Aujourd'hui, il existe une grande variété de variétés de violettes: panachées, à fleurs doubles, avec des étoiles à inflorescences et d'autres caractéristiques. L'une des variétés aux caractéristiques variétales inhabituelles est la fleur de LE Odalisque.
Description botanique de la plante
L'auteur de la variété est l'éleveuse ukrainienne Elena Lebetskaya, dont les œuvres sont connues dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix. La rosette violette LE-Odalisk pousse jusqu'à 27 cm, formant un cercle avec une géométrie presque parfaite. Feuillage vert foncé sur des pétioles épais légèrement relevés à mesure qu'ils grandissent. Les plaques se distinguent par des taches marbrées de blanc: une bordure autour du bord et des points éparpillés sur la feuille.
Tu sais Les habitants de l'ancienne Sicile ont frappé une image de violettes sur leurs pièces.
La période de floraison peut être quelconque, dure généralement environ 2 à 3 mois, puis elle est répétée avec les soins appropriés. En moyenne, les violettes fleurissent de 8 à 10 mois par an. La variété est à grandes fleurs, le diamètre des inflorescences est de 6–8 cm Les pédoncules se développent à partir du centre de la sortie, formant un hémisphère à partir de paniers à demi-éponge à pleine floraison. La couleur des nombreux pétales est rose-corail avec un centre plus foncé et plus profond.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Les variétés panachées ont besoin de conditions spéciales pour que la plante ne perde pas son effet décoratif.
Emplacement
Les variétés panachées sont mieux cultivées sur le plateau, la direction des fenêtres est à l'est ou à l'ouest. Le meilleur endroit sur le rack est l'étagère du milieu. Saintpaulia, comme la fleur est aussi appelée, a peur des courants d'air, donc son placement dans les endroits de passage ou à proximité des portes est exclu.
Eclairage
La variété préfère la lumière diffuse, sans lumière directe du soleil. Les taches blanches de la couleur des limbes des brûlures se brûlent particulièrement rapidement. Les heures de clarté devraient durer jusqu'à 11-12 heures. Un éclairage supplémentaire sera fourni par une lampe fluorescente de 36 W, la distance de la lampe à la plante est de 25 cm.
Nous vous proposons de vous familiariser avec de nombreuses autres variétés de violettes:
Mode température
La senpolia panachée tolère également mal la chaleur et le froid. La température optimale pour sa culture est de + 18 ... + 22 ° С.
Humidité de l'air
La variété aime une humidité élevée de l'ordre de 65 à 70%. En été, par temps chaud, des palettes avec des matériaux humides (galets, argile expansée), des fontaines artificielles ou des aquariums avec de l'eau propre sont placés à côté du pot de fleurs.
Important! Vous ne pouvez pas vaporiser la violette: ses feuilles pubescentes piègent des gouttes de liquide, ce qui peut provoquer la pourriture.
Caractéristiques des soins à domicile
Les procédures d'entretien des plantes sont standard, bien qu'il y ait quelques nuances.
Règles d'arrosage
Le débouché à LE-Odalischi n'est pas très dense, donc l'arrosage peut être fait à travers un arrosoir avec un nez étroit. Dans ce cas, vous devez vous rappeler que le liquide ne doit pas tomber sur le feuillage et les tiges. L'eau doit reposer pour que toutes les principales impuretés se déposent. Sa température doit correspondre à la température de la pièce.
Top dressing
Il est préférable de réaliser un pansement racine supérieur, en alternant des complexes organiques et minéraux.
Par exemple:
- "Stimovit" (préparation organique) - la solution est préparée dans une proportion de 25 ml / 1 litre d'eau, utilisée 1-2 fois par mois;
- "Maître" (complexe minéral) - l'arrosage est effectué avec une solution à une concentration de 5 ml / 1 litre d'eau, 1 à 2 fois par mois.
Les deux complexes augmentent l'immunité des violettes aux maladies et aux attaques d'insectes. Grâce à des compositions équilibrées, la plante conserve la décoration du feuillage, fleurit luxueusement et pendant longtemps.
Taille
La procédure de taille en tant que telle n'est pas pour les personnes âgées, la sortie est rajeunie en enlevant les feuilles inférieures quand elles deviennent trop grandes. Si des plaques de feuilles ont séché, il est également souhaitable de les retirer du jaunissement.
Transplantation
Une plante a besoin d'une greffe chaque année, au printemps: en vieillissant, le buisson expose la base de la sortie, ce qui n'a pas l'air esthétique. Le pot pour la senpolia est sélectionné 2 cm de plus que le précédent. S'il est transplanté dans un réservoir trop spacieux, la plante commencera à développer des racines au lieu de la formation de pédoncules.
Le sol peut être acheté pour des violettes, par exemple "Laflora". Il doit être dilué avec du compost pourri (10ème partie). Une augmentation de la quantité d'additifs organiques ne doit pas être effectuée, car la panachure due à un excès d'azote peut disparaître. De plus, augmentez l'acidité du sol, ce qui n'est pas souhaitable non plus pour LE-Odalischi.
Important! Le sol doit être stérilisé par cuisson au four pendant 30 minutes à t 100 ° C.
Technologie de transplantation:
- Le pot doit être arrosé quelques heures avant la procédure.
- Lorsque le sol sèche un peu, jetez doucement la fleur, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Les racines sont inspectées, coupées trop longtemps et traitées avec de la poudre de charbon actif.
- Au fond du nouveau réservoir gisait 2-3 cm de drainage, versez une colline de terre.
- Placez un buisson de senpolia et ajoutez doucement de la terre le long des bords du pot.
- Le centre de la sortie avec un point de croissance ne doit pas être approfondi, sinon il commencera à pourrir.
- Après avoir transplanté la plante pendant quelques heures, vous devez mettre dans un endroit sombre.
- Puis de l'eau.
- La première tétée n'est pas antérieure à 2 semaines.
Comment se propager
Pour la propagation, une tige de feuille est utilisée, qui est retirée de la deuxième ligne de la sortie. La feuille doit être de couleur saturée, dense et sans signes de flétrissement ou de dommages. Pendant un certain temps (avant la formation des racines), il est placé dans un verre en plastique avec de l'eau. L'eau est changée tous les 2-3 jours.
Après 10-12 jours, les racines apparaissent et la feuille s'enracine dans un pot de terre. En moyenne, la durée de vie d'une feuille de pilon en fleurs est d'environ 3 ans, après quoi le buisson doit être rajeuni. Pour ce faire, divisez la douille en deux ou plusieurs prises.
Processus de division:
- La terre dans le pot est humidifiée avant le processus pour faciliter l'extraction.
- La sortie envahie par la végétation peut être divisée à la main ou avec un couteau bien aiguisé.
- Saupoudrer de tranches de charbon de bois et sécher.
- Chacune des rosettes de division résultantes s'enracine immédiatement dans le substrat.
- Arrosé après quelques heures.
Tu sais Les violettes étaient les fleurs préférées de nombreuses personnes célèbres et grandes: Shakespeare, Josephine Beauharnais, Turgenev, Wilhelm ll, Heine, Sarah Bernhardt.
Maladies et ravageurs des plantes
Avec des soins appropriés, LE-Odalisque ne tombe pas malade et ses feuilles fragiles sont évitées par un ravageur comme un tétranyque. Mais à la suite de la surveillance du producteur, certains problèmes sont possibles.
Méthodes de contrôle des maladies et ravageurs possibles:
- Pourriture des racines - la cause de la maladie est l'engorgement du sol. Traitement: retirer la violette du pot, abaisser le système racinaire dans la solution aqueuse de Gamair (2 comprimés / 1 l), transplanter dans un sol sec et ajuster l'arrosage.
- Bactériose vasculaire - se produit en raison de l'acidité accrue du sol. Traitement: arroser le sol avec une solution aqueuse de Bactofit (5 ml / 2,5 l).
- Pucerons - l'insecte peut être transporté par le vent lors de l'aération pendant la saison chaude, les œufs du ravageur peuvent être dans le sol. Méthodes de contrôle: pulvérisation avec «Aktara», une solution à raison de 6 ml / 1 litre d'eau.
Violet LE-Odalisque est une variété à fleurs colorées et luxuriantes, les feuilles de la plante sont également décoratives. Avec des soins appropriés, la fleur décorera la maison, ajoutant une atmosphère de confort et une ambiance printanière.