La culture de champignons peut être très rentable si vous abordez le problème avec sérieux, étudiez la technologie, calculez tous les coûts et les revenus estimés, et n'oubliez pas de prendre en compte les risques possibles. La demande pour ces champignons ne cesse de croître, car ils sont un produit très précieux. Pour cette raison, les affaires-L'idée d'élever des champignons dans des fermes familiales, à la campagne ou au sous-sol est aujourd'hui très pertinente et rentable.
La culture des champignons en tant qu'entreprise
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont engagées dans la culture des champignons. Parmi eux, les petits ménages à faible rentabilité et les grands ménages avec tout l'équipement industriel nécessaire pour cultiver des champignons à grande échelle.
Tu sais Les champignons aident à combattre la calvitie en raison de la teneur en eux d'un élément tel que le fer.
La technologie de l'élevage des champignons n'est plus un secret depuis longtemps, donc presque tout le monde peut gagner de l'argent avec ça. L'essentiel est d'être axé sur les résultats et de suivre les instructions de production étape par étape. Et vous devez également vous rappeler de faire un calcul de tous les investissements et de la rentabilité et de la rentabilité estimées à l'avance. Un champignon comme le champignon, bien sûr, est bénéfique à traiter, mais n'oubliez pas qu'il est très fantaisiste.
- La culture de champignons à vendre doit être effectuée pour les raisons suivantes:
- cette entreprise n'est pas saisonnière, vous pouvez donc gagner de l'argent toute l'année;
- le temps de récolte peut être calculé avec une précision de 3 jours;
- les champignons peuvent être récoltés jusqu'à 5 fois par an;
- les champignons peuvent être cultivés dans n'importe quelle pièce qui peut être équipée conformément à toutes les règles de production;
- Le compost est fabriqué à partir de déchets d'élevage, il est donc plus facile pour les personnes qui ont leur propre ferme d'organiser une entreprise de champignons, car elles n'ont pas à dépenser d'argent pour le matériel de compostage;
- les matières premières usées peuvent être vendues ou utilisées pour fertiliser le jardin et les plantes de jardin;
- si vous organisez l'ensemble du processus à la maison, ne nécessite pas de gros investissements;
- La Russie a une demande très stable de champignons, il est donc très simple de trouver des marchés.
Le coût de la croissance, la productivité par 1 mètre carré
Pour comprendre à quel point il est rentable de faire pousser des champignons, il est nécessaire de calculer les coûts de leur production et les revenus de la vente. Si nous prenons comme exemple une petite ferme familiale, pour un cycle de croissance, il est nécessaire de préparer 30 tonnes de compost.
Les coûts résultant du processus comprennent les coûts suivants:
- achat de composants pour le compost - 20 mille roubles;
- le coût du mycélium est de 10 mille roubles;
- chauffage des locaux et pasteurisation du compost - 50 000 roubles;
- salaire pour les travailleurs agricoles - 60 mille roubles.
Le coût total d'un cycle dans ces conditions sera d'environ 140 000 roubles. La durée d'un de ces cycles est d'environ 2 mois. A partir de 1 m², vous pouvez obtenir un rendement total de 20 kg. La première vague de collecte apporte environ 5 kg, la seconde - 6 kg. De plus, la performance du mycélium commence à décliner. Les troisième et quatrième cultures sont maintenues au niveau de 2-3 kg, puis réduites à 1 kg. Une start-up, bien sûr, peut d'abord subir des pertes.
Mais au fil du temps, sous réserve de toutes les règles et du développement constant de leur entreprise, il sera possible de faire pousser une récolte considérable.
Documentation si une autorisation est nécessaire
Il est assez difficile de documenter l’activité de la culture des champignons. Pour ce faire, vous devez collecter un ensemble de documents nécessaires, qui comprend:
- certificat obtenu dans l'institution phytosanitaire sur la conformité des locaux aux normes établies;
- document de contrôle radiologique;
- certificat de qualité pour les produits indiquant sa validité;
- déclaration de conformité aux exigences GOST;
- instructions pour le stockage et le transport des produits.
Important! Le certificat de qualité n'est valable que pour ce lot de produits cultivés sur un seul compost.
Ce n'est qu'en soumettant tous ces documents que vous pouvez organiser l'entrepreneuriat individuel. Lorsque vous le faites requis:
- demande d'ouverture écrite sous la forme établie;
- copie du passeport (toutes les pages);
- un document confirmant que l'entrepreneur a payé les frais de l'État.
Pour mener à bien votre entreprise et réaliser de bons bénéfices, il sera plus rentable de passer à une taxe agricole unique.
Comment choisir une chambre
Étant donné la sensibilité des champignons aux changements de l'environnement extérieur et à la microflore étrangère, vous devez être très responsable dans le choix d'une pièce pour leur reproduction. Une technologie inadéquate pour organiser un lieu de production de champignons peut conduire à une réduction significative du rendement, et parfois même à sa perte totale.
Pour la commodité du travail, l'option la plus optimale serait de créer un système multizone qui comprend quatre zones fonctionnelles:
- Un endroit pour faire et fermenter du compost. Son régime de température doit être compris entre +12 ... + 16 ° С, et une bonne installation de ventilation est nécessaire pour que les produits gazeux de la fermentation du compost soient efficacement évacués de la pièce. Pour obtenir environ 1 tonne d'engrais, vous avez besoin d'une place d'environ 20 m².
- Chambre de pasteurisation du compost. Il doit être complètement étanche, de préférence avec une entrée séparée. Cet appareil photo est préférable de le faire vous-même, bien qu'il existe déjà des appareils prêts à l'emploi en vente, mais leur coût est très élevé, donc ils ne paieront pas bientôt.
- La zone de semis et de culture du mycélium. Ici, la température est beaucoup plus élevée que dans la première partie de la pièce afin de créer des conditions optimales pour la croissance (+24 ... + 26 ° С), et l'humidité de l'air doit être maintenue à un niveau de 95-100%. Bien sûr, la ventilation est également indispensable ici.
- De l'espace pour faire pousser des cultures. Les champignons ont besoin d'une température de l'air légèrement plus basse pour une croissance normale que pour une croissance de mycélium. Elle doit être maintenue entre +14 ... + 16 ° С à une humidité de 80%.
Cette répartition de la zone de production est la plus optimale, alors qu'elle est idéale pour les débutants dans ce métier. Si vous envisagez d'acheter du compost déjà pasteurisé et préparé spécifiquement pour l'élevage de champignons, vous pouvez refuser les deux premières zones. La salle de culture des champignons doit être traitée de manière à ce que les micro-organismes contenus dans l'air et sur les murs ne gâchent pas tout le processus et réduisent le rendement.
Tu sais Les Champignons ont été découverts il y a 1000 ans en Italie.
Pour la désinfection, de telles mesures sont effectuées.:
- fumigation avec des contrôleurs de soufre, suivie d'une ventilation obligatoire;
- traiter un mélange de chaux et de sulfate de cuivre sur les murs et le plafond;
- traitement au chloroforme en présence de mouches des champignons dans la pièce;
- couler du béton sur le sol pour protéger contre l'humidité élevée, les insectes et les rongeurs.
Il est souhaitable que dans chaque pièce utilisée pour la production de champignons, la température puisse être ajustée en fonction du but. Il est également nécessaire de veiller à une bonne ventilation et à un équipement supplémentaire.
Ai-je besoin d'un équipement
Pour fournir les conditions les plus confortables pour la culture de champignons, il est nécessaire de prendre soin de problèmes importants tels que l'éclairage de la pièce, l'échange d'air, la température et l'humidité.
Important! Les champignons cultivés artificiellement sont mieux vendus en hiver et au printemps, et en automne et en été, leur demande est réduite en raison de l'apparition de champignons forestiers.
Ces conditions peuvent être atteintes en utilisant les types d'équipements suivants:
- lampes pour un travail plus confortable avec des lits, car pour les champignons eux-mêmes, l'éclairage n'est pas nécessaire;
- lampes à quartz bactéricides;
- lampes pour exterminer les mouches;
- ventilateurs pour la purification de l'air à partir du dioxyde de carbone et de l'ammoniac libérés pendant la fermentation du compost;
- filtre fin;
- refroidisseurs d'air et humidificateurs;
- climat automatique-contrôle;
- dispositif de pasteurisation;
- radiateur échangeur de chaleur à eau;
- thermohygromètre;
- chauffe-eau;
- pompe pour arroser les lits avec de l'eau;
- chambre froide;
- générateur de vapeur;
- broyeur de paille pour broyer les composants du compost.
De plus, pour le développement commercial, il est nécessaire d'acquérir un outil à main pour le traitement des lits, une brouette pour déplacer les matières premières et les produits finis dans les locaux, ainsi que des véhicules pour transporter les champignons jusqu'à leur destination.
Matériel de plantation et compost: comment se préparer
Le fumier de cheval est le plus apprécié pour la culture de champignons, mais en son absence, vous pouvez utiliser du fumier de vache ou prendre des excréments de poulet, après avoir ajusté son acidité en ajoutant de la craie ou du gypse.
En été, le compost peut être préparé dans la rue, car la température de l'air le permet, et pendant les saisons froides, il vaut la peine d'utiliser des caméras spéciales pour la fermentation, dans lesquelles la température ne doit pas descendre en dessous de +11 ... + 13 ° С. Une ventilation doit y être installée pour éliminer les vapeurs d'ammoniac à l'extérieur.
Pour commencer, ils prennent la paille, l'humectent bien avec de l'eau et la mélangent avec du fumier (dans des proportions égales) ou avec des excréments de poulet (2: 1). Une épaule haute de 2 mètres se forme, à l'intérieur de laquelle la température monte à 70 ° C. Tous les 4-5 jours, les couches du futur compost doivent être mélangées pour qu'il coagule complètement. Il suffira de 5 de ces mélanges, après quoi le processus peut être considéré comme terminé.
Ensuite, le compost est pasteurisé dans une chambre spéciale à une température de +60 ... + 65 ° C, ou vous pouvez simplement le recouvrir d'un film et le laisser reposer jusqu'à ce que l'odeur d'ammoniac disparaisse. La masse sous le film se réchauffera à la même 65 ° C, et tous les micro-organismes nuisibles et les spores pathogènes mourront. Il existe une option encore plus simple - acheter du compost déjà pasteurisé, ce qui est idéal pour les petites exploitations de champignons.
Les fournisseurs impliqués dans la culture du mycélium doivent être sélectionnés à l'avance. Pour être sûr de la qualité des produits, vous pouvez semer une petite zone sur l'échantillon. Cela ne vaut pas la peine de se précipiter ici, car un matériau de mauvaise qualité entraînera une perte de rendement et vous subirez des pertes. Le mycélium est une céréale et un compost. Et si le premier d'entre eux est plus productif, l'avantage du second est qu'il tolère les différences de température et résiste aux parasites. Pour les débutants, le mycélium de compost est meilleur.
Plantation et étapes de la culture
Le processus de croissance des champignons se compose directement des étapes suivantes:
- Dépliage du substrat dans des caisses en bois ou des sacs avec une couche de 20 cm et son refroidissement à +23 ... + 25 ° С.
- Planter du mycélium en grains en le dispersant en surface à raison de 500 g pour 1 m² ou en plaçant du compost (de la taille d'une boîte d'allumettes) dans des trous de 4 à 5 cm de profondeur en damier. Le mycélium du grain et du compost doit être recouvert d'en haut d'une couche de substrat.
- L'apparition de toiles d'araignées blanches de champignons (après 1-2 semaines).
- S'endormir avec un mélange de tourbe, de chaux et de terre dans un rapport de 5: 1: 4 et abaisser la température à +12 ... + 17 ° C.
- L'apparition des premiers champignons solitaires avec une augmentation ultérieure de leur nombre (après 3-5 jours).
Tu sais Aux champignons même plus Vitamines Bque dans les jeunes légumes.
Nous ne devons pas oublier les conditions dans lesquelles les champignons doivent pousser. Leur éclairage n'a pas d'importance, mais un air humide et propre est nécessaire, en particulier au stade du forçage et de la croissance. La première récolte apparaît dans les 2-3 mois après la ponte du mycélium.
Maladies et ravageurs: comment protéger la récolte
Les champignons peuvent être affectés par des maladies qui peuvent rendre les champignons inutilisables ou pas du tout. Il existe plusieurs types de maladies pour lesquelles des méthodes de traitement et de prévention ont été développées.
Le plus souvent, il y en a:
- Pourriture blanche (mycogonose) - pourriture du mycélium avec libération de liquide foncé avec une odeur désagréable et une déformation des jambes et des calottes du champignon. Pour la prévention, il est nécessaire de ventiler la pièce et de maintenir le niveau optimal de température et d'humidité, tout en traitant le sol avec une solution de formol. De plus, des filtres pour la purification fine de l'air sont installés. Et vous devez également vous débarrasser des insectes et des déchets.
- Pourriture sèche. C'est un revêtement noir et blanc sur les champignons ou des taches brunes sur les chapeaux. Les champignons infectés doivent être retirés immédiatement, nettoyer l'air des spores et des insectes nuisibles et respecter les règles d'hygiène. Si la maladie s'est largement répandue, vous devez traiter les champignons avec un fongicide systémique.
- Fausse truffe sur le substrat. Avec cette maladie, certains champignons n'apparaissent pas, le compost devient noir, humide et sent le chlore, et un mycélium rouge-brun de fausse truffe apparaît, qui infecte le sol. Pour le protéger, installez des filtres minces sur la hotte, maintenez la température requise du compost et les champignons infectés sont traités thermiquement.
- Le moule jaune forme des taches marron clair sur le chapeau. Il peut infecter le compost, ce qui conduit à l'inadéquation du mycélium, ou se dépose sur l'équipement, ce qui le propage dans toute la pièce. Pour la prévention, il est nécessaire d'installer des filtres dans les chambres, de traiter l'équipement avec une solution de formol à 2% et de lutter contre les insectes et les rongeurs. Et vous devez également vous rappeler de laver et de nettoyer les combinaisons à vapeur, ainsi que de désinfecter l'équipement et les mains avant d'appliquer le mycélium.
- Taches rouillées - une maladie de nature bactérienne qui apparaît lorsque la ventilation et l'humidité de la pièce sont insuffisantes. Même des taches rouillées apparaissent sur les chapeaux. Il n'y a pas de remède contre les taches, donc les champignons affectés sont simplement éliminés.
- Mycélium flottant. Il apparaît si le sol tégumentaire et le mycélium ont un niveau d'humidité différent. Dans ce cas, le mycélium pousse.
- Champignon momification - une maladie virale dans laquelle les champignons deviennent gris, leur croissance s'arrête. Ils doivent être jetés avec la partie infectée du compost.
Les ravageurs peuvent également gâcher la récolte, parmi lesquels on trouve le plus souvent:
- clous
- poux de bois;
- tiques;
- vers ronds;
- rongeurs;
- les moustiques;
- moucherons de la galle;
- mouches à bosse;
- larves d'insectes.
Étant donné que les produits chimiques pour tuer les insectes peuvent pénétrer dans les produits finis, il est préférable de prévenir les maladies.
Il comprend de tels moyens:
- équipement et instruments de traitement;
- préparation du compost selon toutes les exigences;
- respect du régime de température, ventilation des locaux;
- traitement du sol tégumentaire avec de la vapeur ou une solution de formol;
- l'isolement des chambres de culture;
- désinfection des locaux avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre.
Récolte
Vous devez collecter les champignons uniquement en les tordant. Ils ne doivent en aucun cas être arrachés ou coupés. La fosse du champignon est saupoudrée d'un mélange d'enrobage. Après une récolte complète, les restes de champignons et de mycélium gâté sont enlevés, le compost est jeté et la chambre est stérilisée.
Sur un compost pousse généralement 6-7 cultures qui semblent ondulées. En 2-3 jours, la première récolte se développe, et après environ une semaine - la seconde. Les quatre premiers sont généralement utilisés dans une ferme de champignons, car alors l'activité du mycélium diminue et la productivité diminue. Les Champignons sont collectés dans des conteneurs spéciaux d'une capacité de 3-4 kg. Ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température de 0 ... + 4 ° C. Dans de telles conditions, ils peuvent être conservés frais jusqu'à deux semaines.
Ventes Champignon
Il est souhaitable d'établir la vente de champignons au stade initial de production, car leur durée de conservation n'est pas longue.
Ils peuvent être implémentés des manières suivantes:
- remettre en gros pour la vente ultérieure, tout en perdant une partie des bénéfices, mais en économisant du temps;
- vendre sur les marchés alimentaires, ce qui prend beaucoup de temps, mais le profit dans ce cas sera plus élevé;
- conclure un contrat pour la fourniture de produits avec de grands supermarchés, restaurants et conserveries;
- vendre via des éco-sites et des éco-boutiques;
- distribuer des marchandises sur Internet en utilisant les réseaux sociaux ou votre propre site Web.
Pour que les acheteurs soient plus enclins à choisir exactement votre produit, vous devez vous occuper de sa livraison. Il ne sera pas superflu de l'emballer magnifiquement, s'il s'agit de petits lots. Vous pouvez pré-acheter des conteneurs spéciaux dans lesquels les champignons seront stockés et livrés à leur destination sans aucun problème. Et aussi, bien sûr, les produits doivent être de haute qualité et leur livraison - rapide.
Risques possibles
Comme toute entreprise, la culture des champignons a ses pièges. Ils doivent être pris en compte avant d'entreprendre ces travaux.
Il existe de tels risques qui peuvent affecter à la fois le processus de production et le résultat:
- La technologie de production ne doit pas être violée, car le moindre écart par rapport à la norme peut entraîner une baisse de la productivité.
- Les champignons sont très sensibles aux changements de l'environnement., et la moindre violation des conditions de température, l'humidité, une ventilation insuffisante peuvent détruire les spores et détruire la culture ou une partie de celle-ci.
- Pour faire un bon profit, il est nécessaire d'assurer la stabilité et de s'occuper à l'avance des canaux de distribution. L'ensemble du processus doit être clairement débogué du début à la fin.
- L'arrosage ne doit être fait que par aspersionsinon les champignons ne peuvent pas germer.
- Le niveau de prix du compost fini augmente considérablement, ce qui peut augmenter considérablement le coût de production.
- Mycelium est préférable d'acheter des produits prêts à l'emploi et auprès de fournisseurs de confiance, car à la maison, il est presque impossible de le faire pousser. Le plus souvent, l'auto-culture se termine par un gaspillage d'argent.
- La demande de champignons étant assez élevée, il y a de plus en plus d'entreprises impliquées dans leur sélection, ce qui augmente considérablement le niveau de concurrence. Pour réussir dans cette entreprise, vous devez constamment améliorer la qualité du produit et profiter d'autres avantages compétitifs.
- Les catastrophes naturelles peuvent affecter les entreprises, incendies, urgences, qui peuvent être protégés à l'aide d'une assurance.
Grandir à la maison
Le montant de l'investissement dans une entreprise dépend du nombre de produits finis que vous prévoyez de recevoir en conséquence. Si vous souhaitez récolter une petite récolte, vous pouvez commencer à travailler à la maison. Un sous-sol ou une autre pièce où des conteneurs ou des sacs en bois peuvent être placés est parfait.
Important! Avec une forte augmentation de la température, les champignons cessent de croître, mais leur croissance est ensuite rétablie.
L'essentiel est de dresser un plan et d'étudier la demande de ce type de champignon dans votre région afin de commencer à gagner de l'argent plus tard. Comme en usine et à la maison, vous devez respecter certaines règles pour l'équipement des locaux et la culture des cultures.
L'élevage de champignons peut bien devenir une bonne entreprise rentable, si vous prenez la question au sérieux, prenez en compte tous les risques possibles et trouvez des marchés à l'avance. Selon les critiques, il est conseillé de tester immédiatement vos capacités en augmentant un petit volume de produits, et seulement avec de bons résultats, augmentez l'échelle de production. Quel équipement est nécessaire pour faire pousser des champignons