Les passerelles sont un élément très important du champ intérieur. Lors du choix du matériau pour les allées du jardin, vous devez tenir compte non seulement des caractéristiques esthétiques externes et du prix, mais également de la facilité d'utilisation. L'utilisation de revêtements de sol en caoutchouc est un moyen rapide et moderne de créer des passerelles et des aires de jeux magnifiques, soignées et, surtout, sûres pour le divertissement des enfants.
Types de matériaux en caoutchouc pour les allées de jardin
Comme matières premières pour la fabrication de revêtements en caoutchouc, des pneus de voiture usagés, anciens et résistants à l'usure sont utilisés. Le matériau est fabriqué en mélangeant des particules de caoutchouc écrasées, des colorants colorés et de la colle spéciale.
Tu sais La mie de caoutchouc a trouvé une large application dans la construction de routes. Près de 2 000 pneus sont utilisés par km de route, ce qui est un excellent moyen de recycler les pneus usés.
Il existe trois façons de réaliser des revêtements:
- Pressage à chaud. Avec cette production, le moulage et la polymérisation du produit ont lieu simultanément sous l'influence de la pression et de la température élevée dans le four. Grâce à un tel traitement, le matériau acquiert une structure homogène, une certaine forme et une certaine taille.
- Pressage à froid. Les matières premières décomposées sont pressées puis séchées longtemps à + 60 ° C. Avec cette production, les produits peuvent avoir un léger écart par rapport aux dimensions définies et également différer en densité.
- Moulage par vibration. Avec cette méthode, les matières premières sont également décomposées en formes, puis compactées par vibration. Le séchage de ces produits dure environ deux jours.
En vente, vous pouvez voir trois types de revêtements:
Rolls
Ce type de revêtement de sol est une toile jusqu'à 1,5 m de large et 5 à 15 mm d'épaisseur.
Le revêtement se compose de deux couches:
- inférieur - fabriqué à partir de matière première noire d'une grande fraction;
- haut - fait de petites miettes dans n'importe quel jeu de couleurs.
Il est très pratique de travailler avec du matériel laminé. L'installation de la toile s'effectue assez rapidement avec de la colle ou des chevilles en acier inoxydable.
Ce type de revêtement de sol a cependant ses inconvénients:
- il est monté uniquement sur une base solide;
- ne convient pas aux plates-formes courbes;
- nécessite la création des conditions nécessaires pour l'évacuation de l'eau.
Avec ses défauts, le matériau est assez résistant à l'usure. Ce type de revêtement, monté sur une base solide et renforcé de renfort, est efficacement utilisé pour les revêtements de sol des parkings. En vente, vous pouvez également voir une variété de tapis d'entrée anti-éclaboussures en ce matériau.
Tuile
Le type de revêtement de sol le plus utilisé et le plus rentable. Les produits sont fabriqués à la fois dans une forme rectangulaire classique et sous la forme d'éléments bouclés qui diffèrent en épaisseur et en taille. L'épaisseur maximale et minimale des segments, respectivement, est de 40 mm et 15 mm. Les éléments sont montés sur une chape en béton avec de la colle. De bons résultats peuvent également être obtenus en appliquant du mastic à partir de bitume.
Le matériau présente de nombreux avantages:
- la variété des formes vous permet de travailler avec toutes les lignes, les virages et la rondeur;
- toutes sortes de combinaisons de couleurs rendent le revêtement de sol unique;
- prix bas par rapport au revêtement en rouleaux.
Selon l'épaisseur, le carreau est:
- monocouche (pas plus de 10 mm d'épaisseur);
- deux couches (matériau d'une épaisseur de 10 à 40 mm);
- multicouche (à partir de 40 mm).
L'installation d'un type monocouche et bicouche s'effectue sur une surface solide préparée. Les éléments multicouches sont montés à la fois sur une surface solide et au sol. Une variété de carreaux de caoutchouc multicouches sont des pavés. Son épaisseur varie de 40 à 80 mm.Le matériau se caractérise par une résistance et une durabilité élevées, et son principal avantage est la capacité de poser sur tout type de surface.Les pavés sont posés sur un adhésif polyuréthane ou un mastic bitumineux. Lors de l'installation, chaque élément est attaché à l'élément adjacent avec des broches spéciales, une telle connexion de pavés aide à obtenir l'effet d'une seule toile.
Miette de caoutchouc
Le revêtement de sol se compose de seulement deux composants: concassé en une fine fraction de caoutchouc et d'adhésif polyuréthane. Le matériau est utilisé non seulement sur le béton dur, les surfaces asphaltées, mais également sur les sols mous et les zones sablonneuses. L'épaisseur du revêtement dépend du type de surface. Pour les zones dures, l'épaisseur admissible est de 20 mm et pour les supports mous - à partir de 25 mm.
- Les principaux avantages du revêtement de sol comprennent:
- la possibilité de monter des chemins et des sites de formes géométriques irrégulières;
- le revêtement fini est une structure monolithique à haute résistance;
- le prix le plus abordable parmi les autres matériaux en caoutchouc.
Pour obtenir une résistance élevée du revêtement, deux types de copeaux sont utilisés pour la pose: le noir et la couleur. Le matériau noir a une plus grande fraction et est utilisé pour la couche inférieure. Des miettes colorées et plus fines, empilées comme couche supérieure.
Important! Lors de la pose de pavés d'une épaisseur de 80 mm, il n'est pas nécessaire d'utiliser un mélange de sable et de ciment. Il suffit de disposer une couche de sable tamisé jusqu'à 70 mm d'épaisseur, de poser les éléments, puis de les tasser simplement.
Malgré les avantages énumérés ci-dessus, travailler avec des miettes de caoutchouc nécessite des compétences particulières et la disponibilité d'équipements supplémentaires.Ceux qui n'ont pas d'expérience avec ce matériau, il est préférable de privilégier d'autres options pour les revêtements de sol en caoutchouc.
Vidéo: pose de caoutchouc de chapelure
Style de bricolage
Le processus de pose du revêtement de sol est simple, mais certaines subtilités doivent être prises en compte lors du travail:
- Obligatoire est la conception des bordures, elles ont non seulement une fonction esthétique, mais fixent également la toile à la surface, afin d'éviter tout déplacement jusqu'à séchage complet.
- Couvrant la zone avec des pavés et des tuiles, vous pouvez vous passer d'une pente pour l'évacuation des eaux de pluie, mais pour le revêtement de sol en rouleaux, ce point doit être pris en considération.
- Lors de l'installation du revêtement de sol sur un mélange sable-ciment, il est recommandé d'utiliser une tuile avec des bagues, qui a un système de montage à picots.
- L'espace entre les plaques et la bordure doit être rempli de morceaux de matériau principal jusqu'à ce que les éléments soient solidement assemblés.
- La pose de tuiles commence toujours au milieu de la piste.
Pour une adhérence fiable de la base et du caoutchouc, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- Humidité de l'air. Pour le travail, vous devez choisir le temps sec, la base sous le plancher doit être sèche.
- Mode température. La température optimale est considérée comme étant de + 5 ° C, mais pas supérieure à + 20 ° C.
- Temps sec pendant 2-3 jours après l'installation. L'intervalle de temps spécifié est nécessaire pour la polymérisation de la composition adhésive.
Tu sais Les pigments utilisés pour colorer le matériau dans la fabrication des revêtements de sol en caoutchouc sont d'origine naturelle et ne provoquent pas de réactions allergiques.
L'ensemble d'outils et de matériaux pour la pose de revêtements de sol de différents types est pratiquement le même:
- plaques, nappes ou miettes de caoutchouc;
- cordon et chevilles pour marquer les pistes;
- bordures spéciales en caoutchouc;
- un couteau;
- adhésif polyuréthane;
- récipient pour colle;
- brosse à sable;
- roue de roulette;
- mesure du niveau;
- craie pour le marquage;
- spatule (équipement spécial);
- rouleau;
- éponge;
- maillet en caoutchouc;
- baïonnette et pelles;
- battage mécanique ou manuel;
- gants de protection.
Au sol
Sur des surfaces molles, comme le sol ou le sable, des carreaux de caoutchouc d'une épaisseur de 30 mm ou des pavés peuvent être posés.
Le revêtement de sol est monté en plusieurs étapes:
- Nettoie la zone des mauvaises herbes et des racines.
- Retirez la couche arable.
- Tasser la surface.
- Une couche de gravier de 8 à 10 cm d'épaisseur est doublée.
- Un mélange de sable et de ciment est préparé dans un rapport de 3: 1.
- Au sommet du gravier, la composition ciment-sable est uniformément répartie.
- Poser les carreaux en fonction de l'ornement, en laissant un petit espace entre les fragments (de 5 à 7 mm).
- La distance entre les carreaux est recouverte de sable.
- L'excédent de sable est brossé ou lavé avec de l'eau.
Sur une surface dure
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'examiner la surface, d'identifier la présence de fissures et de zones déformées. Toutes les irrégularités importantes avant l'installation doivent être éliminées. De légers défauts sont autorisés. La pose sur une surface dure peut varier selon le type de matériau.
Montage sur carreaux:
- Traitez la zone avec un apprêt. Il est recommandé d'utiliser de la terre sur du béton ou un mélange d'adhésif polyuréthane et d'acétone. Attendez que la base sèche.
- À l'aide du cordon et des chevilles, faites des marques.
- Appliquer de l'adhésif sur le carreau à l'aide d'une spatule.
- Appuyez le matériau autant que possible sur la base et enfoncez-le doucement avec un maillet en caoutchouc.
- Retirez l'excès de colle qui a dépassé le matériau de base.
- Réglez le trottoir.
Revêtement en miettes de caoutchouc:
- Nettoyez soigneusement la surface des particules de saleté.
- Appliquer l'apprêt.
- À l'aide d'un mélangeur de construction, mélanger le caoutchouc et la base adhésive dans les proportions spécifiées par le fabricant.
- Ajoutez un pigment de couleur de la nuance souhaitée.
- Traitez le rouleau roulant avec une émulsion qui n'adhère pas la masse de caoutchouc à l'outil.
- Niveler la composition avec un rouleau et laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Règles d'entretien
Le revêtement de sol en caoutchouc recyclé est assez résistant aux facteurs naturels. Le linge souillé est lavé avec une petite pression d'eau. Si des saletés ou des taches persistantes apparaissent, il sera facile de les retirer avec une éponge ou une brosse trempée dans de l'eau savonneuse. Pendant la saison froide, le glaçage sur les carreaux peut être fendu avec un pic à glace, puis retiré avec une brosse à poils durs. Il est recommandé de balayer ou d'enlever la neige avec une pelle légère en plastique. Dans les grandes zones, l'utilisation d'équipement de déneigement est autorisée.
Important! Le revêtement de sol en caoutchouc Crumb, conçu pour les charges lourdes, est mis en service au plus tôt une semaine après l'installation.
Avantages et inconvénients du revêtement en caoutchouc
Les matériaux de revêtement en caoutchouc présentent de nombreux avantages qui peuvent déplacer ces produits en béton concurrents.
- Les qualités positives comprennent:
- résistance aux effets négatifs des facteurs externes;
- faible degré de sensibilité à la déformation pendant l'utilisation;
- facilité d'installation;
- simplicité dans l'ajustement de la forme souhaitée du produit;
- la possibilité de démonter le matériau sans perte de qualité, ainsi que la réutilisation du revêtement de sol;
- résistance aux processus de décomposition et à la formation de plaque fongique;
- sécurité et absence d'émissions de substances nocives;
- facilité à quitter;
- résistance à la pourriture et aux champignons;
- le plus grand choix de couleurs, la possibilité de créer un ornement, un motif.
- Les principaux inconvénients sont:
- inflammabilité du matériau;
- chaleur rapide au soleil;
- prix élevé.