La décoration extérieure par le revêtement d'une maison privée, les dépendances, les vérandas peuvent véritablement décorer leur apparence, et parfois transformer la façade en une création au design unique. L'essentiel dans ce domaine est de s'appuyer sur les connaissances existantes, l'expérience des professionnels et d'écouter vos idées intérieures sur ce que vous souhaitez obtenir en conséquence.
Avantages et inconvénients du matériau
Le revêtement a ses fans et ses adversaires, car il se caractérise à la fois par ses forces et ses faiblesses.
- Les avantages de ce matériau comprennent:
- unicité, la capacité de gainer des surfaces de toute qualité;
- conception légère;
- aucun renforcement supplémentaire des murs et des fondations n'est requis;
- faible coût comparatif, disponibilité;
- durabilité, longue période de fonctionnement (période de garantie d'au moins 50 ans);
- simplicité et rapidité d'installation, possibilité de finition indépendante des surfaces;
- absence de difficulté d'entretien, surface autonettoyante;
- aucune peinture supplémentaire n'est requise;
- l'occasion de donner à l'ancien bâtiment un aspect attrayant sans d'abord préparer les murs;
- fonction de protection, résistance à la pourriture, aux insectes, aux facteurs environnementaux négatifs;
- la présence d'une bonne ventilation de la surface de la structure;
- une variété de types, formes et couleurs.
- Les inconvénients du matériau comprennent:
- absence de résistance aux chocs absolue: sujette aux dommages avec des impacts forts;
- lors d'une utilisation prolongée, au fil du temps, il commence à perdre la saturation des couleurs.
Tu sais Le fait que des scientifiques canadiens aient récemment prouvé que le caractère naturel de la texture du bois et sa couleur chaude peuvent provoquer une sensation de confort et de chaleur est en faveur de l'ennoblissement de la maison avec un revêtement en bois.
Choisir un type de revêtement
Types de revêtement modernes:
- Plastique - en polymères acryliques et vinyliques, caractérisés par d'excellentes performances. Résistant à la pourriture et au feu, ne se fissure pas sous l'influence du soleil, du vent et de l'humidité, mais ne résiste pas aux chocs électriques.
- Métal - le matériau le plus durable, mais aussi le plus cher, obtenu à partir d'une tôle d'une épaisseur minimale, galvanisée lors de l'emboutissage à froid. Résistant aux chocs, au feu, mais aussi plus lourd, nécessite donc beaucoup plus de temps et de coûts d'alimentation lors de l'installation.
- En bois - matériau moins couramment utilisé pour le revêtement extérieur des bâtiments. Appartient à des types de doublure coûteux mais non durables, nécessitant des soins supplémentaires appropriés. Il a l'air magnifique, a des caractéristiques d'insonorisation élevées, retient également la chaleur. Idéal pour le raffinement des bâtiments en bois.
- Fibrociment - le matériau le moins utilisé. Il se caractérise par une endurance absolue aux effets du feu, une humidité constante et l'apparition de moisissures. Mais il se distingue par la lourdeur et le déroulement complexe de l'installation, réalisé avec un chevauchement à l'aide d'attaches.
Règles d'élagage
Le parement des parements est une étape qui nécessite un soin particulier et le respect de quelques règles de base:
- obligatoire est la présence de lunettes, d'un équipement spécial et la connaissance des règles de sécurité;
- lors de l'utilisation d'une scie circulaire pour le parement d'un parement en vinyle, il est nécessaire d'installer un disque à dents fines dans le sens opposé pour la douceur et la propreté du parement, pour travailler avec d'autres variétés de parement, cette méthode n'est pas pertinente;
- le panneau doit être coupé du haut où se trouve le support;
- lors de la coupe avec des ciseaux pour le métal, vous devez utiliser une lame de seulement les trois quarts de sa longueur pour un travail plus précis;
- Pour rompre correctement une partie du panneau, vous devez d'abord faire un sillon avec un couteau dessus, puis le plier-déplier alternativement jusqu'à ce qu'une rupture notable se produise.
Vidéo: Comment couper un revêtement métallique
Matériaux et outils nécessaires
La finition de la véranda ou d'autres bâtiments de la maison avec un revêtement est nécessaire avec un ensemble d'outils, certains matériaux et pièces.
Important! Pour que travailler avec le revêtement ne prenne pas beaucoup de temps et d'énergie, ne faites pas de coupes, car vous pouvez facilement casser le panneau le long de l'évidement marqué par un couteau.
Cela nécessitera:
- vu;
- broyeur;
- percer;
- marteau perforateur;
- ciseaux pour couper le métal (pour les parements métalliques);
- carré;
- tournevis;
- tournevis;
- niveau du bâtiment;
- roue de roulette;
- un marteau;
- échafaudages;
- escabeau;
- vis zinguées (pour le montage);
- coins extérieurs;
- coins internes (pour une contiguïté efficace du revêtement aux endroits où la corniche rejoint le mur et la conception des ouvertures de portes et fenêtres);
- spots et planches à vent;
- garnitures de fenêtre;
- Profils en J (si nécessaire, divers composés);
- Profilés en H (pour assembler les bandes de revêtement);
- bandes de drainage.
Il n'est pas recommandé de joindre les panneaux de revêtement à différents niveaux pour éviter de perturber un composant esthétique.
Préparation de surface
Tout d'abord, vous devez préparer étape par étape la surface de la structure pour l'installation du revêtement:
- Pour retirer les portes, les plateaux, les éléments en treillis - tout ce qui dépasse au-dessus du mur.
- Scellez tous les renfoncements dans les murs, près des ouvertures de portes et fenêtres avec une solution de ciment ou de mousse de polyuréthane.
- Pour nettoyer une surface de murs de pollution et de particules de poussière, d'éléments de plâtre et de peinture.
- Nettoyez les zones pourries et traitez les moisissures.
- Saturer toutes les surfaces avec des préparations antiseptiques, un primaire de pénétration profonde.
Étapes de gainage
Le revêtement extérieur est réalisé en plusieurs étapes. Sans l'un d'eux, le processus ne peut pas être considéré comme terminé et la structure n'aura pas d'apparence esthétique.
Ces actions séquentielles comprennent:
- installation de caisses;
- installation de bandes de garniture;
- installation de revêtement;
- installation de projecteurs.
Installation de caisses
Il est inacceptable de monter des panneaux de revêtement directement sur les murs, vous devez d'abord installer la caisse: un profil galvanisé convient au revêtement en métal, il peut être utilisé à partir de plaques de plâtre pour le plastique, de lattes séchées avec un taux d'humidité ne dépassant pas 20%, prétraité avec un antiseptique, pour le bois.
Tout d'abord, en utilisant le niveau et le ruban à mesurer, vous devez marquer les lignes droites sur la surface afin qu'un contour se forme. Toutes les tailles des coins de la maison à ces lignes doivent être mesurées avec soin. Il est nécessaire de trouver la plus petite distance à la ligne de base et de définir la première barre, qui doit être prise comme base et point de repère pour les éléments suivants. La fixation du profilé en J de départ doit être effectuée sous la rangée inférieure de panneaux.
Son installation se fait horizontalement sur tout le périmètre de la structure, mais 4 cm plus haut que le bord inférieur du panneau de parement. Il est recommandé de commencer à installer des profilés à partir du coin du bâtiment à l'aide de vis autotaraudeuses et d'attaches en U, qui doivent être montées avec un ajustement serré sur la surface du mur. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des blocs de bois ou des morceaux de mousse. La distance entre les profils doit être de 30 à 40 cm, aux endroits où cela est nécessaire, la distance peut être réduite. Sur les murs, la fixation de la caisse doit être verticale, sur la base - horizontalement.
Tu sais La technologie des revêtements extérieurs est apparue en Amérique au 19e siècle, lorsque les murs des maisons étaient décorés avec des planches de bois polies peintes en biais.
Installation de garnitures
L'utilisation de garnitures pour les garnitures de parement contribue à donner au bâtiment un aspect esthétiquement fini. Les coins externes et internes sont attachés à la caisse aux coins de toutes les ouvertures dans les murs avec le profil de départ. Ensuite, insérez les panneaux de revêtement. Mais le plus souvent, les bandes externes sont fixées après l'installation des panneaux de finition. Cette option est plus simple et convient aux débutants, mais le choix est toujours le maître.
Les bandes internes nécessaires pour éliminer les espaces entre les murs et la doublure de corniche sont toujours fixées avant la pose des panneaux de finition. La fixation des bandes en H est similaire à l'installation d'angles externes et internes et est effectuée presque toujours avant l'installation du revêtement lui-même. Ils sont récoltés en longueur et en quantité requise à l'avance, également attachés à la caisse. Lors de l'utilisation de ces profils, l'ancrage vertical des panneaux semble esthétiquement agréable.
Les profils verticaux ne doivent pas être interconnectés afin de ne pas gêner la ventilation naturelle sous les panneaux de parement et d'éviter l'apparition de champignons. Si l'emplacement de l'isolation est supposé sous la doublure, cela doit être pris en compte lors de l'installation de la caisse.
Installation de revêtement
Après avoir fixé tous les profils, l'installation des panneaux de revêtement doit être effectuée. Le premier d'entre eux doit être monté sur la barre de départ, jusqu'à ce qu'un clic d'en bas se produise. Les panneaux sont fixés sur le dessus avec des vis autotaraudeuses, à une distance de 20 à 40 cm. Par la suite, la peau est installée en rangées de la même manière que la première rangée, remontant progressivement vers le haut du mur ou de l'ouverture. Il n'est pas recommandé de tirer le revêtement de force ou de le fixer très fermement, il devrait être un peu lâche. Tout en haut, la dernière rangée de panneaux est encadrée par une bande de finition.
Tu sais Une maison complètement transparente a été construite au Japon par l'architecte Su Fujimoto, qui a cherché à créer un bâtiment capable de «combiner» tous les voisins. L'avantage d'un tel bâtiment est l'abondance de lumière, mais il est problématique de se cacher des regards indiscrets.
Installation de projecteurs
Auparavant, la corniche d'extension était gainée de tous les moyens disponibles. Les artisans modernes finissent la base du toit avec des spots prêts à l'emploi et le complètent avec une barre à vent. Avant d'installer ces éléments, vous devez également fixer d'abord les caisses ou les profils de guidage, qui deviendront la base de l'installation de spots avec des trous existants pour les vis.
Pour améliorer la maison, les dépendances, le porche, les tonnelles avec des panneaux de parement sont bénéfiques à la fois financièrement et esthétiquement. Il n'est pas difficile de réaliser toutes les étapes du travail, et le résultat avec une approche compétente plaira toujours.