Beaucoup de jardiniers veulent faire pousser une récolte qui leur permet de récolter plus tôt que d'habitude. L'une des variétés de concombres mûres précoces les plus populaires est le Crispin. Et quelles sont ses caractéristiques, ainsi que ses avantages et inconvénients - seront décrits plus loin.
Histoire et caractéristiques
Cette variété de concombres convient à la culture dans presque toutes les zones climatiques de la Fédération de Russie, ce qui explique sa grande popularité.
Elevage
L'hybride Crispin a été élevé par des éleveurs néerlandais Nunhems à la fin du 20e siècle. Au registre d'État de la Fédération de Russie, l'hybride est inscrit depuis 2000. Le but de cette variété est la culture en plein air et dans des conditions protégées.
Tu sais La patrie des concombres est l'Inde et l'Himalaya. Là, au pied des montagnes, cette plante pousse encore à l'état sauvage.
Description du grade
Les concombres Crispin sont une culture de taille moyenne avec des pousses de longueur modérée et un rhizome fort et développé. Les feuilles sont petites, leur couleur dépend de l'intensité lumineuse: plus elle est, plus la teinte sera profonde. Chaque sinus de la feuille est formé de 3 à 5 plaques.Les fruits sont presque identiques: coniques, 10–12 cm de long et 4–5 cm de diamètre. Le poids moyen des trucs verts est de 100 à 120 g. La couleur des concombres peut être vert clair ou vert foncé, de plus, les deux teintes peuvent être présentes sur un buisson et même sur un fruit.
La peau est recouverte de petits boutons. La chair d'un concombre mature est parfumée, croustillante et non amère. C'est la palatabilité des fruits qui permet de les utiliser avec succès pour les salades fraîches, ainsi que pour le décapage et le décapage.
De plus, la récolte tolère parfaitement le transport, ce qui rend la variété attrayante pour la culture commerciale. La principale caractéristique de ce concombre hybride est sa capacité à s'auto-polliniser, ce qui simplifie le processus de jardinage de la culture.
Il a également une bonne immunité aux maladies standard et une résistance aux changements climatiques.
Avantages et inconvénients
Cette plante a une bonne résistance aux maladies classiques des concombres: cladosporiose, mosaïque simple, cendrier.
- De plus, l'hybride a de telles caractéristiques positives:
- phase de fructification prolongée;
- longue durée de conservation sans perte de qualité;
- maturation précoce;
- facilité d'entretien;
- la forme correcte du fruit;
- rendement solide et bonne transportabilité.
Comment semer des graines en pleine terre
L'hybride peut être cultivé à la fois dans un espace non protégé et dans des conditions de serre. Et le choix de plantation peut être soit des semences soit des semis.
Le timing
La plantation de concombres à la fois en plein air et en serre se déroule selon plusieurs approches. Tout d'abord, choisissez de bonnes graines saines. Les graines ne doivent pas être endommagées et trop petites.
Tu sais Les éleveurs travaillent non seulement pour améliorer le goût des légumes et la facilité de la parade nuptiale, mais aussi pour leur apparence. Par exemple, une variété a été sélectionnée aux EAU concombres aux fruits carrés.
Compte tenu des caractéristiques de la région, il est important de surveiller les relevés de température. Le sol avant la plantation doit se réchauffer jusqu'à + 15 ... + 20 ° C, et l'air - jusqu'à + 10 ... + 15 ° C. En règle générale, les concombres sont plantés dans des zones ouvertes fin mai.
Sélection du siège et rotation des cultures
Les concombres sont un sol approprié avec une faible teneur en alcalins. L'acidité acceptable est de 6,2 à 6,5 pH.
Pour améliorer les caractéristiques nutritionnelles, avant de planter en pleine terre, les éléments suivants sont introduits:
- fibre de coco;
- l'humus;
- vermiculite;
- engrais potassiques et azotés.
Étant donné que les concombres sont photophiles, il est préférable de les placer dans un endroit bien éclairé. Vous pouvez autoriser la présence d'une légère ombre partielle. De plus, le site doit être protégé du vent.Comme protection, vous pouvez utiliser du maïs, en le plantant des deux côtés de la plantation de concombre. La direction sud ne doit pas être bloquée.
Les buissons se développent à une température moyenne d'au moins + 22 ° C. La plante résistera aux fluctuations de température à court terme, mais un léger refroidissement avec du gel peut détruire les semis. Afin de ne pas perdre la récolte, il est recommandé de couvrir les semis la nuit.
Les plantations de concombres ne doivent pas être placées dans des endroits où les eaux souterraines sont trop proches de la surface. De plus, vous ne pouvez pas planter de concombres dans la zone où les betteraves et les courgettes ont été cultivées la saison précédente - Le rendement de Crispina diminuera considérablement.
Cela est dû au fait que ces précurseurs prélèvent du sol exactement les substances qui sont si nécessaires à la croissance normale des arbustes de concombre.
- Mais ces légumes sont de bons prédécesseurs et voisins des concombres:
- chou;
- sidérates;
- légumineuses;
- maïs.
Le schéma et la profondeur des cultures
Pour la culture en conteneurs et en pleine terre, gardez une distance entre les plantations de 40 cm et des profondeurs d'environ 2-3 cm. Lors de la plantation, des lits sont formés avec une hauteur de 15-20 cm.
Les semis sont transférés en pleine terre après que 2-3 vraies feuilles y apparaissent. Les semis sont enfouis de 2-3 cm Il est de coutume de cultiver un hybride Crispin par la méthode du treillis. La distance entre les rangées doit être de 80 à 90 cm et la hauteur du treillis ne doit pas dépasser 100 cm.Après la plantation, le sol est humidifié. Le processus de plantation doit être effectué le soir ou le matin, afin que le soleil n'évapore pas l'humidité.
Important! Il n'est pas recommandé de planter des plants de concombre à côté des tomates - le rendement des deux cultures sera faible.
Entretien supplémentaire des plantes
Il n'est pas difficile de cultiver un hybride Crispin après la plantation: seuls les travaux agricoles normaux doivent être effectués.
Arrosage
Toute culture ne peut se passer de l'humidité. L'arrosage est particulièrement important pour les concombres, car ce sont des plantes hygrophiles.
Les buissons de concombre sont arrosés quotidiennement uniquement avec de l'eau tiède - sinon les plantes peuvent être affectées par la pourriture. Bien sûr, pendant la saison des pluies, la fréquence d'humidification doit être réduite.Pour aider l'humidité à retenir plus longtemps dans le sol, la zone autour des semis est paillée. Dans cette qualité, il est bon d'utiliser des matériaux inorganiques (tourbe, copeaux de bois, etc.).
Un tel paillis retient non seulement l'humidité, mais même en décomposition, il génère de la chaleur et nourrit le sol avec des éléments utiles.
Lors de l'arrosage, il convient de garder à l'esprit qu'une humidité excessive provoque un compactage du sol, c'est pourquoi le système racinaire des concombres manque d'air. Pour donner accès à l'oxygène, il est recommandé de combiner arrosage et ameublissement du sol.
Important! Il est préférable de desserrer le sol sous les buissons de concombre avec une fourche - ils percent le sol et permettent à l'air de s'écouler vers les racines sans les blesser.
Beau-fils
Lors de la culture de concombres dans des conditions protégées, le buisson devra être formé en une seule pousse principale avec des processus latéraux. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez développer une culture et la diffuser.
Lorsque la plante apparaît 6–7 nœuds, sur les 5 premiers yeux, il est nécessaire de retirer complètement les pousses et les embryons des fruits, ne laissant qu'une seule tige. Aux 3-4 nœuds supplémentaires, les beaux-fils doivent être pincés, mais en même temps, gardez un ovaire unique sur chacun.Après cette procédure, tous les ovules doivent être laissés et couper les beaux-fils au-dessus de la première feuille, puis raccourcir les pousses au-dessus de la deuxième ou de la troisième feuille (selon le buisson épaissi).
Une fois que la tige de guidage du buisson atteint le sommet du treillis, elle est envoyée parallèlement au rang à une distance de 0,7 à 1,0 cm et se précipite vers le bas. Pincez la tige principale à une hauteur de 0,9 à 1,0 cm du sol.
À mesure que les buissons grandissent et vieillissent, le feuillage inférieur est mieux enlevé - cela améliore l'échange d'air et prévient l'incidence des concombres.
Jarretière de buissons
Lorsqu'il est cultivé en extérieur, l'hybride Crispin n'a pas besoin de jarretière - les buissons sont capables d'organiser indépendamment l'espace pour ne pas gêner les voisins. Mais dans un environnement de serre, des cils au point mousse sont nécessaires.
Application d'engrais
L'hybride de Crispin développe un rhizome fort et un puissant segment en surface. Par conséquent, la nutrition pour lui doit être maintenue au niveau approprié. La culture réagit particulièrement bien à la fertilisation à base de potassium.
Ils peuvent être appliqués soit localement (directement au sol), soit par un système d'irrigation.
Tu sais Les gens aiment tellement les concombres qu'ils leur érigent même des monuments. Par exemple, de tels monuments sont installés à Nijyn (Ukraine), Lukovitsy, Stary Oskol (Russie), Poznan (Pologne), Shklov (Belarus).
Après plusieurs récoltes, les buissons doivent être nourris avec des mélanges d'azote potassique. Les composés organiques (fumier, crottes de poulet, etc.) ou les engrais minéraux (nitrate de calcium, sulfate de potassium ou nitrate de potassium) conviennent parfaitement à cela.
Les concombres sont fertilisés une fois tous les 10 à 14 jours, effectuant la procédure sous la racine.
Entretien du sol
Le sol sur lequel poussent les concombres ne doit pas être ignoré. Dès que le sol est recouvert de croûte, il doit être ameubli. Effectuez un travail avec un râteau ou une pelle.Vous ne pouvez pas approfondir l'outil profondément dans le sol - cela peut endommager le système racinaire.
Pour éviter l'apparition de maladies, le sol autour des buissons est régulièrement nettoyé des mauvaises herbes. La récolte des mauvaises herbes en temps opportun aidera les racines à obtenir une bonne nutrition.
Il est également important qu'il n'y ait pas d'objets tiers dans le sol - ils peuvent inhiber le développement des racines et de la brousse dans son ensemble. Dans les endroits où le système racinaire a commencé à apparaître à l'extérieur, il vaut la peine d'effectuer la mise à la terre, en couvrant ces endroits d'une épaisse couche de terre.
Tu sais Les premières serres pour cultiver des légumes ont été construites dans la Rome antique. Cela s'est produit à la demande de l'empereur Tibère, qui voulait profiter des concombres toute l'année.
Récolte
Les concombres Crispin sont tournés en juin-juillet. Pour que la récolte soit abondante, les fruits doivent être retirés des buissons en temps opportun. En règle générale, les nouveaux Zelentsy poussent après 1-2 jours, et pour qu'ils ne mûrissent pas trop, il est recommandé de les retirer après une journée.
La récolte se fait mieux le matin ou le soir, après que la chaleur se soit dissipée. Ainsi, les concombres Crispin ne prennent pas beaucoup de temps et d'énergie. Après tout, prendre soin d'eux n'est pas très différent des activités agricoles lors de la culture d'autres variétés. Par conséquent, avec un minimum d'effort, vous pouvez obtenir des fruits délicieux et parfumés.