Le thuya à feuilles persistantes a longtemps été une décoration de jardins et de parcs publics et publics. Il appartient à l'hiver et s'adapte rapidement aux conditions des espèces du nord. Mais, lorsque vous décidez d'acheter l'une ou l'autre variété, il vaut certainement la peine de s'assurer qu'elle peut être plantée dans votre zone climatique. En savoir plus sur les variétés qui se développeront avec succès en Sibérie, lire plus loin dans la documentation.
Le thuya pousse-t-il en Sibérie
Au cours du siècle dernier, les scientifiques ont développé différents schémas de classification des plantes qui peuvent réussir à pousser dans l'une ou l'autre zone climatique. Le principal facteur à évaluer était la température. Maintenant plus souvent que d'autres, un système est utilisé qui divise le monde en 11 zones de résistance à l'hiver (USDA). Le climat sibérien correspond aux 3e et 4e zones avec des températures hivernales minimales de -35 ° C et -40 ° C.
Au cours de la même période, un certain nombre d'études ont été menées pour étudier les conditions permettant la culture de différentes espèces d'arborvitae et de leurs variétés. La plupart d'entre eux peuvent être plantés et cultivés dans des zones du 3ème au 7ème.
En plus du climat dans son ensemble, l'endurance est également prise en compte. Avec l'arrivée de l'automne, les nuits deviennent plus froides, et c'est un signal pour les arbres de passer à un état de repos. Les conifères cessent de pousser et leurs têtes sont inactives. Cette transition dure plusieurs semaines, donc si le temps est chaud, puis soudain un vent froid arctique apparaît, alors les reins, qui ne sont pas encore entrés dans un état de repos, peuvent mourir. Et ce facteur affecte également toutes les plantes, quelle que soit leur résistance au gel, donc les jardiniers recommandent d'abriter toutes les variétés d'arborvitae en Sibérie pour l'hiver.
Tu sais En hiver, à l'état sauvage, le thuya est un habitat pour les rouges-gorges, les pinsons. Les graines de l'arbre sont mangées par les oiseaux et les petits rongeurs, et les aiguilles servent d'abri.
Le meilleur thuya résistant au gel
Le thuya est un genre de conifères de la famille des cyprès. Il comprend 5 espèces.
Deux d'entre eux viennent d'Amérique du Nord et trois d'Asie de l'Est:
- Thuya occidental (T. occidentalis) réparti dans l'est de l'Amérique du Nord. Toutes les variétés créées sur cette base peuvent être cultivées dans les 2e - 7e zones USDA.
- Géant ou plié (T. plicata) pousse dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord. Il tolère un climat tempéré.
- Coréen (T. koraiensis) en Russie peut se développer dans les banlieues, Saint-Pétersbourg, Primorye et même Sakhaline.
- Sichuan (T. sutchuenensis) préfère un climat modérément chaud, il n'est donc pas recommandé de le planter dans 3-4 zones.
- Thuya japonais ou Standisha (T. Standishii) - une plante de la zone subalpine (température minimale d'hiver - -23 ° С). Cette variété ne vaut également pas la peine d'être cultivée dans les régions du nord.
Dans chaque espèce, il existe un certain nombre de cultivars. Par des signes extérieurs, les plantes d'une même espèce seront similaires. Les différences variétales se manifestent par la forme, la densité, la teinte des aiguilles, par conséquent, en choisissant un arbre à planter, concentrez-vous principalement sur son appartenance au genre comme indicateur de la résistance à l'hiver.
Kolumna
Columna est une variété cylindrique extrêmement rustique d'arborvitae occidentales. L'arbre a une forme cylindrique régulière et un sommet émoussé. Hauteur de la plante - jusqu'à 5 m, largeur - jusqu'à 1 m Peut être utilisé pour décorer les façades des bâtiments. Souvent atterri dans la rue à l'entrée des bâtiments administratifs, des centres de santé pour enfants et. Avec l'aide de Kolumna, vous pouvez imiter le style méditerranéen, car l'arbre en forme ressemble à du cyprès. C'est l'une des variétés les plus faciles à entretenir.
Tu sais Le thuya était utilisé par les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord pour construire des canoës, ainsi qu'à des fins médicinales. Elle est devenue le premier arbre importé d'Amérique en Europe.
Description de la variété Columna:
- type: arbre à feuilles persistantes;
- couronne: cylindrique, conique;
- croissance annuelle: 15 cm;
- taux de croissance: lent;
- hauteur maximale: 5 m;
- aiguilles: par dessus vert clair, par dessous gris, jusqu'à 12 cm de long, classiques;
- zone de rusticité recommandée: 5e avec une température minimale de -26 ° C;
- besoins en sols: aucun;
- Éclairage: soleil ou ombre partielle;
- irrigation: modérée, sans dessécher le sol.
Smaragd
Thuja western Smaragd est un arbre à feuilles persistantes à pyramide étroite d'une hauteur de 4 à 6 m. Sa largeur dans la partie inférieure peut atteindre 1,5 m. L'écorce de Smaragd est brun rougeâtre. Chez un arbre adulte, il se décolle légèrement, se décollant par bandes. Les branches au début du développement sont vertes, avec l'âge elles acquièrent une teinte orange-brun. Les aiguilles sont écailleuses, vert vif. Il garde sa couleur inchangée en hiver et en été. Cônes d'une nuance avec des aiguilles. Ils sont très petits, ils sont donc invisibles sur le fond d'un arbre. Smaragd est utilisé pour créer des haies.. Prendre soin de lui est très simple. La variété est très rustique et peut pousser sur n'importe quel sol.
Caractéristiques de la variété Smaragd:
- nom synonyme: Thuja occidentalis Emeraude;
- sélection: D.T. Poulsen, Quistgard, Danemark, 1950;
- type: arbre à feuilles persistantes;
- taux de croissance: rapide;
- cime: étroite pyramidale, dense;
- type de sol: tout;
- humidité du sol: adapté aux sols secs, mais tolère également les courtes inondations;
- zone de rusticité hivernale: 3e (de -40 ° C à -34,5 ° C);
- résistance au vent: très stable;
- Éclairage: peut croître au soleil et à l'ombre;
- application: pour les haies des parcs, jardins, zones industrielles.
Brabant
Brabant (Brabant) - une autre variété d'arborvitae occidentale. Il est classé comme un arbre de taille moyenne atteignant 15 m de haut et dont la largeur au bas de la couronne est de 2,5 m.
La variété est un hybride de thuya occidental et plié. Et cela le rendait si grand. Reçu au début des années 80 par H.J. van de Laarom à la pépinière Stinsel, province du Brabant du Nord (Pays-Bas).
Tu sais Le premier à avoir recherché et décrit le botaniste suédois assoiffé Karl Linney. Il a ajouté l'épithète «western» au nom de l'arbre parce que l'Amérique d'où il provenait était située à l'ouest de la Suède.
Ses particularités: écorce brun-rouge, belles aiguilles vertes. Le Brabant est considéré comme l'un des conifères les plus populaires dans le commerce européen des pépinières. À l'âge de 10 ans, un échantillon mature atteindra une hauteur de 5 m, une largeur de 1,8 m et un taux de croissance annuel de 30–35 cm.
Conditions pour la culture du Brabant:
- type de sol: tout;
- humidité: modérée;
- irrigation: régulière;
- zone de rusticité hivernale: 3ème (de -40 ° C à -34,5 ° C)
- résistance au vent: très stable;
- Éclairage: peut croître au soleil et à l'ombre;
- application: pour les haies des parcs, jardins, zones industrielles.
Holmstrup
Thuja Ouest Holmstrup - très populaire et est utilisé pour créer des clôtures naines pour les gazebos et les aires de loisirs de jardin. Il s'agit d'un arbre en colonnes avec des branches compactes et de belles aiguilles vert foncé. Elle garde sa teinte inchangée en toute saison. Après 10 ans de développement, le thuya atteindra une hauteur de 3 m et une largeur de 80 cm L'arbre pousse assez vite. Sa croissance annuelle est de 20-30 cm.
En fait, Holmstrup est une espèce naine de Smaragd. Il a été obtenu pour la première fois en 1940 par l'éleveur Asger M. Jensen de Holmstrup, au Danemark. Le pic de popularité de cette variété s'est produit dans les années 1960.
Caractéristiques croissantes:
- zone de rusticité hivernale: 1–7;
- Éclairage: plein soleil;
- arrosage: régulier;
- type de sol: quelconque, mais de préférence sablonneux, drainé;
- acidité: quelconque;
- utilisation: pour créer des haies.
Sunkist
Thuja western Sunkist (Sunkist) est représenté par un arbre de forme ovoïde ou conique. C'est l'une des meilleures variétés de la classe de couleurs.. L'arbre doit ses qualités décoratives exceptionnelles à la couleur jaunâtre des jeunes aiguilles, et il est donc souvent acquis pour remplacer le grand cyprès doré (Chamaecyparis) pour la plantation dans les régions du nord. Il s'adapte bien à la coupe et au façonnage.
Important! Le thuya est toxique pour les animaux domestiques. Le poison de thuyone qu'il contient peut entraîner la mort de votre animal de compagnie.
Caractéristiques de l'arbre:
- forme: pyramidale;
- taux de croissance: moyen, jusqu'à 20 cm par an;
- couleur des aiguilles: vert clair en été et bronze en hiver; les jeunes aiguilles sont jaune doré;
- zone de rusticité hivernale: 2–7th;
- Éclairage: plein soleil;
- sol: tout;
- humidité: modérée.
Règles d'atterrissage
Le thuya est la plante à feuilles persistantes la plus populaire utilisée pour l'aménagement paysager des maisons adjacentes et la décoration des avenues du parc. Le thuya occidental est acquis et planté à des fins de couverture - la création de couvertures. Selon la variété sélectionnée, la haie créée sera verte ou dorée.
Lors de la planification des travaux de plantation, les jardiniers débutants peuvent faire des erreurs:
- Le plus courant est d'atterrir trop près. Il est toujours tentant de créer une clôture solide à la fois. Mais vous devez considérer la taille d'un arbre adulte. Et si elle est égale à 2 m, la distance entre les arbres ne doit pas être inférieure à 1,2 m.
- La deuxième erreur est la hauteur de la clôture. Le tronc central doit être raccourci pour que l'arbre ne se brise pas sous une rafale de vent ou une grande masse de neige en hiver.
- Le troisième est la longueur de la haie.. Imaginez que vous ayez besoin d'une bande d'arbres de 100 m de long, avec une distance de 1,5 m entre eux, vous aurez besoin de 55 à 66 arbres. Avant de commencer à préparer les puits d'atterrissage, placez deux plants aux extrémités de l'allée. Maintenant, répartissez uniformément le reste et marquez ces endroits avec des chevilles et un cordon de construction. Ajustez la position de manière à ce que les plants soient uniformément fixés avant la plantation.
Vidéo: Comment planter un conifère
Choisissez un endroit ensoleillé. Thue a besoin d'un éclairage lumineux au moins 6 heures par jour. S'il s'agit du côté sud du site, vous devez prendre soin de la présence d'un écran avec lequel vous pouvez couvrir les semis du soleil éclatant de juillet à août. Assurez-vous que l'arbre ne sera pas dérangé par les lignes électriques ou les services publics souterrains après avoir atteint sa taille maximale.
La plantation des conifères est mieux planifiée pour l'automne: septembre ou octobre. Commencez par préparer le site. Il doit enlever les mauvaises herbes et creuser le sol. Le sol doit bien passer l'eau et être nutritif, donc la prochaine étape sera de l'affiner. Diluer avec du sable s'il est trop dense et, inversement, ajouter de l'alumine au sol sableux. En règle générale, le sol argileux n'est pas très nutritif, comme il est purement sablonneux, donc à cet endroit, vous devez faire le plein de compost et le mélanger avec le sol retiré des puits de plantation. Le thuya pousse bien sur tous les types de sols, il n'a donc pas besoin de réguler le niveau d'acidité.
Important! La sciure, les copeaux de bois ou les aiguilles comme paillis sont pratiques car sous l'influence de l'humidité, ils libèrent les nutriments qu'ils contiennent dans le sol, nourrissant ainsi régulièrement l'arbre. Mais n'utilisez pas de mauvaises herbes car cela peut germer.
La plantation d'un arbre en pleine terre comprend les étapes suivantes:
- Retirez le thuya du récipient dans lequel il est arrivé de la pépinière. Pour ce faire, retournez doucement le pot et appuyez sur le fond, en soutenant l'arbre. S'il est trop serré, desserrez les racines avec le dos du couteau le long de la paroi du récipient.
- Creusez un trou 2 fois la motte. Posez le drain. Il peut s'agir de galets. L'épaisseur de la couche est de 15 cm. Si le sol est bien drainé, cela n'est pas nécessaire. La profondeur de la fosse peut alors être égale à la profondeur de la couche racinaire.
- Mélanger le compost avec le sol. Remplissez la partie au fond de la fosse et installez un dégel sur le dessus.
- Ajoutez maintenant de la terre pour couvrir la couche racinaire. Assurez-vous que le col de la racine est à la même distance que dans la pépinière.
- Versez abondamment les plants avec de l'eau.
- À partir des restes du sol, vous pouvez faire un petit monticule pour faciliter l'arrosage de l'arbre.
- Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, le compactage du sol et l'évaporation de l'humidité, recouvrez la zone proche du tronc d'une couche de paillis. Épaisseur - 5-7 cm Il peut s'agir de sciure, de copeaux de bois, de paille hachée, d'aiguilles.
Caractéristiques d'entretien
L'entretien des arbres comprendra:
- arrosage régulier;
- culture périodique;
- application d'engrais;
- prévention des maladies et des ravageurs;
- préparer le thuya pour l'hivernage.
Arrosage et engrais
Les arbres fraîchement plantés ou ceux qui ont moins de 2 ans ont besoin de 100 litres d'eau par semaine. Et si le temps est très chaud, ils ont besoin de plus d'humidité, ils sont donc arrosés au moins tous les deux jours. Pour une évaluation plus précise, vérifiez le sol autour des racines avec votre doigt. Si vous ne sentez pas l'humidité à une profondeur de 5 cm, il est temps d'arroser. Si le sol est humide, évitez l'irrigation et vérifiez à nouveau après un jour ou deux.
Important! Le thuya ne peut pas être fertilisé avec du fumier pourri. Il peut brûler les racines.
Quant aux engrais, après les avoir appliqués lors de la plantation, vous ne pouvez pas vous inquiéter pendant 1-2 ans. Assez 3-4 kg de compost introduit dans chaque fosse d'atterrissage. Si un arbre en développement est conforme aux normes de croissance, c'est-à-dire que sa hauteur et sa longueur de branches augmentent de la taille indiquée par le fabricant pour l'année, il n'est pas nécessaire de fertiliser.
Pour une croissance lente, utilisez un engrais granulaire à libération lente. La concentration dans la solution d'azote, de phosphore et de potassium doit correspondre aux proportions suivantes: 12: 6: 4 ou 10: 8: 6. Assurez-vous d'arroser la plante après la fertilisation. Ils l'apportent au début du printemps au début de la saison de croissance. Parmi les préparations de magasin, «Agricole», «Novofert» et d'autres engrais sont utilisés.
Le manque d'engrais n'est pas nécessairement à blâmer pour le sous-développement de l'arbre.
Vous devez également faire attention aux facteurs de stress:
- l'excès d'humidité dans le sol empêche l'absorption des nutriments par les racines, alors assurez-vous d'organiser un système de drainage;
- un arrosage insuffisant conduit à un assombrissement du bout des aiguilles et à son déclin ultérieur.
Le sol doit toujours être frais et suffisamment humide. Assurez-vous de contrôler cela.
Culture de la terre
Ameublissez le sol à une profondeur de 4 cm. Faites-le le deuxième jour après l'arrosage. Le relâchement a pour but de fournir un accès à l'oxygène aux bactéries du sol. La microflore la plus utile utilise de l'oxygène pour le traitement des matières organiques. En même temps, les mauvaises herbes sont détruites. Mais dans les cas où la zone basale est recouverte de paillis, le desserrage n'est pas nécessaire. Le paillis protège le sol du compactage, lui fournit de l'oxygène et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Taille
À partir de thuya, vous pouvez créer la haie parfaite. Il pousse rapidement, mais il doit également être coupé correctement.
Règles de base:
- Commencez à tailler peu de temps après la plantation. L'erreur la plus courante est un jardinier qui attend que l'arbre atteigne la hauteur souhaitée. Tracez une ligne visuelle ou tirez sur le cordon. Chaque année, les pousses poussent de 10 à 20 centimètres ou plus, selon la variété. Vous devez couper de 3 à 5 cm, donc chaque année. Dans ce cas, au moment où les arbres se ferment dans la clôture, ils seront tous dans la bonne forme.
- Coupez votre haie de la seconde moitié de l'été à l'automne. Plus précisément, après la croissance de cette année a atteint sa taille maximale.
- Évitez de tailler dans la chaleur de l'été et vous ne devriez pas faire de coupe de cheveux en hiver.
- Coupez les pousses trop longues. En hiver, ils peuvent se briser sous le poids de la neige, et la plaie reçue par l'arbre guérira longtemps.
Tu sais Les armoires en bois de Thuya repoussent les taupes. Il est également apprécié dans l'industrie de la chaussure pour sa capacité à absorber l'humidité et à neutraliser les odeurs.
En plus du moulage, effectuez une taille sanitaire. Il s'agit de l'élimination des branches séchées ou malades. Habituellement, ils l'attribuent à février. Mais vous pouvez couper une branche sèche à tout moment de l'année. Vous avez juste besoin de vous assurer qu'il est vraiment sec, en grattant l'écorce. En dessous, il devrait y avoir du bois sec. Un outil désinfecté est utilisé pour la taille, et le lieu de coupe est traité avec du jardin var.
Abri pour l'hiver
Les tui sont résistants au gel, ils n'ont donc pas beaucoup de problèmes d'hiver. Mais certains doivent faire attention:
- En cas de fortes chutes de neige, les branches peuvent se briser sous le poids de la neige. Donc, vous devez prendre un balai de jardin et le secouer. Mais la neige elle-même est un bon isolant du gel, de sorte que les petits semis peuvent être nettoyés sous un cadre en forme de cône en bois recouvert de branches d'agrofibre ou d'épinette. La neige tombée ne mettra pas de pression sur les branches, mais elle protégera le jeune thuya du gel.
- Les conifères n'hibernent pas et, en hiver, ils continuent également de se développer.. Mais le sol gelé ne leur permet pas d'obtenir suffisamment d'humidité. C'est pourquoi le thuya brunit - ses aiguilles sèchent par manque d'eau. À ce moment, il est recommandé de pulvériser les arbres avec le biostimulateur Ecogel. Il hydrate les aiguilles et empêchera l'évaporation de l'humidité.
- Les troncs de jeunes arbres peuvent également être endommagés par le soleil, qui les chauffe par une journée ensoleillée.. Et puis, lorsque la température baisse fortement la nuit, l'arbre peut se fissurer à cause de la différence de température, de sorte que les plantes nouvellement plantées sont protégées avec un emballage en carton ondulé ou teinté avec du badigeon.
Différentes variétés d'arborvitae conviennent à la culture en Sibérie - à la fois hautes et naines. Chaque jardinier peut choisir parmi eux ceux qui lui conviennent le mieux. Le thuya sans prétention et résistant au gel ne nécessite pas de soins particulièrement soigneux, ne tombe pas malade et possède des propriétés décoratives élevées.