur la pelouse, car leurs excréments augmentent l'humidité et créent un environnement favorable à la reproduction des bactéries;
- il est nécessaire de nettoyer régulièrement les feuilles, ainsi que les souches d'arbres pourris et divers débris organiques, qui se trouvent sur le site;
- l'arrosage de la pelouse n'en vaut pas la peine trop souvent: cela ne doit être fait que si cela est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau dans les couches supérieures du sol;
- aussi souvent que possible, vous devez tondre la pelouse dans les endroits où se trouve le mycélium (tous les champignons trouvés dans ce cas doivent être brûlés pour éviter la propagation de spores dans la région à l'avenir).
Aération et scarification
Très souvent, des procédures telles que l'aération et la scarification sont utilisées pour éliminer le mycélium du site. Leur essence est d'enlever les couches supérieures du sol, ainsi que de le percer pour une meilleure absorption de l'eau et des nutriments. De ce fait, l'écoulement de l'eau de la surface du sol est optimisé. Parfois, les jardiniers effectuent simplement l'ameublissement du sol avec un râteau standard - c'est aussi un moyen assez efficace d'améliorer la qualité du sol.
La première procédure d'aération doit être effectuée en avril, après quoi sa régularité est réduite à une tonte sur deux. Quant à la scarification, elle n'est réalisée que deux fois par an: en avril et en septembre. À cette fin, vous pouvez utiliser non seulement un râteau ou d'autres appareils improvisés, mais aussi des aérateurs spéciaux.
Ils peuvent être de deux types:
- Électrique - ont des lames tranchantes, à l'aide desquelles de petites incisions sont faites dans le système racinaire des plantes. Grâce à cela, l'herbe pousse plus densément et uniformément. Le nombre prédominant de modèles ont une puissance de 1200 watts. Dans le même temps, le prix moyen d'un tel appareil commence à 80 $. Un bon producteur est Sadko.
- Essence - se distinguent par un plus grand bruit, tout en ayant presque les mêmes caractéristiques techniques. La seule chose qui peut être notée est la grande puissance et l'autonomie des appareils à essence, bien que lors de leur utilisation à des fins domestiques, une différence particulière ne soit pas perceptible. Bosch et Husqvarna figurent parmi les meilleures entreprises. Dans le même temps, le prix de ces aérateurs est maintenu à 450 $.
Avec leur utilisation, les procédures d'aération et de scarification ne prendront que quelques minutes, car la vitesse de travail et la couverture de la zone augmenteront considérablement. Dans ce cas, les lames ne peuvent pas être immergées dans le sol de plus de 10 cm, afin de ne pas endommager gravement le système racinaire des plantes. Sinon, la pelouse peut commencer à sécher.
Chaulage et ponçage
Ces procédures sont également très populaires dans la lutte contre le mycélium qui est apparu sur la pelouse. Dans le cas du chaulage, le sol est enrichi en calcaire, ce qui contribue principalement à réduire considérablement l'acidité. C'est un facteur défavorable au développement ultérieur des champignons sur le site: dans de telles conditions, ils meurent rapidement. Le seul inconvénient est qu'une telle procédure ne peut être effectuée qu'à la fin de l'automne.
Si des champignons ont été trouvés sur la pelouse au début de l'été, l'attente est tout simplement impossible. Dans ce cas, la procédure de ponçage est plus appropriée. Pour ce faire, il est nécessaire d'étaler une fine couche de sable d'environ 2-3 mm d'épaisseur à la surface de la terre (elle peut être mélangée avec de la chaux dans des proportions égales). Cela deviendra une sorte de drainage pour les plantes, qui ne permettra pas non plus à l'humidité de rester longtemps dans les couches supérieures du sol.
Important! Si vous arrêtez d'arroser la zone où les champignons ont été trouvés, le mycélium ne se développera pas rapidement et de nouveaux spécimens n'apparaîtront pas pendant longtemps.
Collecte manuelle
Les experts disent également que vous pouvez essayer de cueillir les champignons manuellement. Cette procédure prend beaucoup de temps et d'efforts, mais est assez efficace. S'il est effectué régulièrement, le nombre de champignons sur le site diminuera considérablement, de sorte que le risque de propagation des spores sur la pelouse soit minimisé. Dans ce cas, il est conseillé de retirer les champignons, en les coupant directement sous la base.
Méthodes de destruction populaires
Il existe de nombreuses méthodes folkloriques efficaces pour lutter contre le mycélium sur la pelouse. L'une des méthodes les plus efficaces s'appelle l'utilisation d'agents antiseptiques. Ils aident à se débarrasser des champignons, mais uniquement si un grand nombre de traitements sont effectués.
Pour préparer un spray pour le site, il est nécessaire de combiner 40 g de sulfate de cuivre à une concentration de 0,2%, ainsi que 200 g de sulfate de fer et 100 ml de détergent à vaisselle. Le concentré résultant doit être dissous dans 10 litres d'eau, puis verser la zone infectée avec, à l'aide d'un arrosoir.
Il est nécessaire d'effectuer une telle procédure chaque semaine jusqu'à ce que les champignons soient complètement éliminés.
Il y a aussi des cas plus négligés lorsque certaines sections de la pelouse sont déjà très sombres et deviennent complètement sèches. Cela signifie que la végétation est complètement absente sur eux. Les gens appellent ce problème «cercles de sorcières».
Dans ce cas, il est optimal d'enlever la terre végétale jusqu'à 15 cm, puis de ramasser de la nouvelle terre, de la fertiliser, de la traiter avec des fongicides et ensuite de planter une nouvelle pelouse, en s'assurant que le mycélium a disparu. Après les actions décrites, il est nécessaire d'effectuer un soin très soigné de la pelouse pour éviter que le mycélium ne revienne à son habitat précédent.
Tu sais A la fin du siècle dernier, le plus gros champignon porcini de l'histoire des observations documentées a été trouvé dans le Wisconsin (USA). Son poids était supérieur à 140 kg et son diamètre de 2 m.
L'utilisation de fongicides et d'engrais
Il est optimal de nettoyer la pelouse des champignons avec des fongicides contenant de l'azote. Cela permet de réduire considérablement le nombre de champignons, ainsi que de retarder leur développement et leur croissance. Il convient de faire attention à la nécessité de pulvériser non pas les zones individuelles les plus touchées, mais les colonies de champignons entières. Il existe également des médicaments sous forme de comprimés et de capsules qui sont déposés directement dans les profondeurs de la terre, au centre du mycélium.
L'un des puissants médicaments fongicides est Agat-25K, qui aide à protéger la pelouse contre le développement de champignons parasites, ainsi qu'à améliorer l'uniformité de la croissance de la couche herbeuse. La substance active de cet outil est une bactérie inactivée.
Le fongicide est vendu dans de petites bouteilles d'un volume de 10 g. À la fois, vous devez utiliser une cuillère du médicament (fourni dans le kit), qui est dilué dans 3 litres d'eau. Après cela, les plantes sont abondamment pulvérisées. Jusqu'à 4 de ces traitements sont effectués avec un intervalle de 20 jours entre chacun d'eux.
Le liquide bordelais n'est pas moins efficace. Il s'agit d'un fongicide classique, fabriqué à base de cuivre. Il convient non seulement au traitement du mycélium, mais résiste également bien à d'autres lésions et maladies des plantes, par exemple l'oïdium ou les taches noires à la surface des arbustes et des fleurs. L'utilisation du liquide bordelais n'est nécessaire que dans les proportions prescrites dans le mode d'emploi de l'outil.
Le médicament est utilisé sous forme de spray, qui coupe abondamment les cuisses de champignons. Les experts estiment que la pulvérisation doit être effectuée une fois par mois jusqu'à la destruction complète du mycélium. La fréquence des traitements peut être augmentée de 2 à 4 fois avec de fortes pluies. L'efficacité de cet outil dans la lutte contre le mycélium est de 85%.
Assez populaire sur le marché est un médicament appelé Chistotsvet. Son avantage est qu'il est vendu sous forme diluée, vous pouvez donc utiliser le produit immédiatement après le déballage. L'ingrédient actif de ce fongicide est l'octanoate de cuivre en combinaison avec un certain nombre d'acides gras.
Il est également important de noter que le niveau de concentration du produit chimique, bien qu'il affecte les champignons, protège le reste de la pelouse des brûlures chimiques. Vous ne devez pas utiliser cet outil par temps de pluie, car il faut environ 48 heures pour absorber le médicament. Il est nécessaire d'effectuer jusqu'à 5 traitements avec une pause de 4 semaines entre chacun d'eux.
Important! Souvent, l'utilisation de fongicides systémiques nuit non seulement aux champignons, mais aussi à toutes les cultures végétales qui se trouvent dans le rayon de la substance. Dans le même temps, des dégâts considérables sont causés au sol, ce qui réduit considérablement le rendement.
Si vous suivez toutes les méthodes ci-dessus, vous pouvez rapidement vous débarrasser d'un problème tel que les champignons sur la pelouse. L'essentiel est de ne pas exploiter le site à l'avenir, en maintenant le niveau d'humidité souhaité. Il est également important pour un résident d'été d'apporter en temps opportun des substances utiles et de procéder à l'aération du territoire.