Grâce au travail de sélection, les rangées de violettes d'intérieur sont reconstituées avec de nouveaux spécimens inhabituels. L'une de ces variétés est la ballerine violette, qui est décrite en détail dans cet article.
Description botanique de la plante
La ballerine forme une rosette basale dense de feuilles élastiques de 20 cm à 40 cm de haut La plaque foliaire est de couleur vert foncé, de forme ovale, avec un bord ondulé. Une jeune plante fleurit environ un an après la plantation. Au printemps, de longs pédoncules apparaissent avec de nombreux bourgeons.
Tu sais Les violettes étaient les fleurs préférées de Joséphine Beauharnais, l'impératrice française, elle a épinglé un bouquet de fleurs à la robe, en a décoré les pièces.
Cette variété n'a pratiquement aucune interruption de la floraison: dès qu'un pédoncule s'estompe, les feuilles suivantes apparaissent dans de nouvelles feuilles. Dans ce cas, les fleurs durent environ 2 mois. L'exception est l'hiver, une période relative de repos. Les grands paniers en éponge jusqu'à 7 cm de diamètre sont peints en blanc. Les pétales sont disposés en plusieurs rangées, le milieu de la fleur est jaune.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Les violettes sont, en principe, des plantes sans prétention, il n'est pas difficile pour elles de créer le régime de température et d'humidité nécessaire.
Placement et éclairage
Saintpaulia (le deuxième nom de la chambre violette) RS-Ballerina est propriétaire de feuilles sombres. Ces variétés sont placées sur les rebords de fenêtre plus près du verre, sur des étagères - dans la première rangée de la lampe. Si les rebords de fenêtre sont au sud, il est conseillé de les protéger des rayons directs du soleil, par exemple avec du papier blanc épais. En hiver, les fleurs devront prolonger les heures de lumière du jour; la meilleure option pour le rétro-éclairage est une lampe fluorescente. Les heures de clarté devraient durer au moins 10 heures.
Tu sais Selon les mythes chrétiens, la violette est née des larmes d'Adam, à qui l'archange Gabriel a apporté la nouvelle du pardon des péchés.
Température et humidité
La température la plus confortable est de + 20 ... + 22 ° С; la température nocturne peut descendre à + 19 ° С. Des changements soudains, des courants d'air peuvent entraîner des maladies et la mort du pot. La valeur optimale de l'humidité de l'air est de 50 à 60%. En hiver, lors du fonctionnement des appareils de chauffage, l'air des appartements et des maisons est trop sec. Pour que la violette n'en souffre pas, placez un plateau avec de l'argile expansée humide ou de la mousse près du pot. Le microclimat autour de la plante sera ce dont il a besoin.
Comment prendre soin à domicile
Le développement et la durée de floraison du buisson dépendent de la qualité des soins de la senpolia.
Important! La pulvérisation dans la brousse n'est pas recommandée: les feuilles pubescentes retardent les gouttelettes d'eau, augmentant le risque de maladies fongiques.
Arrosage
Pour arroser la fleur, de l'eau à une température de + 20 ° С est utilisée pendant au moins 24 heures. Puisque le buisson forme une rosette dense, l'arrosage supérieur ne sera pas pratique. Il est préférable dans ce cas d'appliquer un arrosage à travers la casserole. L'eau est versée en petites portions, puis laissée pendant 10-15 minutes, l'eau restante est égouttée. La fréquence d'arrosage dépendra du degré de séchage de la couche arable de 1,5 cm.
Application d'engrais
Les violettes à longue floraison doivent constamment réapprovisionner en nutriments, de sorte que les plantes sont nourries 2 fois par mois. Des complexes minéraux équilibrés sont utilisés, par exemple, «Bona Forte pour violettes et bégonias». Selon les instructions pour l'habillage des racines, vous devez diluer 10 ml / 1,5 l d'eau. Les producteurs expérimentés recommandent de diviser par deux le dosage du fabricant.
Important! Ne fertilisez pas une plante malade si la maladie n'est pas causée par la malnutrition.
Transplantation
Chaque année au printemps, la brousse nécessite une mise à jour du sol. La plante est retirée de l'ancien réservoir en tapotant sur les bords. Secouez délicatement le sol adhérent, s'il y a des signes d'oxydation, il est préférable de rincer les racines à l'eau et de les sécher avant de replanter. Trop longues ou malades, les racines endommagées sont parées, les sections sont saupoudrées de charbon actif broyé.
Le système racinaire de surface de la plante n'est pas enclin à croître fortement en volume ou en profondeur: à mesure que le buisson se développe, les vieilles racines meurent et de nouvelles se forment au-dessus de la surface du sol sous les feuilles inférieures, de sorte qu'un nouveau pot n'a pas besoin de plus de 10 cm de volume et de même hauteur.
Pour préparer le mélange de sol, vous aurez besoin des composants suivants:
- terrain de jardin - 2 pièces;
- perlite - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie;
- tourbe - 1 partie.
Technologie de transplantation:
- 2-3 cm de drainage sont placés dans le pot (gros cailloux, argile expansée).
- Un buisson est posé sur une colline de terre, étalant ses racines.
- Le buisson est approfondi le long de la rangée inférieure de feuilles et arrosé.
- Si, dans les 2 semaines, la plante jette les pédoncules, il est préférable de les couper, car le système racinaire ne s'est pas encore suffisamment adapté.
Comment se reproduire à la maison
La variété se propage végétativement: les boutures feuillues ou le soi-disant bébé. Vous pouvez acheter du matériel de plantation dans les magasins en ligne pour les producteurs de fleurs.
Boutures
En tant que poignée, une feuille est prise, élastique et saine, de préférence à partir de la rangée centrale de la sortie.
La séquence d'actions:
- Les boutures sont coupées selon un angle de 40–45 °.
- Placer dans un récipient (tasse en plastique) avec de l'eau, en remuant un comprimé de charbon dedans.
- Couvrez le récipient avec une serre.
- Après l'apparition des racines, elles sont transplantées dans un pot avec de la terre.
Vidéo: propagation des violettes par boutures
Les enfants
Les enfants peuvent être élevés à partir d'une feuille enracinée. La période d'apparition approximative est de 2 à 6 mois.
La technologie:
- Un jeune buisson est soigneusement jeté hors du réservoir.
- Séparez le bébé avec son propre système racinaire et au moins deux feuilles.
- Transplanté dans un petit pot de 5-6 cm de hauteur.
Vidéo: propagation du violet par les enfants
Des difficultés croissantes
Les maladies et les ravageurs sont plus faciles à prévenir grâce à des mesures préventives. L'un d'eux est la désinfection du sol lors de la plantation, par exemple par calcination ou irrigation avec une solution de permanganate de potassium. La prévention des ravageurs est le respect du microclimat de la plante.
Les principales difficultés et leur élimination:
- Pourriture grise - la partie verte du buisson est recouverte d'un revêtement gris moelleux. La plante est traitée par pulvérisation avec le médicament "Topsin-M" 1 ml / 1 l d'eau, si nécessaire, répétez la procédure.
- Pourriture des racines - se manifeste par une léthargie des feuilles, des processus de jaunissement et de putréfaction. Le buisson est retiré du pot, inspecté. S'il y a de la pourriture sur la coupe des boutures, la plante ne peut pas être sauvée. Vous pouvez couper la feuille de la rangée supérieure et l'enraciner, mais sous réserve d'une coupe nette. La plante sauvée est pulvérisée avec Fitosporin-M 1,5 g / 1 litre d'eau, transplantée dans un sol propre et désinfecté.
- Pucerons et thrips. Les insectes microscopiques suceurs se nourrissent du jus d'une fleur, qui sèche et meurt avec le temps. Les insectes sont détruits par la préparation d'Agravertin, pulvérisée avec une solution de 2 ml / 1 litre d'eau.
- Bouclier - ravageur suceur avec un bouclier gris-brun sur le dos. Efficace contre l'insecte est le médicament "Actara", pulvérisé avec une solution de 1 g / 1,25 l d'eau.