L'une des fleurs d'intérieur les plus étonnantes est considérée comme l'asperge de Meyer, dont l'entretien n'est pas difficile, même pour les débutants. Actuellement, la plante connaît un «pic» de popularité, car, en raison de la simplicité de la culture et de la facilité d'entretien, elle est largement utilisée par les fleuristes pour décorer la maison et le bureau. Comment faire pousser correctement les asperges et quelles difficultés vous pouvez rencontrer lorsque vous en prenez soin, découvrons-le.
Description botanique de la plante
Les asperges sont une plante dioïque de la famille des asperges. Il existe plus de 300 variétés de fleurs, en particulier les haricots asperges bien connus. Extérieurement, les asperges de Meyer ressemblent à un petit arbuste aux nombreuses branches. À la maison, la hauteur de l'arbuste peut atteindre un demi-mètre, en largeur elle peut atteindre 6 m.
Les tiges principales de la plante sont assez fortes, fortes, même, dans certains cas, elles peuvent se plier sous leur propre poids. Des processus supplémentaires s'étendent des branches centrales sur les côtés, qui couvrent densément l'arbuste. Ces pousses latérales sont des trésors gracieux, agissant comme de nombreuses aiguilles.
Les feuilles des asperges sont presque invisibles, présentées sous forme d'écailles qui recouvrent complètement les tiges. Le rhizome de la fleur est fort, charnu, avec des racines épaisses.
La période de floraison de la récolte tombe en juin-août. Il fleurit très bien, sous forme de cloches, petites, jusqu'à 5 mm, de fleurs de couleur blanc ambré. Au cours de l'autofécondation, au lieu de fleurs, de petites baies de forme ovale se forment, avec une riche couleur bordeaux. En diamètre, les asperges peuvent atteindre 6–10 mm. La baie contient plusieurs graines, chacune ayant un petit germe et une protéine.Important! Les baies d'asperges sont visuellement très belles, lumineuses, mais elles sont toxiques.
Système racinaire | Rhizome |
Les tiges | Épais, droit, droit, jusqu'à 150 cm de long |
Forme des feuilles | Les feuilles sont présentées sous forme de flocons qui recouvrent complètement les tiges. |
Couleur des feuilles | Vert clair, vert, vert foncé |
Fleur | Petit, simple, unique, axillaire, en forme de cloche |
Couleur des fleurs | Ambre blanc |
Le fruit | Baie rouge vif, toxique |
Conditions de croissance des maisons
L'un des avantages des asperges maison est sa simplicité de croissance. Cependant, pour que la plante plaise le plus longtemps possible avec son apparence exquise, il est recommandé d'observer plusieurs règles de base lors de son entretien.
Eclairage
Comme vous le savez, les tropiques sont le berceau des asperges, donc la plante a besoin d'un bon éclairage lumineux, mais en même temps, elle tolère négativement la lumière directe du soleil. L'emplacement optimal de la fleur serait le côté ouest ou est de l'appartement, où règne un éclairage diffus. Dans le cas où la plante est située sur le rebord de la fenêtre du côté sud, elle doit organiser l'ombrage.
Les heures de lumière du jour pour un invité tropical devraient varier entre 12-14 heures. Pour allonger la journée, vous devez prendre soin d'installer une source de lumière supplémentaire, qui peut être une lampe fluorescente ordinaire.
Important! Immédiatement après l'achat, il est recommandé de placer le pot d'asperges dans un endroit avec un éclairage suffisant, mais pas lumineux, afin que la plante puisse s'adapter à la nouvelle situation.
En hiver, en cas de pénurie de lumière solaire, la fleur peut être placée à proximité des rayons du soleil. De plus, en été, il est permis de retirer les asperges en plein air, mais de les protéger des rayons directs du soleil et de la formation de courants d'air.
La température
Malgré son origine tropicale, les asperges se réfèrent négativement aux températures élevées. Les indicateurs de température optimaux dans la pièce sont +20 ... + 25 ° С en été et +12 ... + 15 ° С - en hiver.
En hiver, de novembre à février, la fleur est au repos, de sorte que les fluctuations de température ne sont pas bien tolérées par elle. Il est nécessaire de maintenir la température au niveau de +14 ... + 15 ° С.
Humidité de l'air
Une plante tropicale pousse et se développe beaucoup mieux dans des conditions de forte humidité. Les indicateurs idéaux sont une humidité de 75 à 80%. Afin d'organiser le niveau nécessaire, vous pouvez placer un petit récipient avec de l'eau près de la plante, installer une petite fontaine décorative ou un aquarium avec des poissons.
Certains jardiniers résolvent le problème du manque d'humidité en pulvérisant les plantes avec un pistolet. Cette décision est une décision assez compétente, car les asperges aiment la natation et l'hydratation régulière. Les experts recommandent également non seulement de pulvériser les branches, mais d'organiser un véritable bain complet pour la fleur.
Tu sais Le type d'asperge le plus ancien est considéré comme une pharmacie ou un médicament. Sa mention remonte à 3000 ans avant JC. e.
Soins à domicile
La beauté tropicale, malgré sa simplicité et son manque de caprices, aime l'attention et les soins décents, qui consistent en un arrosage rapide, un habillage supérieur, une taille et une décontamination.
Arrosage
Les asperges sont un grand amateur d'eau, elles nécessitent donc un arrosage régulier et abondant. Il est très important de ne pas laisser le sol sécher, sinon la plante commencera à sécher. D'un autre côté, une hydratation excessive affecte également négativement l'état de la fleur. Avec une stagnation constante de l'eau dans la casserole, les racines de la plante commenceront à pourrir, ce qui peut entraîner la mort de toute la culture.
Important! Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau douce et décantée à température ambiante. Pour adoucir l'eau, ajoutez un peu d'acide citrique ou de vinaigre.
En hiver, lorsque la fleur est à un stade dormant, l'humidité doit être réduite et arrosée si nécessaire, empêchant le sol de sécher complètement.
Top dressing
Les asperges sont remarquables pour leur croissance plutôt intensive et rapide, par conséquent, elles ont besoin d'une alimentation régulière, ce qui garantit un bon développement.
Les experts recommandent d'appliquer de l'engrais en utilisant le schéma suivant:
- pendant la saison de croissance - nourrir la culture une fois toutes les deux semaines;
- dans la période automne-hiver - fertiliser une fois par mois.
Taille
Afin de rajeunir la plante et de la débarrasser des branches trop vieilles, la taille peut être effectuée. Cependant, cette procédure ne doit pas être abusée, car la circoncision analphabète peut provoquer un coup dans tout l'arbuste.
À la maison, les jardiniers débutants peuvent effectuer une taille sûre, qui consiste à:- élimination des tubercules inférieurs, tandis que seuls ceux qui ne forment pas de verdure sont coupés;
- élagage de vieilles pousses chauves. Les vieilles branches interfèrent avec le développement des jeunes et «prennent» leurs nutriments dans le sol.
Transplantation
Chaque année, au printemps de mars à avril, lorsque la jeune plante entre en phase de croissance active, il est nécessaire de la transplanter dans des conteneurs plus spacieux. De plus, chaque pot doit être plus large de plusieurs centimètres que le précédent.
En tant que mélange de sol pour la transplantation d'asperges, il est recommandé de prendre une partie de sol feuillu, du sable de rivière et deux parties d'humus. Vous pouvez également utiliser des mélanges en magasin conçus pour les cultures décoratives et à feuilles caduques.Important! Les plantes de plus de 7 ans sont replantées moins souvent - tous les 2-3 ans.
Le processus de transplantation n'est pas particulièrement difficile et comprend plusieurs étapes simples:
- une couche de drainage constituée d'argile expansée ou de petites pierres est coulée au fond du récipient préparé;
- les racines séchées et pourries sont enlevées de la plante, une partie des racines est légèrement coupée;
- un nouveau pot n'est pas rempli de terre à ras bord, car la croissance du système racinaire entraînera une augmentation du niveau du sol;
- la plante est plantée dans un réservoir, recouvert de terre, arrosé abondamment.
Elevage
Trois méthodes principales sont utilisées pour multiplier les asperges: la division des rhizomes, les boutures et les graines. Examinons les caractéristiques de chacun d'eux.
Boutures
La multiplication par boutures est considérée comme la méthode de propagation la plus simple et la plus courte. La procédure doit être effectuée au début du printemps.
Il se compose de plusieurs étapes:
- Sélection du matériel de plantation. Pour la propagation sur un arbuste, vous devez choisir de jeunes branches saines de 12 cm de long.
- Enracinement des processus. Les pousses précédemment sélectionnées doivent être abaissées dans le sable bien humidifié avec l'extrémité coupée, tout en s'assurant que le sable est toujours humide. De plus, les boutures peuvent être placées dans un récipient d'eau et attendre qu'elles prennent racine. Pour que le processus d'enracinement se déroule beaucoup plus rapidement, les experts conseillent de recouvrir les boutures d'un film plastique. En règle générale, la formation des racines dans les boutures se produit le 30–35e jour.
- Planter des germes. Lorsque les processus racinaires se forment sur les boutures, ils doivent être transplantés dans des conteneurs spacieux d'un diamètre de 10 à 15 cm.
Graines
La multiplication par graines s'effectue de mi-février à mi-mars. Le matériel de semence peut être collecté indépendamment d'une plante précédemment en fleurs ou acheté dans des magasins spécialisés.
Le processus de propagation des graines d'asperges comprend une série d'événements:Important! Sous réserve de toutes les conditions nécessaires, les germes de semence apparaissent vers le 25-30ème jour.
- Matériel de trempage. Pour que les graines poussent bien, elles doivent être trempées pendant 24 heures dans de l'eau chaude, et les stimulants de croissance ne sont pas nécessaires.
- Atterrissage. Les graines mûres doivent être semées dans un mélange de sol préalablement préparé, composé de parties égales de tourbe et de sable de rivière, saupoudré de terre sur le dessus. Il est recommandé de placer le récipient avec des graines dans un endroit chaud, couvrir d'un film ou d'un verre pour obtenir un effet de serre.
- Entretien des semences. Après l'apparition des premières pousses, le réservoir doit être ouvert et les asperges offrent des conditions de croissance confortables: une température de +21 ... + 23 ° C, une humidité suffisante et un arrosage régulier.
- Plongée. Lorsque les germes gagnent en force et atteignent une croissance de 10 cm, ils doivent être transplantés dans des pots séparés. Quatre mois plus tard, lorsque les plantes deviennent plus fortes, elles doivent être plantées dans de grands conteneurs.
Division
Les asperges domestiques peuvent être propagées en divisant la brousse. Pour ce faire, au printemps, lors d'une transplantation de plantes dans un autre pot, divisez soigneusement le rhizome en plusieurs parties, chacune devant être plantée dans un récipient séparé et un peu pritenit. Pendant la division de la brousse, il est nécessaire de s'assurer que chaque partie reçoit des pousses envahies. Dans chaque partie du rhizome, il est recommandé d'enlever les vieux tubercules séchés et pourris.
Cette méthode de propagation est recommandée pour les vieilles plantes, dans lesquelles le système racinaire est assez dense.
Difficultés croissantes possibles
Les maladies qui peuvent affecter les asperges sont généralement dues à deux facteurs: soins inadéquats et effets nocifs des parasites.
Le fait que la plante soit contenue dans des conditions inconfortables signalera son apparition:
- les feuilles jaunies et leur abondante perte indiquent un manque d'humidité;
- les verts pâles indiquent un manque d'éclairage;
- l'apparition de taches jaunes sur le feuillage est associée à des coups de soleil;
- une coloration trop foncée, voire brune des verts est un signe que la plante a été soumise à une exposition excessive au soleil et que son sol s'est desséché;
- des branches lentes et des tiges tombantes indiquent un arrosage excessif. C'est le premier signal que le système racinaire commence à pourrir;
- les baies d'asperges recouvertes d'un revêtement blanc indiquent des dommages causés par la pourriture grise, dont la cause est de brusques sauts de température et une augmentation du taux d'humidité.
Les signes suivants indiquent la défaite de l'invité tropical par des parasites:
- liquide collant sur les tiges et les verts, jaunissement des feuilles - exposition à l'échelle
- la présence d'un web entre les branches - dommages causés par un tétranyque;
- l'accumulation de filaments de cire et la formation d'enchevêtrements similaires - action de la cochenille.
L'asperge est une plante décorative facile à entretenir mais agréable qui servira de décoration merveilleuse pour n'importe quel intérieur. Pour que la plante conserve une apparence raffinée et des verts luxuriants pendant longtemps, il lui suffit de fournir des soins traditionnels, ce qui ne nécessite pas de gros frais financiers ou de temps de la part du producteur.Tu sais Les baies d'asperges dans leur composition contiennent de la saponine - une substance qui, lorsqu'elle est ingérée dans le corps humain, provoque des nausées et des vomissements sévères, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous faites pousser des plantes dans une maison où vivent de jeunes enfants.