Le safran était connu depuis l'antiquité, était utilisé dans la cuisine et pour le traitement. Et puis cette épice parfumée coûte déjà beaucoup d'argent. Le truc c'est que cette épice n'est qu'une petite partie de la fleur, dont la culture a ses propres caractéristiques. Le safran épris de chaleur n'est pas cultivé partout, et le processus d'obtention d'un assaisonnement précieux prend beaucoup de temps, de sorte que le marché est rempli de ses substituts plus simples.
Dégustation et aromatisation des épices au safran
Le safran est une épice et un colorant alimentaire d'origine végétale. Selon la description, le safran ressemble à des fils de couleur rouge foncé de 3 à 5 cm de long. Ils ont un arôme incroyablement épicé et un goût amer astringent.
Ces stigmates sont solitaires ou reposent en trois morceaux sur une base jaunâtre. Ces photos peuvent être trouvées sur Internet. Il convient de noter que la partie inférieure jaune clair ne contient pas de substances colorantes et que sa longueur ne dépasse pas 1 cm.
En raison de l'arôme et du goût épicé, l'épice décrite est utilisée dans la cuisine lors de la cuisson de plats de viande (pilaf, soupe), de poisson, de légumes cuits, de desserts et de pâtisseries, ainsi que dans la fabrication de saucisses, de fromage. Même à partir d'une petite chaîne de cette épice, les plats de légumes et de viande acquerront un arôme incroyablement épicé et une teinte d'orange.
Important! Vous devez respecter la dose recommandée lors de la consommation de cette épice - sinon elle peut être empoisonnée. Trois stigmates de floraison au safran suffisent pour parfumer un plat préparé.
Sortes de safran
Selon la zone de croissance, il existe différentes caractéristiques qualitatives du safran.
Les types suivants sont considérés comme les plus populaires:
- Cachemire. Cette épice est cultivée dans la région du Cachemire et de l'Himachal Pradesh (Inde). Il a une riche couleur rubis foncé et un arôme prononcé. Il existe trois variétés de cette épice: Shahi, Mogra, Lachha. En raison du petit volume de production, il a le coût le plus élevé.
- Espagnol. Cultivé à Valence et à La Mancha (Espagne). Il existe 2 variétés: Coupé et Supérieur. Le premier a un arôme incroyable et est le plus apprécié, mais le second est plus répandu.
- Iranien. Cultivé sur le territoire de Razavi-Khorasan. Il a une bonne capacité à tacher et a un prix plus abordable - 460 $.
- Grec. Pousse à Kozani. Répond à toutes les exigences environnementales et normes de qualité. Son prix est d'environ 800 dollars pour 1 kg.
La culture décrite pousse bien dans les zones à climat chaud et sec. Pour cette raison, il est également cultivé dans les pays de l'Est - Turquie, Tunisie, Azerbaïdjan, Pakistan, Chine, Japon, ainsi qu'au Mexique, en Nouvelle-Zélande, etc. Maintenant, sa culture se fait à petite échelle, même en Suisse. T
Tu sais Environ 90% du safran est cultivé en Iran et est principalement exporté. Là, il est appelé «or rouge».
Le safran turc et tunisien peut être trouvé en vente, mais il convient d'être prudent - souvent sur les marchés, ils donnent du carthame, mieux connu sous le nom de safran américain, pour l'épice souhaitée. Il est utilisé comme substitut, mais il est inférieur à l'original à bien des égards.
En 2014, le coût de 1 kg de cette épice était d'environ 2000 $: un coût aussi élevé s'est produit en raison de la complexité de la préparation - 1 fleur donne environ 3 stigmates, et pour 1 kg de safran, 100-200 mille fleurs doivent être collectées manuellement. Cette masse végétale fleurit pendant environ deux semaines et les bourgeons ne vivent pas plus de 3 jours.
Le safran Imereti est fabriqué à partir d'une autre plante - les soucis, n'a pas un arôme luxueux d'épices naturelles et est beaucoup moins cher. Ces substituts tachent également les plats en jaune ou en orange, ils sont bons à manger, mais ils ne sont pas si appréciés.
Important! Lors de l'achat, vous devez absolument évaluer l'apparence et la forte odeur de safran de cette épice. De plus, il ne faut pas oublier qu'une vraie épice ne peut pas être bon marché, et il vaut mieux l'acheter en général plutôt que sous forme moulue.
De quelle épice est fait
L'épice aromatique considérée est faite à partir de stigmates séchés de fleurs de safran (crocus sativus). Ce type de culture végétale est une plante vivace de la famille Iris et appartient au genre Safran, dont les représentants ont un autre nom - crocus.
Dans la nature, le safran n'existe pas, car c'est une plante cultivée par l'homme. Sur les photos, cette fleur est très similaire aux crocus décoratifs cultivés par les amoureux des fleurs dans les jardins.
En hauteur, la fleur atteint environ 120-300 mm. Il a des tubercules en forme de bulbe de forme arrondie avec de petits processus de 2,3–2,5 cm de diamètre.Les feuilles droites étroites sont assez denses en structure et seulement quelques millimètres de large. Il y a environ 10-15 pièces dans un tas. Ils sont peints en vert foncé avec une bande claire au centre.
La plante donne de la couleur sous la forme de gros boutons violets, jaunes ou blancs fanés qui sentent très fort. Le périanthe d'une forme simple avec des pétales fusionnés a un long tube, au membre il est peint d'une couleur plus foncée.
Il y a 3 étamines, et l'ovaire a des pistils filamenteux jaune pâle, qui sont divisés en 3 stigmates (étamines) d'environ 3 cm de long. Ils ont une couleur rouge orangé intense. Les fruits sont des boîtes qui ressemblent à un triangle.
Les plantes se propagent uniquement avec des bulbes, qui se forment près du bulbe de la mère.
Cultiver et cueillir le safran
Un bon climat est fortement influencé par un climat favorable. La culture décrite aime la chaleur et un bon éclairage, ainsi que les sols fertiles avec un bon drainage. Il ne tolère pas les sols trop humides et marécageux, le temps pluvieux, mais la quantité de précipitations devrait être d'au moins 1 000 mm par an.
Il pousse bien dans le sud, où les sols sont secs. Le meilleur pour le safran est considéré comme le temps avec de fortes pluies au printemps et des étés arides. Il tolère une baisse de température en hiver à –18 ... –14 ° С. Il peut être cultivé en pleine terre dans les régions du sud, la Crimée.
Tu sais L'inoculum de safran aurait été obtenu sur l'île grecque de Crète dans les temps anciens. Les résidents de la civilisation minoenne l'ont cultivé 2 000 ans avant notre ère.
Il est également important d'observer la rotation des cultures et de cultiver cette épice sur le même site pendant au plus 5 années consécutives. Pour obtenir la culture souhaitée, il est également nécessaire de fertiliser avec des nutriments. Avant la plantation, il ne sera pas inutile d'ajouter du sable et du fumier pourri au sol. Les engrais minéraux conviennent également à cette fin, mais ils doivent être utilisés dans des limites raisonnables. Périodiquement, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes enlevées.
Le safran est généralement récolté en septembre-novembre, lorsque la couleur fleurit. Des bourgeons, un stigmate filiforme (étamines) est retiré manuellement. Ensuite, la récolte est séchée à l'ombre ou dans des séchoirs spéciaux. Sur 1 ha, en fonction du niveau de productivité, 8 à 20 kg d'épices sont récoltés.
Pour la reproduction, une partie des bulbes d'oignon est séparée des bulbes maternels ou les bébés oignons qui apparaissent sont semés. Pour la récolte à l'automne, la plantation s'effectue du printemps au début juillet. Par la méthode des semences, cette plante n'est pas obtenue. Les cormes à planter doivent être achetées auprès de fournisseurs réputés.
Dans le Midland, l'atterrissage à l'automne est préférable à température ambiante en raison du temps pluvieux:
- Pour ce faire, utilisez des conteneurs. Une couche de gravier ou de sable de rivière est versée sur leur fond comme drainage, puis un sol fertile est placé.
- Les bulbes sont plantés à un intervalle de 7 cm.
- Ensuite, les conteneurs sont placés dans une pièce fraîche avec un régime de température ne dépassant pas + 9 ° C. Il est important de s'assurer que la lumière du jour est de 4 à 5 heures par jour.
- En avril, les conteneurs sont déplacés vers un endroit plus chaud. Les plantations sont arrosées 1 fois en 2 jours.
- Après que le safran cesse de fleurir, le feuillage est coupé.
- Parfois après la première floraison, la seconde commence. Ensuite, l'humidification est arrêtée et les conteneurs contenant des plantations sont amenés dans une pièce fraîche.
Si de fortes pluies commencent pendant la floraison, la plante commence à faire mal, ce qui réduit considérablement le rendement de la récolte. Le plus souvent, dans ce cas, des maladies fongiques apparaissent: tout d'abord, c'est la rouille. Un excès d'engrais azotés dans la région peut également en être la cause.
La maladie peut être détectée par de petites taches rouillées sur les feuilles qui poussent progressivement. Des formations putréfactives apparaissent sur les fleurs, au fil du temps, le feuillage sèche et meurt. Dans ce cas, le Bordeaux liquide ou d'autres préparations contenant du cuivre sont très utiles.
Le safran doit être arrosé avec modération et sous la racine, et aussi pour ne pas épaissir les plantations. Assurez-vous de nourrir les plantes avec des engrais phosphorés potassiques. Les rongeurs qui endommagent le bulbe peuvent endommager la culture.
Pour les combattre, divers répulsifs, des filets de protection sont utilisés. Vous pouvez également utiliser des insecticides, mais uniquement si le safran ne sera pas utilisé pour le traitement.
Propriétés cicatrisantes
Le safran est utilisé non seulement en cuisine, mais également à des fins médicales.
- Pour le corps humain, cette épice apporte les bienfaits suivants:
- stimule la digestion et augmente l'appétit;
- améliore les processus métaboliques;
- a un effet antidépresseur, aide à combattre l'insomnie;
- active le cerveau;
- Il a un léger effet analgésique, soulage les crampes;
- C'est un antioxydant, qui contribue à la préservation de la jeunesse et à la prévention du cancer;
- améliore le désir sexuel chez les hommes et les femmes, est considéré comme un aphrodisiaque;
- aide à la toux et au rhume;
- renforce le corps:
- effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Important! Il existe des contre-indications à la consommation régulière des épices décrites: grossesse, allaitement, âge jusqu'à 2 ans, hypertension et allergies.
Comment et combien de safran est stocké
Le safran doit être conservé dans un récipient hermétique. La durée et la durée de conservation de l'assaisonnement dépendent des conditions environnementales. L'endroit pour lui doit être choisi sombre et sec, où la température ne dépasse pas + 20 ° С. Dans de telles conditions, sa durée de conservation sera, comme la plupart des épices, de 2 ans. Vous pouvez déterminer un produit de haute qualité non expiré par sa forte odeur, qui s'infiltre même à travers le récipient.
Le safran est une épice chère et luxueuse qui donne aux plats un arôme et un goût raffinés, en les colorant en orange. Il a des propriétés curatives. En raison du coût élevé, il est souvent possible de trouver des contrefaçons de cette épice en vente. Il peut être cultivé à partir de bulbes eux-mêmes, mais uniquement si les conditions sont favorables.